OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Le Congo lance officiellement son plan national de digitalisation

Le Congo lance officiellement son plan national de digitalisation

samedi 10 août 2019

Transformation digitale

Le gouvernement congolais a procédé au lancement de la « Vision Congo digital 2025 » avec la présentation de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique, vendredi 9 aout 2019 à Brazzaville, sous le patronage du Ministre en charge des postes, télécommunications et de l’économie numérique Léon Juste IBOMBO.

« Un gouvernement moderne, crédible, efficace, doit être capable de s’adapter au monde tel qu’il est, et nous savons que c’est sur le numérique que le Congo pourra relever le défi », a déclaré le ministre Ibombo dans son allocution ce jour.

D’après lui, « la vision Congo digital 2025 présente un état des lieux du secteur du numérique en République du Congo ». Elle a été approuvée en conseil des Ministres en date du 02 Mai 2019 et publiée par décret n-2019-150 du 17 Juin 2019.

L’e-citoyen, l’e-gouvernement, et l’e-commerce constituent les trois piliers des axes stratégiques de cette vision. Laquelle a pour objectif selon Léon Juste Ibombo, « d’ériger le Congo en véritable société de l’information et du savoir ».

« La stratégie présentée ce jour, vise à garantir que les progrès liés au numérique puissent être partagés par tous. Pour cela, nous devons assurer une couverture numérique complète du territoire congolais ; le Gouvernement s’y attèle avec les projets de couverture nationale en télécommunications et du central african backbone », a ajouté le ministre.

Selon lui, il convient de ne pas subir la quatrième révolution numérique, mais plutôt de la vivre pleinement pour en saisir les potentialités en modifiant les manières de travailler jusqu’au cœur des services publics.

Pour y parvenir il a laissé comprendre qu’il faudra miser sur le développement du E-gouvernement, qui consiste dans une certaine mesure à généraliser l’utilisation des TIC dans les administrations afin d’améliorer le service public et la gouvernance.

Mais aussi sur le E-business et le E-citoyen qui permettront respectivement de promouvoir le secteur privé à travers les transactions électronique et améliorer la participation des citoyens au processus d’e-gouvernement. « Grâce donc à ce pilier, les citoyens feront, en temps réel et en mode dématérialisé, la totalité des actes qui correspondent à leurs occupations quotidiennes », a précisé le ministre.

Réalisations anticipées

Pour appuyer son propos il n’a pas manqué d’exposer quelques réalisations concourant à atteindre les objectifs de cette vision digitale. Il a notamment cité quelques plateformes de services publique mises en place et le cadre légal et réglementaire dont les textes sont adoptés ou en cours d’adoption présentement au Parlement.

Il s’agit de la loi portant protection des données à caractère personnel visant la vie privée et les libertés publiques , la loi portant cyber sécurité pour la protection et l’intégrité de nos réseaux, la loi relative aux transactions électroniques qui régira le commerce électronique, la signature électronique, la certification électronique et bien d’autres aspects et enfin la loi portant lutte contre la cybercriminalité qui définit tous les toutes infractions susceptibles d’être commis sur un réseau ou un terminal numérique ainsi que les sanctions encourues par le cyber délinquant.

Rappelons que l’Assemblée nationale congolaise a approuvé le 30 juillet, le projet de loi portant création de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ; les sénateurs ont approuvé à l’unanimité le 6 août 2019, en deuxième lecture, la loi portant protection des données à caractère personnel.

Pour Leon Juste Ibombo, il faut consentir à un investissement conséquent pour profiter du développement du pays à travers l’économie numérique.

A ce sujet, il souligné que la direction générale du Développement de l’économie numérique, à qui incombe la mission de la mise en œuvre de ladite stratégie, est appelée à rechercher les fonds nécessaires à l’implémentation des piliers suscités.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 10 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4927 Régulation des télécoms
  • 349/4927 Télécentres/Cybercentres
  • 3287/4927 Economie numérique
  • 1862/4927 Politique nationale
  • 4927/4927 Fintech
  • 514/4927 Noms de domaine
  • 1761/4927 Produits et services
  • 1487/4927 Faits divers/Contentieux
  • 732/4927 Nouveau site web
  • 4636/4927 Infrastructures
  • 1680/4927 TIC pour l’éducation
  • 212/4927 Recherche
  • 243/4927 Projet
  • 3296/4927 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1795/4927 Sonatel/Orange
  • 1579/4927 Licences de télécommunications
  • 268/4927 Sudatel/Expresso
  • 928/4927 Régulation des médias
  • 1257/4927 Applications
  • 1018/4927 Mouvements sociaux
  • 1573/4927 Données personnelles
  • 126/4927 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4927 Mouvement consumériste
  • 361/4927 Médias
  • 652/4927 Appels internationaux entrants
  • 1608/4927 Formation
  • 90/4927 Logiciel libre
  • 1955/4927 Politiques africaines
  • 917/4927 Fiscalité
  • 168/4927 Art et culture
  • 573/4927 Genre
  • 1550/4927 Point de vue
  • 1009/4927 Commerce électronique
  • 1522/4927 Manifestation
  • 319/4927 Presse en ligne
  • 125/4927 Piratage
  • 204/4927 Téléservices
  • 902/4927 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4927 Environnement/Santé
  • 327/4927 Législation/Réglementation
  • 336/4927 Gouvernance
  • 1732/4927 Portrait/Entretien
  • 144/4927 Radio
  • 759/4927 TIC pour la santé
  • 266/4927 Propriété intellectuelle
  • 59/4927 Langues/Localisation
  • 1028/4927 Médias/Réseaux sociaux
  • 1931/4927 Téléphonie
  • 192/4927 Désengagement de l’Etat
  • 1043/4927 Internet
  • 115/4927 Collectivités locales
  • 431/4927 Dédouanement électronique
  • 1064/4927 Usages et comportements
  • 1028/4927 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4927 Audiovisuel
  • 3038/4927 Transformation digitale
  • 385/4927 Affaire Global Voice
  • 156/4927 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4927 Service universel
  • 669/4927 Sentel/Tigo
  • 179/4927 Vie politique
  • 1503/4927 Distinction/Nomination
  • 35/4927 Handicapés
  • 746/4927 Enseignement à distance
  • 818/4927 Contenus numériques
  • 591/4927 Gestion de l’ARTP
  • 183/4927 Radios communautaires
  • 1687/4927 Qualité de service
  • 434/4927 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4927 SMSI
  • 486/4927 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2729/4927 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/4927 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4927 Internet des objets
  • 171/4927 Free Sénégal
  • 528/4927 Intelligence artificielle
  • 194/4927 Editorial
  • 22/4927 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous