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Le commerce électronique transfrontalier présente une croissance fulgurante pour les détaillants de l’Afrique subsaharienne

lundi 27 février 2017

Commerce électronique

DHL Express, le leader international des services d’expédition express, a publié des recherches mettant en évidence la possibilité d’une croissance significative pour les détaillants et les fabricants bénéficiant d’une offre de produit en ligne internationale. Le rapport – The 21st Century Spice Trade : A Guide to the Cross-Border E-Commerce Opportunity – envisage en détail les marchés et les produits qui offrent un potentiel de croissance plus élevé, les motivations et les préférences des clients qui effectuent des achats en ligne transfrontaliers et les facteurs de réussite pour les détaillants en ligne qui souhaitent étendre leurs activités à l’étranger. Il se concentre en particulier sur les produits et offres de services de première qualité dont la valeur de vente est plus élevée et dont la proportion est significativement plus élevée parmi les transactions transfrontalières.

Le rapport révèle que le commerce électronique transfrontalier offre des taux de croissance globaux qui ne sont généralement pas disponibles dans la plupart des autres marchés au détail : les volumes du commerce de détail transfrontalier devraient augmenter à un taux moyen annuel de 25 % entre 2015 et 2020 (de 300 milliards de dollars à 900 milliards de dollars), soit deux fois le rythme de croissance du commerce électronique national. Les détaillants en ligne stimulent également les ventes de 10 à 15 % en moyenne en élargissant simplement leur offre à la clientèle internationale. Ils peuvent également obtenir une augmentation supplémentaire s’ils disposent d’une offre de services premium : les détaillants et fabricants qui ont incorporé une option de livraison plus rapide dans leurs boutiques en ligne ont observé une croissance 1,6 fois plus rapide en moyenne que les autres acteurs du marché.

« Contrairement à ce que pensent de nombreux détaillants, la livraison transfrontalière est simple et les détaillants d’Afrique subsaharienne sont parfaitement placés pour tirer parti des débouchés internationaux. La popularité de « Brand Africa » a augmenté de façon exponentielle ces dernières années ; il est temps pour les détaillants de franchir les frontières et d’ouvrir leurs entreprises au commerce international. Souvent, les détaillants choisissent de ne pas promouvoir leurs entreprises à l’échelle internationale et, pire encore, négligent l’intérêt des ventes internationales en raison de l’idée fausse selon laquelle ces dernières sont trop difficiles à gérer et à honorer », indique Hennie Heymans, directeur général de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne.

« Globalement, notre expérience indique que pratiquement chaque catégorie de produit a le potentiel d’être mise à niveau pour aboutir à une qualité haut de gamme, tant par la création d’éditions de luxe de qualité supérieure que par l’offre d’une qualité de service supérieure pour répondre aux demandes des clients moins regardants en matière de prix. L’opportunité de « se mondialiser » et de « devenir premium » est offerte aux détaillants de tous les marchés et notre réseau de porte à porte global est bien positionné pour soutenir les détaillants qui cherchent à développer une offre de services premium ou directement atteindre de nouveaux marchés internationaux sans avoir à investir dans la distribution ou l’entreposage. Les opportunités d’échanges en Afrique subsaharienne ne devraient pas être ignorées. « Se mondialiser » ne signifie pas seulement réaliser des affaires en dehors du continent africain ; l’Afrique comprend la classe moyenne dont la croissance est la plus rapide au monde, avec un appétit envers les produits et les services de qualité. Elle comprend également un certain nombre de communautés économiques qui permettent de soutenir la croissance du commerce intra-africain, et les détaillants devraient tirer profit de ce marché captif. »

Le rapport repose essentiellement sur des recherches et des entrevues approfondies menées par un cabinet de conseil d’envergure internationale, ainsi que sur plus de 1 800 réponses à un sondage exclusif portant sur les détaillants et fabricants de six pays. Il met en lumière le contexte en constante évolution du commerce électronique ; l’approvisionnement et la demande devenant de plus en plus sophistiqués, les fabricants profitent toujours plus du commerce électronique pour adopter des modèles de vente au détail (sans passer par les « intermédiaires ») et pour offrir leurs produits en ligne au client final. Ils attendent ainsi une accélération de la croissance du commerce électronique transfrontalier 30 % plus rapide que celle des autres groupes de détaillant. Les clients de nombreux marchés deviennent également plus exigeants et considèrent la disponibilité des produits et la confiance, ainsi que les offres attractives, comme des facteurs déterminants pour réaliser des achats en ligne auprès de détaillants étrangers.

Les principaux défis signalés par les consommateurs pour les achats transfrontaliers ont trait à la logistique, à la confiance, à l’expérience client et au prix. Dans le même temps, les détaillants en ligne peuvent entreprendre un certain nombre d’étapes relativement faciles à réaliser pour identifier, cultiver et satisfaire la demande issue de l’étranger. Le rapport souligne que la tendance du commerce électronique a donné naissance à un nouvel écosystème de facilitateurs et de solutions toutes prêtes (tels que les prestataires de paiement et les programmes qui localisent l’expérience d’un site Web pour le visiteur), qui aide les détaillants à adapter leur offre au monde numérique et à effectuer des transactions avec les clients des marchés étrangers. Les partenaires logistiques d’envergure mondiale peuvent apporter leur soutien pour identifier le bon compromis entre l’entreposage centralisé et local, tandis que les options de livraison rapides, fiables et flexibles peuvent être un outil important pour transformer les intérêts spéculatifs en une fidélisation de clientèle à long terme.

(Source : DHL, 27 février 2017)

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