OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Le commerce électronique poursuit son essor

Le commerce électronique poursuit son essor

lundi 5 août 2019

Commerce électronique

Paps, la startup sénégalaise spécialisée dans la livraison géo-localisée, a fêté, vendredi passé, ses trois années d’existence. Une tribune saisie par les acteurs du commerce électronique pour faire un diagnostic de ce secteur qui, d’après eux, connaît une évolution au Sénégal, en dépit de quelques obstacles ayant trait à l’absence d’un cadre réglementaire et d’un déficit de logistique.

Le commerce électronique est en pleine croissance au Sénégal. Le constat est fait par des acteurs opérant dans ce secteur lors d’un panel organisé, vendredi, en marge de la célébration du troisième anniversaire de Paps, une startup spécialisée dans la livraison géo-localisée. Son directeur général, Bamba Lô, note que le commerce électronique commence à prendre ses marques au Sénégal. « Les gens adhèrent de plus en plus aux achats en ligne ; et c’est un bon signe pour l’activité », s’est-t-il réjoui. Il explique cet engouement par la variété notée dans les offres des services qui, au début, se limitaient uniquement aux matériels électroniques comme les téléphones et autres accessoires. M. Lô indique que sa structure entend densifier ses réseaux sur l’étendue du territoire national. Le représentant d’Orange, Alassane Niang,note également une forte évolution du commerce électronique au Sénégal, ces dernières années, marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs et la diversification des offres sur le marché.

Selon lui, les populations ont intégré cette innovation dans leurs habitudes de consommation, car une bonne frange d’entre elles effectuent leurs transactions à travers les sites et autres plateformes commerciales. Ce qui est une « véritable révolution », à son avis. « Il faut reconnaître que ce n’était pas facile d’implanter ce nouveau mode de business au Sénégal dominé par l’activité commerciale physique », indique M. Niang. Il se dit rassuré par l’engagement des acteurs opérant dans le commerce électronique qui, d’après lui, constituent un marché porteur d’espoirs.

Toutefois, M. Niang relève quelques obstacles auxquels les acteurs font face. Il s’agit, notamment, de la question logistique qui, dit-il, demeure un pilier essentiel pour la promotion du commerce électronique. A cet effet, il rappelle les efforts mis en place par l’opérateur de téléphonie Orange, à travers sa filiale Orange business services. « Nous nous sommes engagés auprès de tous les acteurs, startups comme consommateurs, à mettre à leur disposition des produits et autres outils afin de leur permettre de mieux tirer profit des opportunités du commerce électronique », soutient le représentant d’Orange. Félix Simaki, fondateur de Fabella, une boutique en ligne, indique qu’il est essentiel de miser sur l’exploitation des réseaux sociaux qui, d’après lui, offrent une mine d’opportunités aux acteurs en termes de portefeuille clientèle, de réseautage et de parts demarché. Il note que beaucoup d’entrepreneurs évoluant dans le commerce électronique tissent leur réseau clientèle à travers les réseaux sociaux. « Aux acteurs de savoir s’en servir pour l’expansion de leurs activités et business », affirme M. Simaki. Pour un environnement propice à l’investissement dans ce secteur, les panélistes ont plaidé pour l’adoption d’un cadre réglementaire régissant l’e-commerce au Sénégal.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 5 aout 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6525/7800 Régulation des télécoms
  • 519/7800 Télécentres/Cybercentres
  • 5536/7800 Economie numérique
  • 2764/7800 Politique nationale
  • 7800/7800 Fintech
  • 772/7800 Noms de domaine
  • 2682/7800 Produits et services
  • 2175/7800 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7800 Nouveau site web
  • 7215/7800 Infrastructures
  • 2529/7800 TIC pour l’éducation
  • 279/7800 Recherche
  • 365/7800 Projet
  • 5037/7800 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7800 Sonatel/Orange
  • 2433/7800 Licences de télécommunications
  • 409/7800 Sudatel/Expresso
  • 1540/7800 Régulation des médias
  • 2063/7800 Applications
  • 1806/7800 Mouvements sociaux
  • 2486/7800 Données personnelles
  • 192/7800 Big Data/Données ouvertes
  • 949/7800 Mouvement consumériste
  • 539/7800 Médias
  • 963/7800 Appels internationaux entrants
  • 2453/7800 Formation
  • 138/7800 Logiciel libre
  • 2998/7800 Politiques africaines
  • 1676/7800 Fiscalité
  • 249/7800 Art et culture
  • 864/7800 Genre
  • 2445/7800 Point de vue
  • 1593/7800 Commerce électronique
  • 2193/7800 Manifestation
  • 471/7800 Presse en ligne
  • 187/7800 Piratage
  • 306/7800 Téléservices
  • 1340/7800 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7800 Environnement/Santé
  • 623/7800 Législation/Réglementation
  • 655/7800 Gouvernance
  • 2807/7800 Portrait/Entretien
  • 216/7800 Radio
  • 1241/7800 TIC pour la santé
  • 426/7800 Propriété intellectuelle
  • 87/7800 Langues/Localisation
  • 1558/7800 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7800 Téléphonie
  • 285/7800 Désengagement de l’Etat
  • 1607/7800 Internet
  • 172/7800 Collectivités locales
  • 608/7800 Dédouanement électronique
  • 1603/7800 Usages et comportements
  • 1541/7800 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7800 Audiovisuel
  • 4982/7800 Transformation digitale
  • 573/7800 Affaire Global Voice
  • 228/7800 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7800 Service universel
  • 991/7800 Sentel/Tigo
  • 261/7800 Vie politique
  • 2389/7800 Distinction/Nomination
  • 51/7800 Handicapés
  • 1029/7800 Enseignement à distance
  • 1030/7800 Contenus numériques
  • 876/7800 Gestion de l’ARTP
  • 267/7800 Radios communautaires
  • 2598/7800 Qualité de service
  • 640/7800 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7800 SMSI
  • 692/7800 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4280/7800 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7800 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7800 Internet des objets
  • 258/7800 Free Sénégal
  • 811/7800 Intelligence artificielle
  • 292/7800 Editorial
  • 33/7800 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous