OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Le commerce électronique poursuit son essor

Le commerce électronique poursuit son essor

lundi 5 août 2019

Commerce électronique

Paps, la startup sénégalaise spécialisée dans la livraison géo-localisée, a fêté, vendredi passé, ses trois années d’existence. Une tribune saisie par les acteurs du commerce électronique pour faire un diagnostic de ce secteur qui, d’après eux, connaît une évolution au Sénégal, en dépit de quelques obstacles ayant trait à l’absence d’un cadre réglementaire et d’un déficit de logistique.

Le commerce électronique est en pleine croissance au Sénégal. Le constat est fait par des acteurs opérant dans ce secteur lors d’un panel organisé, vendredi, en marge de la célébration du troisième anniversaire de Paps, une startup spécialisée dans la livraison géo-localisée. Son directeur général, Bamba Lô, note que le commerce électronique commence à prendre ses marques au Sénégal. « Les gens adhèrent de plus en plus aux achats en ligne ; et c’est un bon signe pour l’activité », s’est-t-il réjoui. Il explique cet engouement par la variété notée dans les offres des services qui, au début, se limitaient uniquement aux matériels électroniques comme les téléphones et autres accessoires. M. Lô indique que sa structure entend densifier ses réseaux sur l’étendue du territoire national. Le représentant d’Orange, Alassane Niang,note également une forte évolution du commerce électronique au Sénégal, ces dernières années, marquée par l’arrivée de nouveaux acteurs et la diversification des offres sur le marché.

Selon lui, les populations ont intégré cette innovation dans leurs habitudes de consommation, car une bonne frange d’entre elles effectuent leurs transactions à travers les sites et autres plateformes commerciales. Ce qui est une « véritable révolution », à son avis. « Il faut reconnaître que ce n’était pas facile d’implanter ce nouveau mode de business au Sénégal dominé par l’activité commerciale physique », indique M. Niang. Il se dit rassuré par l’engagement des acteurs opérant dans le commerce électronique qui, d’après lui, constituent un marché porteur d’espoirs.

Toutefois, M. Niang relève quelques obstacles auxquels les acteurs font face. Il s’agit, notamment, de la question logistique qui, dit-il, demeure un pilier essentiel pour la promotion du commerce électronique. A cet effet, il rappelle les efforts mis en place par l’opérateur de téléphonie Orange, à travers sa filiale Orange business services. « Nous nous sommes engagés auprès de tous les acteurs, startups comme consommateurs, à mettre à leur disposition des produits et autres outils afin de leur permettre de mieux tirer profit des opportunités du commerce électronique », soutient le représentant d’Orange. Félix Simaki, fondateur de Fabella, une boutique en ligne, indique qu’il est essentiel de miser sur l’exploitation des réseaux sociaux qui, d’après lui, offrent une mine d’opportunités aux acteurs en termes de portefeuille clientèle, de réseautage et de parts demarché. Il note que beaucoup d’entrepreneurs évoluant dans le commerce électronique tissent leur réseau clientèle à travers les réseaux sociaux. « Aux acteurs de savoir s’en servir pour l’expansion de leurs activités et business », affirme M. Simaki. Pour un environnement propice à l’investissement dans ce secteur, les panélistes ont plaidé pour l’adoption d’un cadre réglementaire régissant l’e-commerce au Sénégal.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 5 aout 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 691/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2171/2217 Infrastructures
  • 800/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1369/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 463/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 496/2217 Mouvements sociaux
  • 756/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 322/2217 Appels internationaux entrants
  • 708/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 706/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 821/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 502/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 487/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 189/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 509/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1354/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2217 Service universel
  • 332/2217 Sentel/Tigo
  • 88/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 293/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 800/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous