OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Juin > Le CNRA met en demeure trois sites d’information pour diffusion de messages (…)

Le CNRA met en demeure trois sites d’information pour diffusion de messages publicitaires

lundi 25 juin 2012

Régulation des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a adressé, lundi, des lettres de mise en demeure à Rewmi.com, Seneweb.com et Dakaractu.com pour la diffusion en ligne, par ces trois sites d’information, de publicité commerciale au profit de coalitions en lice pour les législatives du 1er juillet prochain.

Les sites incriminés ont diffusé des messages publicitaires en faveur du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de la coalition de la CAP 21 pour Rewmi.com, au profit de la coalition Bokk Gis-Gis pour Dakaractu.com et en faveur également de Bok Gis-Gis et de la coalition Salam pour Seneweb.com.

Le CNRA souligne que de ‘’tels faits constituent une violation grave de l’article L. 63, alinéa 6 du code électoral qui interdit l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par voie de la presse, de la radiodiffusion et de la télévision durant la campagne électorale’’.

L’organe de régulation des médias intime l’ordre à ces supports de ‘’veiller au respect des dispositions de l’article L. 63, alinéa 6 du code électoral, interdisant l’utilisation de la publicité commerciale à des fins de propagande électorale durant la campagne électorale, sous peine de s’exposer aux sanctions prévues’’ par la loi.

Il rappelle également que ‘’tout organe, toute entreprise privée de la presse écrite, audiovisuelle utilisant tout autre support qui traite de la campagne électorale est tenu de veiller au respect strict des dispositions du code électoral’’.

(Source : APS, 25 juin 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5604 Régulation des télécoms
  • 390/5604 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5604 Economie numérique
  • 1835/5604 Politique nationale
  • 5513/5604 Fintech
  • 602/5604 Noms de domaine
  • 1906/5604 Produits et services
  • 1883/5604 Faits divers/Contentieux
  • 808/5604 Nouveau site web
  • 5604/5604 Infrastructures
  • 1905/5604 TIC pour l’éducation
  • 186/5604 Recherche
  • 303/5604 Projet
  • 3552/5604 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5604 Sonatel/Orange
  • 1793/5604 Licences de télécommunications
  • 299/5604 Sudatel/Expresso
  • 1101/5604 Régulation des médias
  • 1432/5604 Applications
  • 1175/5604 Mouvements sociaux
  • 1796/5604 Données personnelles
  • 129/5604 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5604 Mouvement consumériste
  • 403/5604 Médias
  • 739/5604 Appels internationaux entrants
  • 1839/5604 Formation
  • 109/5604 Logiciel libre
  • 2185/5604 Politiques africaines
  • 1128/5604 Fiscalité
  • 182/5604 Art et culture
  • 677/5604 Genre
  • 1709/5604 Point de vue
  • 1204/5604 Commerce électronique
  • 1598/5604 Manifestation
  • 346/5604 Presse en ligne
  • 137/5604 Piratage
  • 230/5604 Téléservices
  • 1189/5604 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5604 Environnement/Santé
  • 360/5604 Législation/Réglementation
  • 368/5604 Gouvernance
  • 1920/5604 Portrait/Entretien
  • 149/5604 Radio
  • 818/5604 TIC pour la santé
  • 304/5604 Propriété intellectuelle
  • 62/5604 Langues/Localisation
  • 1141/5604 Médias/Réseaux sociaux
  • 2265/5604 Téléphonie
  • 226/5604 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5604 Internet
  • 120/5604 Collectivités locales
  • 504/5604 Dédouanement électronique
  • 1165/5604 Usages et comportements
  • 1131/5604 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5604 Audiovisuel
  • 3399/5604 Transformation digitale
  • 410/5604 Affaire Global Voice
  • 157/5604 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5604 Service universel
  • 739/5604 Sentel/Tigo
  • 193/5604 Vie politique
  • 1645/5604 Distinction/Nomination
  • 38/5604 Handicapés
  • 821/5604 Enseignement à distance
  • 807/5604 Contenus numériques
  • 632/5604 Gestion de l’ARTP
  • 203/5604 Radios communautaires
  • 1903/5604 Qualité de service
  • 462/5604 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5604 SMSI
  • 508/5604 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5604 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5604 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5604 Internet des objets
  • 183/5604 Free Sénégal
  • 558/5604 Intelligence artificielle
  • 209/5604 Editorial
  • 23/5604 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous