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Le CNRA a tiré les enseignements et promet d’en faire un plan d’action

lundi 20 avril 2009

Régulation des médias

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a annoncé lundi à Dakar qu’il a tiré les conclusions sur la supervision des élections régionales, municipales et rurales du 22 mars, soulignant que les principaux enseignements recueillis feront l’objet d’un plan d’action.

’’Les principaux enseignements ont été tirés et feront l’objet d’un plan d’action pour améliorer le cadre juridique régissant la couverture médiatique de la pré-campagne et la campagne électorales des élections locales’’, a expliqué, lundi, la présidente du CNRA Nancy Ndiaye Ngom au cours d’une conférence de presse.

’’Il nous reste trois ans avant 2012 et nous allons utiliser ce temps pour rencontrer l’ensemble des acteurs et nous allons parler, échanger et améliorer le cadre juridique et clarifier le débat’’, a insisté Mme Ngom.

Différentes actions sont inscrites au plan d’action qui prévoit des ateliers, des rencontres d’informations, des campagnes de sensibilisation, des séances de travail avec les patrons de presse, les partis politiques, la société civile, les institutions.

Reconnaissant le caractère difficile et la complexité des élections locales, le CNRA a su mettre en place dispositif de supervision de la pré-campagne et de la campagne proprement dite.

La sensibilisation a été mise en avant pour mettre les ‘’différents acteurs à un niveau d’information leur permettant de jouer parfaitement leur partition’’.

La président du CNRA a évoqué la veille qui a été ’’assurée de manière satisfaisante, des rapports d’écoute ont été régulièrement transmis à l’assemblée du CNRA qui en a délibéré conformément à la loi’’.

Le Conseil a eu à gérer des contestations portant sur la couverture de la campagne du chef de l’Etat, la participation des radios communautaires à la campagne, le recours systématique aux images d’archives, la publicité utilisée comme élément de propagande, le non respect des dispositions relatives à la fin de la campagne, l’impartialité des médias appartenant ou dirigés par des hommes politiques.

Le CNRA a été installé en 2006. Il finit son mandat en 2012, date prévue pour la prochaine présidentielle.

(Source : APS, 20 avril 2009)

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