Le chiffre d’affaires de Sonatel au premier trimestre augmente de 7 % grâce à la demande de données et d’argent mobile
lundi 20 avril 2026
Le Groupe Sonatel, l’opérateur de télécommunications de la marque Orange couvrant le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Sierra Leone, a entamé l’année 2026 avec une croissance des revenus de 6,9 % à 504,2 milliards XOF (904 millions de dollars à 557 XOF/USD), la demande de données, d’argent mobile et de haut débit fixe continuant à dépasser le ralentissement dû à la diminution de la base de la téléphonie mobile.
Le signal le plus important a été donné par les marges bénéficiaires. L’EBITDA a augmenté plus rapidement que le chiffre d’affaires - de 9,8 % pour atteindre 242,6 milliards XOF - ce qui signifie que la société a converti chaque franc supplémentaire de chiffre d’affaires en plus de liquidités que l’année précédente. Cette expansion de la marge, à 48% du chiffre d’affaires, est ce que les investisseurs devraient suivre : elle indique que Sonatel(BRVM : SNTS) gère sa base de coûts dans une période de hausse des prix de l’énergie et augmente les investissements dans le réseau sans laisser la marge se dégrader.
Le bénéfice net a atteint 113,8 milliards XOF (204 millions $), en hausse de 4,5 %, et le flux de trésorerie disponible a plus que doublé - augmentant de 141,8 % à 114,7 milliards XOF - en partie grâce au calendrier des dépenses d’investissement. Les dépenses d’investissement se sont élevées à 83.4 milliards XOF, soit 16.5 % du chiffre d’affaires, la société ayant poursuivi ses investissements dans la fibre optique, la 4G et la 5G.
Du côté des clients, la base mobile a diminué de 2,9 % en glissement annuel pour atteindre 40,7 millions, conséquence des règles plus strictes d’enregistrement des cartes SIM imposées par les régulateurs sur les marchés du groupe. Tout le reste a progressé : les utilisateurs de la 4G ont augmenté de près de 17 %, les abonnés à la fibre optique ont fait un bond de 26,5 % et la base active d’Orange Money a augmenté de 5,5 % pour atteindre 13,6 millions - le chiffre le plus important pour la diversification des revenus à long terme, puisque l’argent mobile est maintenant en concurrence directe avec les banques pour la population non bancarisée de la région.
Le trimestre a également vu le lancement du service internet par satellite de Sonatel au Sénégal, en partenariat avec Eutelsat, et l’ouverture du premier centre de données national de Guinée - deux initiatives d’infrastructure qui étendent la portée du groupe au-delà de la téléphonie mobile dans l’infrastructure de connectivité.
(Source : Sika Finance, 20 avril 2026)
OSIRIS