OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Cap-Vert veut se constituer en vivier de talents numériques pour le Portugal

Le Cap-Vert veut se constituer en vivier de talents numériques pour le Portugal

mercredi 11 juin 2025

Politiques africaines

Les compétences numériques constituent un pilier essentiel de la transformation numérique engagée dans de nombreux pays à travers le monde. D’ici 2030, près de 230 millions d’emplois nécessiteront ces compétences rien qu’en Afrique subsaharienne, selon la Banque mondiale.

Le Cap-Vert aspire à devenir un vivier de talents numériques pour les entreprises portugaises. Pour cela, le pays mise sur une coopération renforcée avec le Portugal, notamment dans la mise en place d’une offre de formation alignée sur les besoins du marché et dans la création d’un environnement favorable à l’expérimentation de solutions technologiques.

Pedro Lopes, Secrétaire d’État cap-verdien à l’Économie numérique, a présenté cette vision lors d’un échange avec Ana Isabel Xavier, son homologue portugaise chargée des Affaires étrangères et de la Coopération, lors d’une visite officielle au TechParkCV, le parc technologique national, le lundi 9 juin.

« Nous pouvons développer ici un projet-pilote, identifier les besoins des entreprises portugaises, proposer une formation de haut niveau au TechParkCV, et même créer un espace de travail à distance pour ces entreprises », a déclaré M. Lopes. Il voit dans l’archipel un sandbox technologique idéal, où tester à grande échelle des solutions numériques avant leur déploiement au Portugal ou sur d’autres marchés.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie numérique du Cap-Vert, qui repose sur l’expansion des services numériques, l’attraction d’entreprises internationales, l’accueil de travailleurs à distance et l’investissement dans les compétences locales. Au-delà du lien avec Lisbonne, Praia entend faire du pays un pôle de solutions numériques tourné vers l’Afrique et le reste du monde. « Nous sommes convaincus que le numérique jouera un rôle de plus en plus important dans notre PIB, et nous comptons sur le Portugal comme partenaire fort dans ce domaine », a affirmé M. Lopes. Actuellement, la contribution du secteur au PIB national avoisine les 5 %, d’après les sources officielles.

Cette initiative du gouvernement cap-verdien constitue aussi un levier pour l’emploi. Le pays dispose d’une population d’environ 600 000 habitants, majoritairement jeune, selon la Banque africaine de développement (BAD). L’institution financière indique que le taux global de chômage est de 14,5 %. Chez les jeunes, il grimpe à 27,8 %, à raison de 33,4 % pour les femmes, 22,9 % pour les hommes.

Dans le même temps, le Portugal, bien qu’en progrès sur le plan numérique, présente encore des fragilités. Selon un rapport de la Commission européenne publié en 2024, seulement 56 % de sa population dispose de compétences numériques de base, à peine au-dessus de la moyenne européenne (55,6 %). Les spécialistes des TIC ne représentent que 4,5 % de l’emploi total (contre 4,8 % dans l’UE), et la part des femmes dans ce secteur recule légèrement, passant de 21 % en 2021 à 20 % en 2023.

Pour l’heure, les discussions entre les deux pays en sont encore à un stade préliminaire. Si la partie portugaise reconnaît le rôle stratégique de la formation des cadres cap-verdiens pour renforcer la mobilité professionnelle et la coopération économique, aucun accord concret n’a encore été signé ni même annoncé. Il faudra donc attendre de prochains développements pour évaluer pleinement la portée de cette ambition commune.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 11 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4708/5184 Régulation des télécoms
  • 421/5184 Télécentres/Cybercentres
  • 3569/5184 Economie numérique
  • 1939/5184 Politique nationale
  • 5184/5184 Fintech
  • 592/5184 Noms de domaine
  • 1918/5184 Produits et services
  • 1669/5184 Faits divers/Contentieux
  • 856/5184 Nouveau site web
  • 5072/5184 Infrastructures
  • 1996/5184 TIC pour l’éducation
  • 233/5184 Recherche
  • 313/5184 Projet
  • 3464/5184 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2055/5184 Sonatel/Orange
  • 1755/5184 Licences de télécommunications
  • 361/5184 Sudatel/Expresso
  • 1060/5184 Régulation des médias
  • 1382/5184 Applications
  • 1152/5184 Mouvements sociaux
  • 1716/5184 Données personnelles
  • 173/5184 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5184 Mouvement consumériste
  • 428/5184 Médias
  • 774/5184 Appels internationaux entrants
  • 1908/5184 Formation
  • 142/5184 Logiciel libre
  • 2325/5184 Politiques africaines
  • 1043/5184 Fiscalité
  • 232/5184 Art et culture
  • 675/5184 Genre
  • 1641/5184 Point de vue
  • 1165/5184 Commerce électronique
  • 1843/5184 Manifestation
  • 481/5184 Presse en ligne
  • 181/5184 Piratage
  • 256/5184 Téléservices
  • 1022/5184 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5184 Environnement/Santé
  • 416/5184 Législation/Réglementation
  • 414/5184 Gouvernance
  • 1959/5184 Portrait/Entretien
  • 184/5184 Radio
  • 826/5184 TIC pour la santé
  • 336/5184 Propriété intellectuelle
  • 94/5184 Langues/Localisation
  • 1208/5184 Médias/Réseaux sociaux
  • 2223/5184 Téléphonie
  • 246/5184 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5184 Internet
  • 172/5184 Collectivités locales
  • 530/5184 Dédouanement électronique
  • 1316/5184 Usages et comportements
  • 1187/5184 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5184 Audiovisuel
  • 3673/5184 Transformation digitale
  • 427/5184 Affaire Global Voice
  • 191/5184 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5184 Service universel
  • 762/5184 Sentel/Tigo
  • 249/5184 Vie politique
  • 1653/5184 Distinction/Nomination
  • 71/5184 Handicapés
  • 818/5184 Enseignement à distance
  • 889/5184 Contenus numériques
  • 689/5184 Gestion de l’ARTP
  • 229/5184 Radios communautaires
  • 1937/5184 Qualité de service
  • 504/5184 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5184 SMSI
  • 579/5184 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2996/5184 Innovation/Entreprenariat
  • 1567/5184 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5184 Internet des objets
  • 196/5184 Free Sénégal
  • 760/5184 Intelligence artificielle
  • 427/5184 Editorial
  • 26/5184 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous