Les autorités capverdiennes estiment que la 5G ouvrira la voie à des applications innovantes dans des secteurs tels que le tourisme intelligent, la santé numérique, l’éducation, l’agriculture, la logistique et l’industrie. Sa mise en œuvre est prévue pour 2026.
Les autorités capverdiennes prévoient de déployer l’Internet mobile de cinquième génération dans le pays d’ici 2026, comme annoncé lors de la présentation de la proposition de stratégie nationale pour la 5G la semaine dernière.
« Priorité pour 2026, la 5G sera la base de la prochaine décennie, permettant une plus grande vitesse, une latence réduite et la connexion massive d’appareils.[...] Plus qu’une modernisation technologique, la 5G est considérée comme un instrument de transformation économique et sociale, essentiel pour concrétiser l’ambition du Cap-Vert de s’affirmer comme une plateforme numérique et d’innovation » a indiqué le ministère du Numérique dans un post sur Facebook.
Ces caractéristiques présentées dans le document de stratégie devraient créer un environnement favorable à l’innovation et à l’investissement, tout en renforçant l’inclusion digitale. De quoi aider le pays à réaliser son ambition de devenir un hub numérique. Au début de l’année 2025, le pays insulaire affichait un taux de pénétration d’Internet de 73,5%, avec 387 000 utilisateurs, selon DataReportal.
L’Union internationale des télécommunications (UIT) note également une couverture mobile étendue, avec la 2G, la 3G et la 4G desservant respectivement 99,3%, 95,3% et 88,5% de la population.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 15 septembre 2025)