OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Le Cameroun prépare des mesures fiscales visant à décourager les (…)

Le Cameroun prépare des mesures fiscales visant à décourager les transactions en espèces en 2022

vendredi 3 septembre 2021

Fiscalité

Le Cameroun prépare des mesures fiscales visant à décourager les transactions en cash, selon ce qui ressort de la circulaire relative à la préparation de la loi de finances 2022, signée le 30 août dernier par le président Paul Biya.

Dans sa circulaire, le chef de l’État prescrit « la mise en place des mesures fiscales visant à rationaliser les transactions effectuées en espèces » comme l’une des mesures de renforcement de la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale. Pour ce faire, la circulaire recommande la poursuite de la collaboration entre les administrations financières.

Si pour l’instant, on a as plus de détails sur le sujet, il semble bien que le Cameroun soit en train de dupliquer l’exemple du Gabon. Ce pays a institué une taxe sur les retraits d’argent en cash. Cette taxe dont le taux est fixé à 2% est assise sur le montant hors taxes des sommes retirées. Elle est appliquée à toutes les personnes physiques ou morales qui effectuent au cours d’un mois un ou plusieurs retraits en numéraires, pour un montant cumulé supérieur ou égal à cinq millions de FCFA, indépendamment du mode ou de la fréquence de retrait. En termes simples, tout retrait de 5 millions de FCFA en cash sera taxé à 2 %. Soit, une taxe de 100 000 FCFA à prélever lors de ce retrait.

Selon les explications du ministère gabonais de l’Économie, « les transactions basées sur la monnaie physique sont difficiles à contrôler et favorisent l’économie informelle. (…) L’objectif de cette taxe est donc d’accélérer le changement d’habitude des usagers, en les incitant économiquement à privilégier les transactions numériques ou traçables (via chèque, virement bancaire, cartes de paiement ou encore mobile money) ».

Toutefois, il faut indiquer que si une telle taxe venait à être appliquée au Cameroun, elle pourrait se heurter au fait que l’économie camerounaise, selon le Groupement inter patronal du Cameroun, est à 90% basée sur l’informel. Bien plus, le taux de bancarisation est seulement de 12%. Ça signifie que la majorité des opérateurs ne passe par les établissements bancaires et financiers pour faire leurs transactions. L’ambition du gouvernement est de porter ce taux de bancarisation à 80% en 2030, selon les prévisions contenues dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030.

Sylvain Andzongo

(Source : Investir au Cameroun, 3 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4608/5102 Régulation des télécoms
  • 398/5102 Télécentres/Cybercentres
  • 3527/5102 Economie numérique
  • 1919/5102 Politique nationale
  • 5029/5102 Fintech
  • 592/5102 Noms de domaine
  • 1912/5102 Produits et services
  • 1649/5102 Faits divers/Contentieux
  • 845/5102 Nouveau site web
  • 5102/5102 Infrastructures
  • 1913/5102 TIC pour l’éducation
  • 228/5102 Recherche
  • 280/5102 Projet
  • 3266/5102 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1941/5102 Sonatel/Orange
  • 1736/5102 Licences de télécommunications
  • 406/5102 Sudatel/Expresso
  • 1053/5102 Régulation des médias
  • 1371/5102 Applications
  • 1135/5102 Mouvements sociaux
  • 1690/5102 Données personnelles
  • 167/5102 Big Data/Données ouvertes
  • 672/5102 Mouvement consumériste
  • 421/5102 Médias
  • 730/5102 Appels internationaux entrants
  • 1823/5102 Formation
  • 134/5102 Logiciel libre
  • 2241/5102 Politiques africaines
  • 1041/5102 Fiscalité
  • 210/5102 Art et culture
  • 656/5102 Genre
  • 1644/5102 Point de vue
  • 1139/5102 Commerce électronique
  • 1775/5102 Manifestation
  • 393/5102 Presse en ligne
  • 172/5102 Piratage
  • 251/5102 Téléservices
  • 1044/5102 Biométrie/Identité numérique
  • 352/5102 Environnement/Santé
  • 399/5102 Législation/Réglementation
  • 391/5102 Gouvernance
  • 1904/5102 Portrait/Entretien
  • 186/5102 Radio
  • 811/5102 TIC pour la santé
  • 327/5102 Propriété intellectuelle
  • 78/5102 Langues/Localisation
  • 1164/5102 Médias/Réseaux sociaux
  • 2175/5102 Téléphonie
  • 245/5102 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5102 Internet
  • 145/5102 Collectivités locales
  • 464/5102 Dédouanement électronique
  • 1396/5102 Usages et comportements
  • 1201/5102 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 628/5102 Audiovisuel
  • 3466/5102 Transformation digitale
  • 424/5102 Affaire Global Voice
  • 180/5102 Géomatique/Géolocalisation
  • 365/5102 Service universel
  • 752/5102 Sentel/Tigo
  • 243/5102 Vie politique
  • 1655/5102 Distinction/Nomination
  • 57/5102 Handicapés
  • 803/5102 Enseignement à distance
  • 838/5102 Contenus numériques
  • 687/5102 Gestion de l’ARTP
  • 218/5102 Radios communautaires
  • 1947/5102 Qualité de service
  • 481/5102 Privatisation/Libéralisation
  • 176/5102 SMSI
  • 560/5102 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2979/5102 Innovation/Entreprenariat
  • 1559/5102 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5102 Internet des objets
  • 185/5102 Free Sénégal
  • 616/5102 Intelligence artificielle
  • 382/5102 Editorial
  • 24/5102 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous