OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Le Cameroun mise sur la biométrie pour surveiller la présence effective des (…)

Le Cameroun mise sur la biométrie pour surveiller la présence effective des fonctionnaires

mercredi 26 février 2025

Transformation digitale

En Afrique, des fonctionnaires fictifs exploitent encore des systèmes de gestion obsolètes pour percevoir indûment des salaires. Pour remédier à ce fléau, les pays adoptent la biométrie, une solution efficace pour sécuriser la gestion des effectifs et renforcer la transparence administrative.

Le gouvernement camerounais mettra en place un système biométrique visant à contrôler la présence effective des agents publics à leur poste de travail. Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, a annoncé cette initiative lors d’un point de presse diffusé le mardi 25 février sur la télévision publique nationale. Ce projet ambitionne, entre autres, à lutter contre l’absentéisme et à éradiquer les fonctionnaires fantômes.

« En permettant une identification unique et infalsifiable de chaque agent, ce dispositif garantira une gestion plus rigoureuse des effectifs. Il renforcera également la transparence au sein de l’administration et contribuera à combattre avec vigueur l’absentéisme, largement critiqué ces derniers mois par les plus hautes autorités de notre pays », a déclaré Joseph LE.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de transformation numérique du Cameroun, en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale de Développement à l’horizon 2030, connue sous le nom de SND-30. Le système fait partie du programme « Aigle », lancé en janvier, qui vise à moderniser l’administration publique par l’utilisation des nouvelles technologies. L’objectif est d’optimiser la gestion des services publics et de renforcer l’efficacité des politiques publiques.

Le système biométrique fonctionnera par identification physique des agents, grâce à des dispositifs tels que des lecteurs d’empreintes digitales ou de reconnaissance faciale. À leur arrivée au travail, les agents devront s’identifier en utilisant ces technologies, ce qui permettra de vérifier leur présence en temps réel. Cette méthode d’identification unique et infalsifiable garantit non seulement l’authenticité des agents, mais également une gestion plus rigoureuse des effectifs.

Bien que la date d’implémentation n’ait pas encore été précisée, le ministre a indiqué que le projet débutera par une phase pilote dans trois administrations : le ministère de la Fonction publique, le ministère des Finances, ainsi que le Contrôle supérieur de l’État. Cette phase sera suivie d’une généralisation progressive, accompagnée d’une formation spécifique pour les gestionnaires, afin de faciliter l’appropriation et l’optimisation de cet outil stratégique.

L’introduction de la biométrie au sein de la fonction publique devrait permettre de réduire les fraudes administratives, d’éliminer les fonctionnaires fictifs et d’optimiser l’utilisation des ressources de l’État. Cependant, sa mise en œuvre devra surmonter des défis techniques et éthiques, notamment en matière de protection des données personnelles et d’acceptabilité sociale. L’objectif est d’assainir la fonction publique et d’éliminer les fonctionnaires fantômes, qui coûtent des dizaines de milliards de francs CFA aux États africains chaque année.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 25 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2652/3168 Régulation des télécoms
  • 250/3168 Télécentres/Cybercentres
  • 2076/3168 Economie numérique
  • 1134/3168 Politique nationale
  • 3053/3168 Fintech
  • 355/3168 Noms de domaine
  • 1115/3168 Produits et services
  • 955/3168 Faits divers/Contentieux
  • 529/3168 Nouveau site web
  • 3168/3168 Infrastructures
  • 1134/3168 TIC pour l’éducation
  • 136/3168 Recherche
  • 184/3168 Projet
  • 2034/3168 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1259/3168 Sonatel/Orange
  • 1028/3168 Licences de télécommunications
  • 274/3168 Sudatel/Expresso
  • 664/3168 Régulation des médias
  • 793/3168 Applications
  • 662/3168 Mouvements sociaux
  • 1011/3168 Données personnelles
  • 86/3168 Big Data/Données ouvertes
  • 412/3168 Mouvement consumériste
  • 244/3168 Médias
  • 446/3168 Appels internationaux entrants
  • 1129/3168 Formation
  • 65/3168 Logiciel libre
  • 1208/3168 Politiques africaines
  • 647/3168 Fiscalité
  • 117/3168 Art et culture
  • 408/3168 Genre
  • 1034/3168 Point de vue
  • 686/3168 Commerce électronique
  • 1007/3168 Manifestation
  • 246/3168 Presse en ligne
  • 87/3168 Piratage
  • 130/3168 Téléservices
  • 627/3168 Biométrie/Identité numérique
  • 229/3168 Environnement/Santé
  • 234/3168 Législation/Réglementation
  • 248/3168 Gouvernance
  • 1151/3168 Portrait/Entretien
  • 101/3168 Radio
  • 512/3168 TIC pour la santé
  • 176/3168 Propriété intellectuelle
  • 42/3168 Langues/Localisation
  • 700/3168 Médias/Réseaux sociaux
  • 1231/3168 Téléphonie
  • 137/3168 Désengagement de l’Etat
  • 669/3168 Internet
  • 81/3168 Collectivités locales
  • 254/3168 Dédouanement électronique
  • 740/3168 Usages et comportements
  • 701/3168 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 386/3168 Audiovisuel
  • 1978/3168 Transformation digitale
  • 247/3168 Affaire Global Voice
  • 105/3168 Géomatique/Géolocalisation
  • 210/3168 Service universel
  • 421/3168 Sentel/Tigo
  • 109/3168 Vie politique
  • 1045/3168 Distinction/Nomination
  • 33/3168 Handicapés
  • 456/3168 Enseignement à distance
  • 442/3168 Contenus numériques
  • 408/3168 Gestion de l’ARTP
  • 124/3168 Radios communautaires
  • 1084/3168 Qualité de service
  • 298/3168 Privatisation/Libéralisation
  • 104/3168 SMSI
  • 331/3168 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1739/3168 Innovation/Entreprenariat
  • 895/3168 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3168 Internet des objets
  • 121/3168 Free Sénégal
  • 485/3168 Intelligence artificielle
  • 141/3168 Editorial
  • 13/3168 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous