OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > Le Cameroun encadre davantage le paiement électronique des usagers auprès du (…)

Le Cameroun encadre davantage le paiement électronique des usagers auprès du fisc et des institutions publiques

lundi 26 septembre 2022

Législation/Réglementation

Le Cameroun est résolument engagé dans la dématérialisation des transactions financières. Le Premier ministre, chef du gouvernement, a signé un décret fixant le cadre général des opérations financières de l’État et des autres entités publiques, le 16 septembre 2022. Au travers de cette correspondance, Joseph Dion Ngute informe l’opinion publique que les opérations financières de l’État et des autres entités publiques se feront désormais par voie électronique.

Dans la même période, la direction générale des impôts organisait des concertations à Douala avec le secteur privé du 13 au 16 septembre 2022. Le thème retenu pour la circonstance était « Bilan et perspectives des réformes de modernisation du système fiscal camerounais ». Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur général des Impôts, Modeste Mopa Fatoing, a dressé un bilan de l’activité de la DGI mais a aussi souligné quelques perspeseptémac,Modestectives de son administration.

Notamment, les mesures de sécurisation de recettes fiscales, les mesures d’élargissement de l’assiette fiscale. Ces dernières portent essentiellement à sur « la mise en place d’une taxe sur les transferts d’argent assise sur les opérations de transfert et de retrait d’argent. Le taux faible de cette taxe, 0,2%, soit 10 FCFA, devrait garantir qu’elle n’ait pas un impact significatif sur le coût des transactions »

A noter que le décret n° 2022/8001 cab/PM du 16 sept 2022 fixant le cadre général des opérations financières de l’État et autres entités publiques par voie électronique s’applique à tous les services de déclaration par voie électronique concernant les impôts, taxes fiscales et parafiscales ou tout autres service donnant lieu à paiement au profit de l’État ou de toute autre entité publique, note son article 2, alinéa 2. La déclaration par voie électronique concerne notamment les impôts directs, les impôts indirects, les droits et taxes de douanes, autres taxes et redevances dues à l’État ou toute autre entité publique », article 2.

L’article 3 rappelle quant à lui que « tous les échanges d’informations, relatifs au documents ou actes administratifs se rapportant notamment aux déclarations d’impôts, de taxes ou autre déclaration peuvent faire l’objet d’un échange par voie électronique aux services compétents ».

Le Chapitre II, intitulé « Des principes et règles généraux du paiement par voie électronique » définit les modalités des opérations de paiement. Il en ressort que les paiements sont réalisés par voie électronique pour le compte du trésor public. Mais, il faudrait le concours d’un prestataire de service de paiement et/ou d’un partenaire technique (article 5, alinéa 1).

Parlant de prestataires de paiement, ils sont réalisés par voie électronique pour le compte du trésor public avec le concours d’un prestataire de services de paiement et/ ou d’un partenaire technique, article 5, alinéa 1.

Plusieurs services de paiement électronique sont mis à disposition de toute administration ou toute autre personne morale liée à l’État ou toute autre entité publique, habilité à collecter des recettes au profit du trésor public ou à effectuer des dépenses pour le compte de l’État ou de toute autre entité publique. L’Article 10 livre ces différents services de paiement électronique :

– Le service de paiement par carte
– Le service de paiement sur mobile
– Le service de paiement en ligne via internet
– Le service de paiement par terminal de paiement électronique

Sont habilités à utiliser un service de paiement électronique :

– L’administration du trésor
– L’administration des douanes
– Les administrations en charge des douanes et du cadastre
– Les agences et autres structures administratives similaires
– Tout autre administration publique qui dans le cadre de l’exercice de sa mission, et d la réalisation de télé services ; collecte ou effectue directement ou indirectement des paiements au profit ou à la charge du trésor public.

Et l’article 13, alinéa 1 de stipuler : « Le paiement est effectué partout procéder électronique quel qu’en soit le canal, par virement, carte de paiement, monnaie électronique ou par tout autre procédé ou service de paiement électronique conforme à la règlementation en vigueur »
Toutefois, une petite nuance est apportée au niveau de l’alinéa 2 du même article : « les paiements dus à un bénéficiaire disposant d’un compte bancaire sont effectués sur le compte bancaire indiqué par ce dernier ».

La conformité du système de protection des données personnelles fait de l’État le dépositaire de la conformité des dispositifs de paiement par voie électronique en matière de protection des données à caractère personnel. Ces données personnelles des bénéficiaires des services de paiement par voie électronique ne doivent en aucun cas être stockées dans les bases de données situées hors de la zone Cémac.

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter la loi

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 26 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4337/5118 Régulation des télécoms
  • 351/5118 Télécentres/Cybercentres
  • 3268/5118 Economie numérique
  • 1898/5118 Politique nationale
  • 5118/5118 Fintech
  • 531/5118 Noms de domaine
  • 1687/5118 Produits et services
  • 1553/5118 Faits divers/Contentieux
  • 753/5118 Nouveau site web
  • 4678/5118 Infrastructures
  • 1715/5118 TIC pour l’éducation
  • 221/5118 Recherche
  • 245/5118 Projet
  • 3514/5118 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1830/5118 Sonatel/Orange
  • 1601/5118 Licences de télécommunications
  • 269/5118 Sudatel/Expresso
  • 961/5118 Régulation des médias
  • 1276/5118 Applications
  • 1032/5118 Mouvements sociaux
  • 1557/5118 Données personnelles
  • 134/5118 Big Data/Données ouvertes
  • 592/5118 Mouvement consumériste
  • 368/5118 Médias
  • 653/5118 Appels internationaux entrants
  • 1609/5118 Formation
  • 90/5118 Logiciel libre
  • 2025/5118 Politiques africaines
  • 950/5118 Fiscalité
  • 173/5118 Art et culture
  • 577/5118 Genre
  • 1598/5118 Point de vue
  • 1040/5118 Commerce électronique
  • 1470/5118 Manifestation
  • 319/5118 Presse en ligne
  • 126/5118 Piratage
  • 207/5118 Téléservices
  • 916/5118 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5118 Environnement/Santé
  • 329/5118 Législation/Réglementation
  • 342/5118 Gouvernance
  • 1755/5118 Portrait/Entretien
  • 145/5118 Radio
  • 771/5118 TIC pour la santé
  • 271/5118 Propriété intellectuelle
  • 58/5118 Langues/Localisation
  • 1034/5118 Médias/Réseaux sociaux
  • 1927/5118 Téléphonie
  • 191/5118 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5118 Internet
  • 117/5118 Collectivités locales
  • 387/5118 Dédouanement électronique
  • 1103/5118 Usages et comportements
  • 1041/5118 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5118 Audiovisuel
  • 3124/5118 Transformation digitale
  • 385/5118 Affaire Global Voice
  • 154/5118 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5118 Service universel
  • 674/5118 Sentel/Tigo
  • 174/5118 Vie politique
  • 1520/5118 Distinction/Nomination
  • 34/5118 Handicapés
  • 704/5118 Enseignement à distance
  • 810/5118 Contenus numériques
  • 589/5118 Gestion de l’ARTP
  • 180/5118 Radios communautaires
  • 1700/5118 Qualité de service
  • 434/5118 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5118 SMSI
  • 493/5118 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5118 Innovation/Entreprenariat
  • 1327/5118 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5118 Internet des objets
  • 175/5118 Free Sénégal
  • 660/5118 Intelligence artificielle
  • 200/5118 Editorial
  • 22/5118 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous