OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > Le Burkina Faso et le Sénégal parmi les modèles de régulation des TIC d’Afrique

Le Burkina Faso et le Sénégal parmi les modèles de régulation des TIC d’Afrique

mardi 3 juin 2025

Régulation des télécoms

En quinze ans, les avancées technologiques ont remodelé de marché des télécoms et du numérique en Afrique, créant à la fois des opportunités et des défis. Cependant, l’inadaptation des régulations freine un essor harmonieux, limitant le plein potentiel du secteur et son impact économique.

En 2024, dix pays africains ont atteint le plus haut niveau de maturité réglementaire dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la gouvernance numérique. Parmi eux, le Burkina Faso et le Sénégal ont rejoint la catégorie G3, aux côtés de plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ce niveau correspond à un écosystème réglementaire propice aux investissements, à l’innovation et à l’accès universel. Sur sa plateforme https://app.gen5.digital/ consultée le 3 juin 2024, l’Union internationale des télécommunications (UIT) révèle qu’ils ne sont désormais qu’à quelques points du niveau G4, le plus élevé, qui caractérise une régulation intégrée, alignée sur des objectifs de développement économique et social.

Top10 des pays africains avec le meilleur écosystème de réglementation des TIC

N° Pays points 2024 Niveau 2024 points 2023 Niveau 2023
1 Kenya 93 G4 71,91 G3
2 Nigeria 92 G4 64,81 G2
3 Af. du Sud 88 G4 69,29 G2
4 Malawi 87,50 G4 59,57 G2
5 Egypte 87 G4 69,29 G2
6 Rwanda 85,67 G4 63,58 G2
7 Maroc 85,50 G4 58,49 G2
8 Ouganda 85 G4 55,56 G2
9 Burkina F. 84 G3 48,77 G2
10 Sénégal 82,67 G3 50 G2

Source : UIT

Dans son référentiel G5, l’UIT, classe 193 pays selon quatre niveaux de maturité réglementaire, évalués à travers 70 indicateurs regroupés en quatre piliers : gouvernance collaborative nationale ; principes de conception des politiques ; instruments de développement numérique ; agenda politique de l’économie numérique. L’indice, noté sur 100 points, distingue quatre niveaux de maturité réglementaire. G1 (limité) : 0-40 points – Marchés monopolistiques, approche autoritaire ; G2 (intermédiaire) : 40-70 points – Libéralisation partielle et privatisation ; G3 (avancé) : 70-85 points – Cadre favorable à l’innovation et à la concurrence ; G4 (leader) : 85-100 points – Régulation harmonieuse, moteur de transformation numérique.

Des progrès, mais pas assez

Entre 2023 et 2024, les pays africains ont accomplis des progrès significatifs dans leur régulation des TIC. La pandémie de Covid-19 a agi comme un catalyseur, révélant dès 2020 l’urgence de transformation numérique mais également les lacunes réglementaires à combler, notamment dans la révision de gestion du spectre et la fiscalité des services numériques.

Le résultat est visible aujourd’hui. La majorité des pays africains classés G1 et G2 en 2023 ont progressé vers le niveau G3. Seuls trois pays affichent encore un très faible niveau de maturité réglementaire, signe d’une dynamique positive.

Bien que cette évolution soit louable, elle est tout même encore en dessous des objectifs fixés par l’UIT : l’atteinte du niveau G4 par la majorité, pour une économie numérique au service du développement socioéconomique du continent. Pour y parvenir, il est impératif d’investir dans les capacités institutionnelles, de renforcer la coopération régionale, et d’adopter des politiques inclusives pour que le numérique profite à tous.

Muriel EDJO

(Source : WeAreTechAfrica, 2 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2417/2601 Régulation des télécoms
  • 188/2601 Télécentres/Cybercentres
  • 1794/2601 Economie numérique
  • 903/2601 Politique nationale
  • 2601/2601 Fintech
  • 283/2601 Noms de domaine
  • 929/2601 Produits et services
  • 770/2601 Faits divers/Contentieux
  • 394/2601 Nouveau site web
  • 2527/2601 Infrastructures
  • 942/2601 TIC pour l’éducation
  • 97/2601 Recherche
  • 125/2601 Projet
  • 1711/2601 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1056/2601 Sonatel/Orange
  • 900/2601 Licences de télécommunications
  • 149/2601 Sudatel/Expresso
  • 527/2601 Régulation des médias
  • 677/2601 Applications
  • 580/2601 Mouvements sociaux
  • 899/2601 Données personnelles
  • 63/2601 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2601 Mouvement consumériste
  • 201/2601 Médias
  • 349/2601 Appels internationaux entrants
  • 815/2601 Formation
  • 57/2601 Logiciel libre
  • 969/2601 Politiques africaines
  • 470/2601 Fiscalité
  • 88/2601 Art et culture
  • 317/2601 Genre
  • 881/2601 Point de vue
  • 532/2601 Commerce électronique
  • 785/2601 Manifestation
  • 164/2601 Presse en ligne
  • 64/2601 Piratage
  • 112/2601 Téléservices
  • 474/2601 Biométrie/Identité numérique
  • 187/2601 Environnement/Santé
  • 165/2601 Législation/Réglementation
  • 190/2601 Gouvernance
  • 947/2601 Portrait/Entretien
  • 74/2601 Radio
  • 424/2601 TIC pour la santé
  • 146/2601 Propriété intellectuelle
  • 31/2601 Langues/Localisation
  • 561/2601 Médias/Réseaux sociaux
  • 1052/2601 Téléphonie
  • 108/2601 Désengagement de l’Etat
  • 547/2601 Internet
  • 62/2601 Collectivités locales
  • 199/2601 Dédouanement électronique
  • 588/2601 Usages et comportements
  • 584/2601 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 310/2601 Audiovisuel
  • 1624/2601 Transformation digitale
  • 205/2601 Affaire Global Voice
  • 83/2601 Géomatique/Géolocalisation
  • 219/2601 Service universel
  • 373/2601 Sentel/Tigo
  • 93/2601 Vie politique
  • 875/2601 Distinction/Nomination
  • 17/2601 Handicapés
  • 377/2601 Enseignement à distance
  • 386/2601 Contenus numériques
  • 327/2601 Gestion de l’ARTP
  • 95/2601 Radios communautaires
  • 911/2601 Qualité de service
  • 234/2601 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2601 SMSI
  • 245/2601 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1489/2601 Innovation/Entreprenariat
  • 744/2601 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2601 Internet des objets
  • 91/2601 Free Sénégal
  • 198/2601 Intelligence artificielle
  • 107/2601 Editorial
  • 11/2601 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous