Le Burkina Faso et le Ghana préparent la mise en œuvre du free roaming
jeudi 20 novembre 2025
En juin 2023, le Burkina Faso et le Ghana ont été les premiers pays d’Afrique de l’Ouest à mettre en œuvre ce mécanisme. Il est encadré par une directive de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) adoptée en 2017.
La mise en œuvre de l’itinérance gratuite (free roaming) entre le Burkina Faso et le Ghana se concrétise progressivement. En marge des activités de la Semaine du numérique du « pays des hommes intègres », les régulateurs télécoms des deux pays, ainsi que les opérateurs, travaillent à finaliser le protocole d’accord relatif à cette initiative.
« Cette initiative s’inscrit dans une dynamique forte de coopération régionale et vise à offrir des avantages directs aux utilisateurs : la fin des frais d’itinérance coûteux pour les appels, les SMS et l’Internet mobile entre le Burkina Faso et le Ghana », a déclaré l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Burkina Faso (ARCEP) dans un communiqué publié le mercredi 19 novembre.
Cette avancée intervient quelques jours après que la Guinée et la Sierra Leone ont signé un protocole d’accord sur le roaming gratuit en marge du Transform Africa Summit. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique régionale initialement portée sous la bannière de la CEDEAO. Toutefois, malgré leur retrait du bloc, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont accéléré la mise en œuvre du free roaming entre eux et poursuivent leurs discussions avec d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, en avril dernier, le Burkina Faso avait déjà signé un accord avec le Togo.
En août, le free roaming a été lancé entre la Sierra Leone et le Liberia. Le Liberia a également signé un protocole d’accord avec la Côte d’Ivoire. La nation éburnéenne et le Ghana avaient d’ailleurs été, en juin 2023, les premiers pays à mettre en œuvre le free roaming de la CEDEAO. Le mécanisme est ensuite devenu effectif entre le Ghana et le Bénin d’une part, puis entre le Ghana et le Togo d’autre part, à partir d’octobre 2024. Le Togo et le Bénin ont également mis en œuvre leur accord bilatéral.
Un protocole d’accord a été signé entre la Gambie et le Ghana pour une mise en œuvre au premier semestre 2025, mais aucune mise à jour n’a depuis été communiquée. Il en est de même pour l’accord entre le Liberia et la Gambie, dont la mise en œuvre était attendue en juillet. Des démarches bilatérales ont par ailleurs été engagées entre le Mali et le Togo et le Bénin, entre le Togo et le Niger, ainsi qu’entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
En substance, le free roaming vise à supprimer les frais supplémentaires appliqués aux ressortissants pour l’utilisation des services télécoms sur le territoire de l’autre. Toutefois, pour que les Ghanéens et les Burkinabè puissent en profiter, il faudra que le protocole d’accord soit finalisé et signé. Aucun calendrier n’a toutefois été précisé jusque-là.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 novembre 2025)
OSIRIS