OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Le bout du tunel

Le bout du tunel

mercredi 14 février 2018

Enseignement à distance

Cinq après sa création, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) va livrer ses premiers diplômés. Le chemin fut long, les défis nombreux. Bilan d’étape de ce modèle d’enseignement qui se veut innovant au-delà des frontières sénégalaises.

« Ce sont ceux qui en veulent le plus, qui sont restés », lâche d’emblée Abdoul Alpha Dia, Directeur des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI), fier, mais lucide quant aux difficultés rencontrées jusque-là. Sur 2 000 étudiants, répartis en cinq filières pour la première promotion, 600 à 700 (en attendant la fin des sessions de rattrapage) achèvent le premier cycle, prêts à affronter le marché de l’emploi. « Ils sont des pionniers », nuance Abdoul Alpha Dia, qui réfute le terme de « cobayes ». « Le monde ne se souvient pas aujourd’hui de Neil Armstrong, premier à marcher sur la lune, tel d’un cobaye », ajoute-t-il.

Et pourtant, le chemin n’a pas été sans embûches. Depuis sa création, l’UVS fait face à de nombreuses complications, relatives, notamment, au calendrier d’enseignement, aux infrastructures et autres matériels pédagogiques (ordinateurs, clés de connexion, etc.). « Jusqu’en janvier 2014, j’ignorais ce que c’est que l’UVS. Les ordinateurs nous ont été distribués en juin et j’ai reçu mon premier cours de sociologie en octobre », se souvient Simon Ndour, à présent diplômé en Licence de la première promotion.

Lamine, lui, a démarré ses cours de Sciences juridiques et politiques à Mbour, en septembre 2014, soit plus d’un an après son orientation. « On n’arrêtait pas de me demander quand est-ce que je vais démarrer, alors que mes camarades, bacheliers de la même année que moi, entamaient déjà leur premier semestre ailleurs », relate-t-il, amer.

Plus globalement, ces retards de calendrier, provoqués selon le DERI, au système d’acquisition (co-subvention avec l’étudiant et l’Etat) des ordinateurs par les étudiants, ont affecté les trois premières promotions de l’UVS. Mais le retard est de moins en moins perceptible, depuis deux ans que l’Etat subventionne les machines à 100%, explique Abdoul Alpha Dia. « Les bacheliers de 2017 de l’UVS ont été les premiers de toutes les universités du Sénégal à démarrer les cours », fait-il remarquer, admettant que « l’UVS fut un pari risqué ». Mais pour lui, les risques ne doivent pas justifier l’inaction. « Notre école d’aujourd’hui ressemble à celle de l’époque de mon grand-père. Il faut oser créer, affronter les tempêtes », poursuit Abdoul Alpha Dia.

Le marché

De cinq au début (Anglais, Sociologie, Sciences économiques, Sciences juridiques et politiques, Mathématiques et Informatique), le nombre de filières d’études atteint 25 aujourd’hui, licence et master, confondus. « Nous avons des filières telles que les Arts graphiques et numériques, le développement d’application : web, gaming, que nous sommes les seuls à offrir au Sénégal », affirme le DERI. Au plan infrastructurel, 19 Espaces numériques ouverts (Eno) sont en construction pour s’ajouter aux 12 déjà disponibles. Les 50 Eno prévus à terme sur l’ensemble du territoire, devront contribuer à faire changer les habitudes sociales, en dehors de leur rôle pédagogique, à en croire Abdoul Alpha Dia.

Selon lui, la promotion sortante a des compétences allant au-delà du domaine disciplinaire, et recherchées sur le marché de l’emploi. « Beaucoup ont renoncé compte tenu des difficultés. Mais ceux qui terminent actuellement, ont aussi fait quelque part, preuve d’esprit entrepreneurial. Car seuls, les plus déterminés réussissent en entreprise ».

Mais même à l’heure de décrocher son diplôme, Lamine n’en demeure pas moins déçu et critique vis-à-vis de l’UVS. « Les étudiants des universités classiques sont meilleurs que nous », lâche-t-il, craignant de ne peut pas être à la hauteur des exigences du marché de l’emploi. Simon, à contrario, se veut optimiste. « Le fait que l’UVS ait un mode d’enseignement différent n’en fait pas une université moins cotée que les autres. Je me fais du tort, si je n’y crois pas ».

Quoi qu’il en soit, le DERI prend le pari : « Jusqu’ici, nous avons été les seuls à évaluer nos étudiants. La vraie évaluation est celle du marché. Mais L’UVS est prête à offrir son modèle partout où ce sera nécessaire ».

Cheik Farid Akeleé

(Source : Sene Plus, 14 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2054/2220 Régulation des télécoms
  • 173/2220 Télécentres/Cybercentres
  • 1539/2220 Economie numérique
  • 790/2220 Politique nationale
  • 2220/2220 Fintech
  • 253/2220 Noms de domaine
  • 813/2220 Produits et services
  • 692/2220 Faits divers/Contentieux
  • 359/2220 Nouveau site web
  • 2158/2220 Infrastructures
  • 800/2220 TIC pour l’éducation
  • 90/2220 Recherche
  • 121/2220 Projet
  • 1368/2220 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2220 Sonatel/Orange
  • 772/2220 Licences de télécommunications
  • 132/2220 Sudatel/Expresso
  • 462/2220 Régulation des médias
  • 599/2220 Applications
  • 494/2220 Mouvements sociaux
  • 772/2220 Données personnelles
  • 60/2220 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2220 Mouvement consumériste
  • 179/2220 Médias
  • 321/2220 Appels internationaux entrants
  • 698/2220 Formation
  • 45/2220 Logiciel libre
  • 836/2220 Politiques africaines
  • 406/2220 Fiscalité
  • 83/2220 Art et culture
  • 284/2220 Genre
  • 784/2220 Point de vue
  • 481/2220 Commerce électronique
  • 697/2220 Manifestation
  • 157/2220 Presse en ligne
  • 62/2220 Piratage
  • 102/2220 Téléservices
  • 415/2220 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2220 Environnement/Santé
  • 155/2220 Législation/Réglementation
  • 167/2220 Gouvernance
  • 840/2220 Portrait/Entretien
  • 72/2220 Radio
  • 336/2220 TIC pour la santé
  • 140/2220 Propriété intellectuelle
  • 29/2220 Langues/Localisation
  • 509/2220 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2220 Téléphonie
  • 95/2220 Désengagement de l’Etat
  • 485/2220 Internet
  • 57/2220 Collectivités locales
  • 188/2220 Dédouanement électronique
  • 496/2220 Usages et comportements
  • 514/2220 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2220 Audiovisuel
  • 1345/2220 Transformation digitale
  • 191/2220 Affaire Global Voice
  • 76/2220 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2220 Service universel
  • 330/2220 Sentel/Tigo
  • 87/2220 Vie politique
  • 729/2220 Distinction/Nomination
  • 17/2220 Handicapés
  • 336/2220 Enseignement à distance
  • 318/2220 Contenus numériques
  • 292/2220 Gestion de l’ARTP
  • 89/2220 Radios communautaires
  • 798/2220 Qualité de service
  • 212/2220 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2220 SMSI
  • 223/2220 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2220 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2220 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2220 Internet des objets
  • 85/2220 Free Sénégal
  • 174/2220 Intelligence artificielle
  • 98/2220 Editorial
  • 9/2220 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous