OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Juin 2019 > Le blocage du dégroupage par Maroc Telecom nuit au développement des (…)

Le blocage du dégroupage par Maroc Telecom nuit au développement des services en ligne, selon la Cour des comptes

jeudi 6 juin 2019

Régulation des télécoms

Dans son dernier rapport sur l’évaluation des services publics en ligne, la Cour des comptes du Maroc estime que le monopole de Maroc Telecom sur l’internet fixe (ADSL) nuit grandement au développement des services en ligne. A cause d’une absence de concurrence dans ce segment de marché, celui-ci n’a évolué que de 20% en 18 ans. De 1999 à 2017, le parc d’abonnés au fixe est passé de 1,5 million d’abonnés à environ 1,8 million d’abonnés.

D’après la Cour des comptes du Maroc, c’est par les réseaux fixes que passe le plus gros volume des données dans le monde. « Les réseaux fixes demeurent le moyen d’utilisation d’internet le plus important dans les pays développés, particulièrement en urbain. Les réseaux du fixe large bande représentent en particulier les services adéquats et préférés des organismes publics et privés de moyenne et grande taille. Dans ce sens, les pays développés continuent à améliorer leurs infrastructures fixes à large bande, en particulier par l’installation des réseaux en fibre optique ».

Toujours à cause du refus de l’opérateur historique de dégrouper, comme l’a prescrit l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (Anrt), « le marché des liaisons louées n’a pas non plus évolué. Or, ce genre de liaisons est indispensable pour l’évolution des offres des entités véhiculant de gros volumes de données et abritant des applications en interne et les administrations développant des services en ligne », indique la Cour des comptes.

« La comparaison avec les pays de l’UE, effectuée sur un panier de 15 services importants, montre que le Maroc réalise de bons niveaux de maturité sur 8 services, dont les services liés aux impôts (IR, IS et TVA) et aux droits de douane. En revanche, les 7 autres services restent loin de la moyenne européenne dans leurs niveaux de maturité, notamment ceux relatifs à la demande de documents personnels, l’immatriculation des voitures, l’immatriculation des sociétés et la transmission des données statistiques des sociétés à l’organisme chargé des statistiques », souligne la Cour des comptes du Maroc.

Le Maroc qui a atteint en 2014 son meilleur niveau dans le classement des Nations unies sur l’e-gouvernement (EGDI) - il était passé du 115ème rang en 2008 au 30ème rang en 2014 sur un total de 193 pays - a régressé au 78ème rang en 2018. Dans les composantes « Capital humain » et « Infrastructure IT » du classement, le niveau du Maroc n’a pas beaucoup évolué et est demeuré dans le bas du tableau du classement mondial : 104ème dans l’Infrastructure IT et 148ème dans le Capital humain.

(Source : Agence Ecofin, 6 juin 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2277/2755 Régulation des télécoms
  • 202/2755 Télécentres/Cybercentres
  • 1776/2755 Economie numérique
  • 1096/2755 Politique nationale
  • 2755/2755 Fintech
  • 284/2755 Noms de domaine
  • 987/2755 Produits et services
  • 791/2755 Faits divers/Contentieux
  • 397/2755 Nouveau site web
  • 2468/2755 Infrastructures
  • 937/2755 TIC pour l’éducation
  • 141/2755 Recherche
  • 143/2755 Projet
  • 1907/2755 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 983/2755 Sonatel/Orange
  • 846/2755 Licences de télécommunications
  • 161/2755 Sudatel/Expresso
  • 496/2755 Régulation des médias
  • 669/2755 Applications
  • 556/2755 Mouvements sociaux
  • 840/2755 Données personnelles
  • 76/2755 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2755 Mouvement consumériste
  • 199/2755 Médias
  • 357/2755 Appels internationaux entrants
  • 883/2755 Formation
  • 59/2755 Logiciel libre
  • 1061/2755 Politiques africaines
  • 485/2755 Fiscalité
  • 103/2755 Art et culture
  • 310/2755 Genre
  • 859/2755 Point de vue
  • 552/2755 Commerce électronique
  • 816/2755 Manifestation
  • 194/2755 Presse en ligne
  • 78/2755 Piratage
  • 116/2755 Téléservices
  • 503/2755 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2755 Environnement/Santé
  • 177/2755 Législation/Réglementation
  • 185/2755 Gouvernance
  • 936/2755 Portrait/Entretien
  • 86/2755 Radio
  • 434/2755 TIC pour la santé
  • 150/2755 Propriété intellectuelle
  • 40/2755 Langues/Localisation
  • 543/2755 Médias/Réseaux sociaux
  • 1007/2755 Téléphonie
  • 115/2755 Désengagement de l’Etat
  • 578/2755 Internet
  • 74/2755 Collectivités locales
  • 210/2755 Dédouanement électronique
  • 583/2755 Usages et comportements
  • 563/2755 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2755 Audiovisuel
  • 1651/2755 Transformation digitale
  • 213/2755 Affaire Global Voice
  • 88/2755 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2755 Service universel
  • 357/2755 Sentel/Tigo
  • 102/2755 Vie politique
  • 797/2755 Distinction/Nomination
  • 20/2755 Handicapés
  • 385/2755 Enseignement à distance
  • 481/2755 Contenus numériques
  • 310/2755 Gestion de l’ARTP
  • 108/2755 Radios communautaires
  • 899/2755 Qualité de service
  • 225/2755 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2755 SMSI
  • 275/2755 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2755 Innovation/Entreprenariat
  • 710/2755 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2755 Internet des objets
  • 89/2755 Free Sénégal
  • 336/2755 Intelligence artificielle
  • 105/2755 Editorial
  • 11/2755 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous