OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Le New Deal Technologique face à l’illectronisme administratif

Le New Deal Technologique face à l’illectronisme administratif

vendredi 21 février 2025

Point de vue

Le 29 mai 1453, Constantinople tombait. Alors que Mehmed II entrait dans l’une des plus grandes villes du monde, les intellectuels byzantins débattaient… du nombre d’anges sur une épingle. Aujourd’hui, le Sénégal, à l’ère de la super-intelligence, semble figé dans une paralysie similaire.

Pendant que le monde avance à la vitesse de la donnée, notre administration comme l’a souligné le Président lors du CAMP reste engluée dans un illectronisme administratif qui freine le progrès.

Chaque mission administrative est une course d’obstacles : un courrier urgent traverse 40 km entre Diamniadio et Dakar, ralenti par les embouteillages et la bureaucratie. Pourtant, la signature électronique existe et pourrait réduire ce délai à quelques minutes. Mais elle reste sous-utilisée, piégée dans un cycle d’inaction. Nos sites web ministériels ne sont pas en reste. Plutôt que d’être interactifs et informatifs, ils se réduisent à des albums photo d’événements officiels, sans accès aux plans d’action, budgets ou démarches en ligne. Pendant ce temps, l’administration continue de gérer ses tâches sur Gmail et WhatsApp, alors que des outils collaboratifs existent déjà.

Mais le problème ne vient pas que des outils : il reflète une fracture générationnelle profonde. D’un côté, la génération X, qui a grandi avec la bureaucratie, la paperasse et une vision centralisée du pouvoir, où chaque validation doit passer par plusieurs niveaux hiérarchiques. De l’autre, les millennials, habitués à la vitesse, à l’instantanéité et à la flexibilité des outils numériques. L’un fonctionne avec des parapheurs physiques et des délais interminables, l’autre avec des workflows automatisés et des plateformes de gestion collaborative. Ce choc des visions ralentit la modernisation de l’État et empêche l’efficacité des processus administratifs.

Le paradoxe, c’est que le Sénégal ne manque pas de structures dédiées à la transformation numérique. Agences, cellules de digitalisation, comités de pilotage… les programmes existent mais sont dispersés, sans coordination ni impact concret. Résultat ? 12 % des objectifs atteints pour la Stratégie Sénégal Numérique 2025, un cadre de gouvernance faible et une communication inexistante sur les vrais enjeux.

L’intelligence mondiale double tous les 18 mois. D’ici dix ans, seules les nations ayant pris les devants resteront compétitives. « Code is law » : ceux qui maîtrisent les algorithmes écrivent les nouvelles règles du jeu. Pendant que nous débattons, d’autres avancent.

Le New Deal Technologique est une chance unique pour repositionner le Sénégal. Mais il ne doit pas devenir une réforme figée dans la lourdeur .Il doit être porté par l’écosystème numérique sénégalais : startups, hubs technologiques, entreprises privées. Le Sénégal possède déjà l’un des écosystèmes les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamadou Manel Fall
New Public Management | Intelligence Économique |Ecosystem Building | Al Junkie| Tourism Expert

(Source : Social Net Link, 21 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4641/5139 Régulation des télécoms
  • 406/5139 Télécentres/Cybercentres
  • 3485/5139 Economie numérique
  • 1916/5139 Politique nationale
  • 5139/5139 Fintech
  • 574/5139 Noms de domaine
  • 1880/5139 Produits et services
  • 1637/5139 Faits divers/Contentieux
  • 838/5139 Nouveau site web
  • 5007/5139 Infrastructures
  • 1940/5139 TIC pour l’éducation
  • 222/5139 Recherche
  • 297/5139 Projet
  • 3406/5139 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2045/5139 Sonatel/Orange
  • 1726/5139 Licences de télécommunications
  • 343/5139 Sudatel/Expresso
  • 1043/5139 Régulation des médias
  • 1352/5139 Applications
  • 1134/5139 Mouvements sociaux
  • 1682/5139 Données personnelles
  • 161/5139 Big Data/Données ouvertes
  • 673/5139 Mouvement consumériste
  • 414/5139 Médias
  • 748/5139 Appels internationaux entrants
  • 1841/5139 Formation
  • 134/5139 Logiciel libre
  • 2272/5139 Politiques africaines
  • 1055/5139 Fiscalité
  • 214/5139 Art et culture
  • 650/5139 Genre
  • 1618/5139 Point de vue
  • 1153/5139 Commerce électronique
  • 1818/5139 Manifestation
  • 446/5139 Presse en ligne
  • 168/5139 Piratage
  • 247/5139 Téléservices
  • 1025/5139 Biométrie/Identité numérique
  • 346/5139 Environnement/Santé
  • 402/5139 Législation/Réglementation
  • 405/5139 Gouvernance
  • 1913/5139 Portrait/Entretien
  • 174/5139 Radio
  • 805/5139 TIC pour la santé
  • 317/5139 Propriété intellectuelle
  • 85/5139 Langues/Localisation
  • 1200/5139 Médias/Réseaux sociaux
  • 2167/5139 Téléphonie
  • 231/5139 Désengagement de l’Etat
  • 1088/5139 Internet
  • 165/5139 Collectivités locales
  • 508/5139 Dédouanement électronique
  • 1282/5139 Usages et comportements
  • 1162/5139 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 626/5139 Audiovisuel
  • 3572/5139 Transformation digitale
  • 414/5139 Affaire Global Voice
  • 183/5139 Géomatique/Géolocalisation
  • 358/5139 Service universel
  • 742/5139 Sentel/Tigo
  • 235/5139 Vie politique
  • 1636/5139 Distinction/Nomination
  • 66/5139 Handicapés
  • 795/5139 Enseignement à distance
  • 857/5139 Contenus numériques
  • 669/5139 Gestion de l’ARTP
  • 218/5139 Radios communautaires
  • 1898/5139 Qualité de service
  • 492/5139 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5139 SMSI
  • 563/5139 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2935/5139 Innovation/Entreprenariat
  • 1531/5139 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 64/5139 Internet des objets
  • 189/5139 Free Sénégal
  • 741/5139 Intelligence artificielle
  • 370/5139 Editorial
  • 26/5139 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous