OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Le New Deal Technologique face à l’illectronisme administratif

Le New Deal Technologique face à l’illectronisme administratif

vendredi 21 février 2025

Point de vue

Le 29 mai 1453, Constantinople tombait. Alors que Mehmed II entrait dans l’une des plus grandes villes du monde, les intellectuels byzantins débattaient… du nombre d’anges sur une épingle. Aujourd’hui, le Sénégal, à l’ère de la super-intelligence, semble figé dans une paralysie similaire.

Pendant que le monde avance à la vitesse de la donnée, notre administration comme l’a souligné le Président lors du CAMP reste engluée dans un illectronisme administratif qui freine le progrès.

Chaque mission administrative est une course d’obstacles : un courrier urgent traverse 40 km entre Diamniadio et Dakar, ralenti par les embouteillages et la bureaucratie. Pourtant, la signature électronique existe et pourrait réduire ce délai à quelques minutes. Mais elle reste sous-utilisée, piégée dans un cycle d’inaction. Nos sites web ministériels ne sont pas en reste. Plutôt que d’être interactifs et informatifs, ils se réduisent à des albums photo d’événements officiels, sans accès aux plans d’action, budgets ou démarches en ligne. Pendant ce temps, l’administration continue de gérer ses tâches sur Gmail et WhatsApp, alors que des outils collaboratifs existent déjà.

Mais le problème ne vient pas que des outils : il reflète une fracture générationnelle profonde. D’un côté, la génération X, qui a grandi avec la bureaucratie, la paperasse et une vision centralisée du pouvoir, où chaque validation doit passer par plusieurs niveaux hiérarchiques. De l’autre, les millennials, habitués à la vitesse, à l’instantanéité et à la flexibilité des outils numériques. L’un fonctionne avec des parapheurs physiques et des délais interminables, l’autre avec des workflows automatisés et des plateformes de gestion collaborative. Ce choc des visions ralentit la modernisation de l’État et empêche l’efficacité des processus administratifs.

Le paradoxe, c’est que le Sénégal ne manque pas de structures dédiées à la transformation numérique. Agences, cellules de digitalisation, comités de pilotage… les programmes existent mais sont dispersés, sans coordination ni impact concret. Résultat ? 12 % des objectifs atteints pour la Stratégie Sénégal Numérique 2025, un cadre de gouvernance faible et une communication inexistante sur les vrais enjeux.

L’intelligence mondiale double tous les 18 mois. D’ici dix ans, seules les nations ayant pris les devants resteront compétitives. « Code is law » : ceux qui maîtrisent les algorithmes écrivent les nouvelles règles du jeu. Pendant que nous débattons, d’autres avancent.

Le New Deal Technologique est une chance unique pour repositionner le Sénégal. Mais il ne doit pas devenir une réforme figée dans la lourdeur .Il doit être porté par l’écosystème numérique sénégalais : startups, hubs technologiques, entreprises privées. Le Sénégal possède déjà l’un des écosystèmes les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest.

Mohamadou Manel Fall
New Public Management | Intelligence Économique |Ecosystem Building | Al Junkie| Tourism Expert

(Source : Social Net Link, 21 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4383/5274 Régulation des télécoms
  • 350/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3835/5274 Economie numérique
  • 1883/5274 Politique nationale
  • 5274/5274 Fintech
  • 516/5274 Noms de domaine
  • 1747/5274 Produits et services
  • 1454/5274 Faits divers/Contentieux
  • 736/5274 Nouveau site web
  • 4943/5274 Infrastructures
  • 1655/5274 TIC pour l’éducation
  • 189/5274 Recherche
  • 242/5274 Projet
  • 3425/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5274 Sonatel/Orange
  • 1636/5274 Licences de télécommunications
  • 281/5274 Sudatel/Expresso
  • 1113/5274 Régulation des médias
  • 1378/5274 Applications
  • 1211/5274 Mouvements sociaux
  • 1679/5274 Données personnelles
  • 126/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5274 Mouvement consumériste
  • 361/5274 Médias
  • 647/5274 Appels internationaux entrants
  • 1663/5274 Formation
  • 97/5274 Logiciel libre
  • 2040/5274 Politiques africaines
  • 1107/5274 Fiscalité
  • 167/5274 Art et culture
  • 582/5274 Genre
  • 1657/5274 Point de vue
  • 1120/5274 Commerce électronique
  • 1458/5274 Manifestation
  • 318/5274 Presse en ligne
  • 124/5274 Piratage
  • 208/5274 Téléservices
  • 878/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5274 Environnement/Santé
  • 456/5274 Législation/Réglementation
  • 408/5274 Gouvernance
  • 1802/5274 Portrait/Entretien
  • 146/5274 Radio
  • 793/5274 TIC pour la santé
  • 300/5274 Propriété intellectuelle
  • 62/5274 Langues/Localisation
  • 1044/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5274 Téléphonie
  • 190/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1178/5274 Internet
  • 115/5274 Collectivités locales
  • 395/5274 Dédouanement électronique
  • 1084/5274 Usages et comportements
  • 1038/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5274 Audiovisuel
  • 3381/5274 Transformation digitale
  • 384/5274 Affaire Global Voice
  • 152/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5274 Service universel
  • 661/5274 Sentel/Tigo
  • 177/5274 Vie politique
  • 1634/5274 Distinction/Nomination
  • 34/5274 Handicapés
  • 684/5274 Enseignement à distance
  • 681/5274 Contenus numériques
  • 587/5274 Gestion de l’ARTP
  • 178/5274 Radios communautaires
  • 1757/5274 Qualité de service
  • 433/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5274 SMSI
  • 473/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2853/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5274 Internet des objets
  • 173/5274 Free Sénégal
  • 495/5274 Intelligence artificielle
  • 233/5274 Editorial
  • 24/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous