L’outil SMS Bourse sera bientôt lancé au Sénégal, a révélé jeudi à Dakar M. Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central Banque de règlement (DC/BR), rapporte le Journal de l’économie.
Il intervenait lors de la présentation par les dirigeants de Impaxis Securities, d’une plateforme technologique innovante permettant à ses clients nationaux, sous-régionaux et internationaux d’intervenir à partir de leur ordinateur ou téléphones mobiles à la BRVM.
Abordant les défis technologiques de la BRVM, M. Amenounvé a laissé notamment entendre : « on est en train de négocier avec les opérateurs téléphoniques pour le lancement de l’outil SMS Bourse ». Selon lui, ce service qui a déjà été lancé en Côte d’Ivoire en 2015 a enregistré déjà 100.000 abonnés.
Parmi les autres défis, le DG de la BRVM a évoqué le lancement de l’outil Fix Gateway avec l’accès de toutes les SGI aux flux des données en temps réel. « Il y a aussi la connexion de la BRVM aux revendeurs d’informations et la diffusion à travers toutes les salles de marchés du monde (Bloomberg, Interactive Data, Thomson Reuters, I Net, BFA etc.) », a encore affirmé M. Amenounvé.
Il a aussi noté le lancement de l’application mobile BRVM qui permettra le suivi de la bourse en temps réel à partir d’un Smartphone, d’un téléphone mobile ou d’une tablette.
Autres défis, linterconnexion des sociétés de bourse de la Cedeao dans le cadre du WACMI et également l
interconnexion des bourses de la Cedeao.
Sur un autre registre, le DG de la BRVM a exprimé sa satisfaction d’être présent à la cérémonie de Impaxis Securities. « Il y a trois ans quand je voulais lancer la cotation continue, les gens étaient sceptiques », estime-t-il. Poursuivant sa pensée, M. Amenounvé avance qu’à l’époque la BRVM n’était visible nulle part.
« Aussitôt que nous sommes passés à la cotation continue, on nous a classé 6ème bourse d’Afrique », avance le DG de la Bourse régionale. A cela s’ajoute le fait qu’en 2015, la BRVM figure en tête des bourses africaines avec une progression de son indice composite de plus de 17%.
L’ambition affichée par M. Amenounvé en 2016 est l’entrée de la BRVM dans le top 5 des bourses africaines.
Ismaila Ba
(Source : Le Journal de l’Economie, 11 février 2016)