OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Lancement du point d’échange Internet du Sénégal (SENIX) : Enfin…

Lancement du point d’échange Internet du Sénégal (SENIX) : Enfin…

jeudi 31 août 2017

Editorial

Le lancement du point ‘d’échange Internet du Sénégal (SENIX) marque l’aboutissement d’un combat mené par les membres de la société civile et un certain nombre de professionnels du secteur des TIC depuis que le Sénégal a été connecté à Internet en 1996. Hélas, que de temps perdu mais surtout que de milliards de FCFA gaspillés pour le paiement de frais de transit indus à des opérateurs internationaux, sans parler des conséquences indirectes telles le retard accusé par l’économie numérique, fortement tributaire des coûts et de la qualité des liaisons, alors que l’entreprenariat et l’innovation explosait dans notre écosystème. Pour avoir une idée de l’importance des pertes subies par le Sénégal, il faut savoir que suite à la mise en place d’un IXP au Botswana, une économie de plus de 800 000 dollars US par an a été enregistrée par les fournisseurs d’accès Internet de ce pays de 2,5 millions d’habitants, soit environ 400 millions de FCFA ! Et surtout que l’on ne nous dise pas que l’« on ne savait pas » tant ISOC-Sénégal, OSIRIS et d’autres, se sont régulièrement fait les avocats de la création d’un IXP dans tous les forums organisés par la puissance publique, les partenaires au développement ou la société civile dans lesquels il était question du développement d’Internet au Sénégal. L’Afrique du Sud avait d’ailleurs donné la voie à suivre, dès 1996, en mettant en place un premier IXP. A sa suite, le Kenya avec son KIXP, la Tanzanie avec le TIX, le Mozambique avec le MOZ-IX, le Zimbabwe avec le ZIXP, l’Egypte avec l’EG-IX, le Rwanda avec le RINEX, le Swaziland avec le SZIXP ou encore le Ghana avec le GIXP, pour ne citer que ceux-là, ont mis en place des IXP qui fonctionnent depuis près d’une décennie. Il aura donc fallu attendre que l’Union africaine (UA) adopte la Déclaration d’Addis-Abeba sur les TIC en Afrique, à l’occasion de la quatorzième session ordinaire de la Conférence de Chefs d’Etat et de Gouvernements, tenue du 31 janvier au 2 février 2010, pour que la création de points d’échanges Internet régionaux soit inscrite à l’agenda des Etats africains. Cependant, ce n’est qu’en 2013 que l’African Internet Exchange System Project (AXIS), visant à créer des IXP dans 33 pays, sera relancé grâce à un financement de l’Union européenne. Depuis, l’UA a organisé nombre d’ateliers de formation et aidé un certain nombre de pays africains à se doter d’un IXP au point qu’ils étaient au nombre de 37 sur le continent en 2015. Au Sénégal, s’il est vrai que l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) avait bien inclus la création d’un IXP dans son plan d’activités annuel en 2007, le projet aura mis près d’une décennie pour se réaliser ! De nombreux avantages devraient découler de la mise en place du SENIX parmi lesquels nous pouvons citer l’accroissement de la vitesse de connexion à Internet du fait de la plus grande disponibilité de la bande passante nationale, la diminution du temps de latence lié au traitement local du contenu local, l’optimisation de l’utilisation de la bande passante Internet internationale avec une réduction des coûts liés à la connexion à Internet, l’amélioration de la position du pays dans la négociation des accords de peering du fait de l’agrégation du trafic Internet national ainsi que l’incitation à l’hébergement de contenus locaux qui devrait lui-même entrainer la création de services à valeur ajoutée. Intervenant après le déploiement du protocole DNSSEC par le NIC Sénégal, qui garantit désormais la sécurité des adresses enregistrées dans le domaine « .sn » et la création de deux datacenters par la Sonatel et par Tigo, le lancement du SENIX devrait permettre au pays de faire un pas important sur la voie de la souveraineté numérique, à condition que les règles de collaboration et une relation de confiance prévalent sur les potentielles tentatives de contrôle de l’IXP par des opérateurs jouissant d’un monopole de fait sur les câbles internationaux. Reste maintenant à mettre en place le centre d’alerte et de réaction aux attaques informatiques (CERT) dont il est question depuis plusieurs années afin d’améliorer la résilience en termes de cybersécurité et de cybercriminalité, créer un organe de certification électronique et se positionner pour la création d’un IXP régional desservant la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), rôle auquel le Sénégal peut légitimement prétendre au regard des câbles sous-marins en fibre optique (Atlantis2, SAT3/SAFE, Glo1 et ACE) qui atterrissent sur ses côtes ainsi que de l’interconnexion de son réseau en fibre optique avec plusieurs pays de la sous-région (Gambie, Mali et Mauritanie).

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6851/7812 Régulation des télécoms
  • 524/7812 Télécentres/Cybercentres
  • 5558/7812 Economie numérique
  • 2758/7812 Politique nationale
  • 7812/7812 Fintech
  • 784/7812 Noms de domaine
  • 2698/7812 Produits et services
  • 2192/7812 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7812 Nouveau site web
  • 7084/7812 Infrastructures
  • 2579/7812 TIC pour l’éducation
  • 282/7812 Recherche
  • 365/7812 Projet
  • 5093/7812 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7812 Sonatel/Orange
  • 2439/7812 Licences de télécommunications
  • 414/7812 Sudatel/Expresso
  • 1701/7812 Régulation des médias
  • 2033/7812 Applications
  • 1818/7812 Mouvements sociaux
  • 2438/7812 Données personnelles
  • 189/7812 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7812 Mouvement consumériste
  • 540/7812 Médias
  • 974/7812 Appels internationaux entrants
  • 2504/7812 Formation
  • 138/7812 Logiciel libre
  • 3092/7812 Politiques africaines
  • 1650/7812 Fiscalité
  • 251/7812 Art et culture
  • 861/7812 Genre
  • 2411/7812 Point de vue
  • 1511/7812 Commerce électronique
  • 2191/7812 Manifestation
  • 474/7812 Presse en ligne
  • 186/7812 Piratage
  • 309/7812 Téléservices
  • 1318/7812 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7812 Environnement/Santé
  • 587/7812 Législation/Réglementation
  • 651/7812 Gouvernance
  • 2724/7812 Portrait/Entretien
  • 216/7812 Radio
  • 1130/7812 TIC pour la santé
  • 408/7812 Propriété intellectuelle
  • 87/7812 Langues/Localisation
  • 1620/7812 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7812 Téléphonie
  • 297/7812 Désengagement de l’Etat
  • 1503/7812 Internet
  • 189/7812 Collectivités locales
  • 596/7812 Dédouanement électronique
  • 1619/7812 Usages et comportements
  • 1552/7812 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 835/7812 Audiovisuel
  • 5069/7812 Transformation digitale
  • 578/7812 Affaire Global Voice
  • 228/7812 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7812 Service universel
  • 993/7812 Sentel/Tigo
  • 262/7812 Vie politique
  • 2274/7812 Distinction/Nomination
  • 51/7812 Handicapés
  • 1038/7812 Enseignement à distance
  • 1103/7812 Contenus numériques
  • 884/7812 Gestion de l’ARTP
  • 267/7812 Radios communautaires
  • 2684/7812 Qualité de service
  • 639/7812 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7812 SMSI
  • 690/7812 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4220/7812 Innovation/Entreprenariat
  • 1998/7812 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7812 Internet des objets
  • 255/7812 Free Sénégal
  • 799/7812 Intelligence artificielle
  • 293/7812 Editorial
  • 33/7812 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous