OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Lancement du New Deal Technologique : Discours du président de la (…)

Lancement du New Deal Technologique : Discours du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye

lundi 24 février 2025

Politique nationale

Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique,
Mesdames, Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames, Messieurs les Ministres africains en charge du Numérique,
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique,
Mesdames, Messieurs les Partenaires techniques et financiers,
Mesdames, Messieurs les représentants des Startups et Géants de la Technologie,

Chers Invités,
Mesdames, Messieurs,

Je voudrais d’abord souhaiter la bienvenue à nos hôtes et un excellent séjour en terre d’hospitalité du Sénégal.
Je me réjouis d’être avec vous pour procéder au lancement du « New Deal Technologique ».

Cette stratégie est le fruit d’une vision claire et volontariste dont l’objectif est de hisser le Sénégal au rang des nations souveraines et prospères, en faisant du numérique un des moteurs de notre transformation sociale et économique.
Ce projet est au cœur de l’Agenda national de Transformation – Sénégal 2050, qui fixe les jalons d’une société ancrée dans des valeurs fortes et tournée vers un développement inclusif et durable.

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, celle où la technologie impacte profondément nos sociétés et nos économies. Partout, le numérique constitue un levier incontournable pour accroître la compétitivité, affirmer la souveraineté et favoriser la prospérité.

La période charnière que nous vivons dans un monde en constante évolution, oblige les nations à redéfinir leurs priorités pour s’adapter aux impératifs de la révolution numérique.

En Afrique, cette transformation s’impose comme une nécessité stratégique. Le Continent, bien que riche de son dynamisme démographique et de ses talents, est aussi confronté à des défis persistants d’inclusion, de développement durable et de bonne gouvernance.

Il doit également relever le défi de cette nouvelle révolution, celle de l’Intelligence Artificielle et du Big Data en misant sur l’innovation et les technologies afin de garantir un avenir meilleur à nos populations. Cela passe par un accès universel à internet.

C’est l’ambition du « New Deal Technologique » qui constitue le point de départ d’une révolution numérique pour : redresser les inégalités socio-économiques ; impulser la transformation digitale de l’administration et des filières ; et accélérer le développement de l’économie numérique avec l’éclosion de champions nationaux dont le rayonnement dépassera les frontières de l’Afrique.

La digitalisation de l’administration et des services publics, notamment les services cadastraux, la gestion du foncier, le dossier patient informatisé, l’état civil dématérialisé, la facturation électronique, la télémédecine, le e-learning, entre autres, est une priorité absolue. Elle est la pierre angulaire de cette transformation digitale.

Beaucoup de nos concitoyens font face à des processus longs, coûteux et parfois inefficaces pour accéder à l’information ou effectuer des démarches administratives de base.

Avec le New Deal Technologique, nous introduirons, outre la simplification et la standardisation des procédures,

– Un accès universel à Internet, une connectivité de qualité, performante et à un coût abordable ;
– Une identité numérique unique, basée sur la biométrie, et permettant de générer des identités secondaires et fonctionnelles, pour des usages sectoriels dans la santé, l’éducation, la justice, l’économie, donc dans tous les évènements de vie.
– Un guichet unique citoyen, seule interface entre les usagers et l’administration, pour toutes les démarches ;
– Une plateforme numérique centralisée et intégrée, permettant aux usagers d’accéder aux informations et services de base tels que, la création d’entreprise, les impôts, le cadastre, ou les services de paiement ; cela réduira aussi la distance et les disparités entre zones urbaines et rurales ;
– Un programme d’incubation et de financement pour accompagner les startups locales et encourager l’innovation technologique.

L’impact sera aussi concret pour l’administration qui va se moderniser avec des services inter opérables, une amélioration de la performance, un élargissement de l’assiette fiscale, permettant ainsi de lutter contre la corruption et de réduire considérablement l’évasion fiscale.

Cette dématérialisation des procédures et la digitalisation des documents, permettra d’éliminer les intermédiaires, de réduire les délais de traitement, de lutter contre la spéculation et la corruption, grâce à une traçabilité accrue et des bases de données centralisées et sécurisées.

Mesdames, Messieurs,

Le développement de notre économie numérique passera par la consolidation d’un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat centré sur les PME et les startups technologiques. Elles devront pouvoir s’allier aux grands acteurs mondiaux de la technologie là où cela est nécessaire, afin de consolider leurs compétences et d’atteindre la production industrielle, performante et sécurisée.

Notre ambition est d’accompagner l’émergence de champions nationaux capables de rayonner à l’échelle continentale et internationale. Dans ce cadre, nous mettrons particulièrement l’accent sur :

– L’actualisation et l’opérationnalisation de la Startup Act, en bonne intelligence avec l’écosystème numérique national, avec notamment la labélisation et la mise en place d’un cadre incitatif ;
– La mise à disposition de ressources et d’infrastructures publiques numériques modernes et performantes, pour transformer les environnements de développement et améliorer la productivité ;
– La mise en place d’un cadre légal, règlementaire, et de gouvernance agile, favorable à l’innovation, tout en restant protectrice de la vie privée et respectant nos réalités socio-culturelles ;
– La digitalisation progressive de l’économie dite informelle qui permettra d’identifier, de labéliser et d’accompagner nos entrepreneurs individuels, nos TPE, dans leur développement.

Par ailleurs, la question de la souveraineté numérique est devenue essentielle pour toutes les nations. Pour le Sénégal, cet enjeu est au cœur du New Deal Technologique.

Nous nous engageons à construire un espace numérique souverain en renforçant notre cyber résilience, en sécurisant les infrastructures, en protégeant nos données critiques et en réduisant progressivement notre dépendance vis-à-vis des solutions étrangères.

Pour atteindre cet objectif, nous accompagnerons notre secteur privé et nos universitaires dans la recherche et le développement, l’innovation, pour la production de technologies et solutions locales, porteuses de notre souveraineté, et assurant la maîtrise de notre cyberespace.

Avec l’objectif d’investir dans l’économie numérique, le programme « IA & Digital Factory » permettra de faire de notre pays un creuset d’excellence, un centre d’expertise, capable de produire, d’utiliser et d’exporter des technologies et des solutions dans l’Intelligence Artificielle, le Cloud Computing, la Cybersécurité, la Réalité Virtuelle, le Gaming et la Robotique.

Nos champions nationaux pourront ainsi rayonner en Afrique et dans le monde.

Afin de garantir le succès de cette stratégie, je vous demande Monsieur le Ministre en charge du Numérique, de mettre en place un cadre de suivi et d’évaluation performant, pour un monitoring de proximité des indicateurs et objectifs définis dans le Digital Master Plan, avec ses douze (12) programmes prioritaires et ses 50 projets phares.
C’est l’occasion de vous féliciter vivement, ainsi que vos équipes et tous les partenaires pour vos efforts dans l’élaboration de cette vision pour le secteur numérique, dans une démarche transparente et inclusive.

Mesdames, Messieurs,

Ce projet ambitieux est aussi destiné à nos partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux géants de la technologie et investisseurs venus participer à ce grand évènement fondateur.

Le Sénégal offre un cadre propice aux investissements, avec un marché dynamique, des ressources humaines de qualité, un environnement des affaires sain et un environnement juridique renforcé pour protéger les données et encourager l’innovation.

Je vous invite à joindre vos forces à celles du gouvernement et du secteur privé sénégalais pour coconstruire cet écosystème numérique de demain.

Ensemble, nous pouvons relever ce défi et bâtir un avenir où la technologie est un levier d’opportunités pour tous.
Faisons du « New Deal Technologique » un moteur de progrès, non seulement pour le Sénégal, mais pour toute l’Afrique.

Je vous remercie de votre attention. »

(Source : Léral, 25 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4105/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1607/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4353/4409 Infrastructures
  • 1616/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2873/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1462/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1378/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1476/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 181/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous