OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Octobre > Lancement de A+ : La chaîne du continent débarque sur Canal+

Lancement de A+ : La chaîne du continent débarque sur Canal+

samedi 25 octobre 2014

Audiovisuel

Plus et plus font un grand plus selon les promoteurs de la dernière chaine panafricaine A+ et les représentants de la chaine cryptée française Canal+. Par cette formule, ils officialisent le lancement de leur coopération avec l’entrée dans le bouquet de la chaine du continent.

« A comme Afrique. A comme Amna lou bess » a plaisanté Sébastien Punterllo le directeur général de Canal+Sénégal ! La chaine cryptée française Canal+ n’a pas lésiné sur la communication pour le lancement officiel de la dernière venue dans son bouquet. A+ est le nom de cette dernière qui a la particularité d’être destinée aux populations du continent noir. « C’est l’aboutissement d’un travail longue haleine. A+est une chaine pensée et façonnée pour le bonheur des abonnés des deux zones Ouest et Centre que couvent Canal+. C’est une chaine panafricaine faite pour les africains pour les africains », a affirmé Damiano Malchiodi son directeur général. Pour conquérir le cœur des abonnés la nouvelle chaine compte sur ses programmes. Ainsi, elle mise sur les séries, cultes ou inédites qui rempliront 70% de sa grille mais aussi du cinéma africain et des programmes interactifs. Raison pour laquelle les promoteurs de ce projet ont fait appel à des personnalités connues et reconnues dans le milieu de l’audiovisuel africain. Le rappeur Dj Awadi fait partie de ceux là. Il fait partie du jury d’une émission de chant à l’image de Star Académie en France et qui va promouvoir les chanteurs locaux. Cette dernière s’appelle Island Afrika Talent et des émissions ont été enregistrées à Abidjan.

La chaine A+ a aussi un objectif autre que le divertissement selon Damiano Malchiodi, elle se veut le reflet de l’Afrique qui bouge et est heureuse. Ce qui fera dire à Dj Awadi qu’ « il en a marre de voire une Afrique réduite à Ebola ou à la calebasse. Je veux pouvoir regarder une Afrique qui ri qui chante qui est optimiste et heureuse dans ma télé ».

Les objectifs sont affichés mais pour y arriver A+ compte s’appuyer sur les producteurs locaux. Des talents africains qu’il faudra aider dans le domaine de l’écriture de la conception et de la production pour atteindre les formats internationaux. A cet effet 3 producteurs sénégalais ont signé en marge de la cérémonie des contrats avec Damian Malchiodi pour la diffusion de leurs séries sur A+. Il s’agit de Tundu Wundu, C’est ma vie et Dinama Nekh. Pour la première citée, un doublage des voix a déjà été fait en français pour permettre au maximum de francophones de le consommer le plus rapidement possible. « Si des producteurs viennent prendre nos produits et les proposent à d’autres personnes qui ne sont pas sénégalaises c’est que nos idées et nos concepts sont bons. Il nous faut juste un peu plus de soutien de la part des autorités », a déclaré Metzo Diatta au nom des 3 autres producteurs concernés. Son appel du pied a fait réagir le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye qui a annoncé dans la foulée la mise à disposition d’un fonds d’un milliard de franc CFA pour la production cinématographique au Sénégal par les autorités.

A l’attention des télévisions nationales, les promoteurs de A+ ont spécifiés qu’ils n’étaient pas là pour les concurrencés. A l’attention de ses abonnées, Canal+ Sénégal a informé que la venue dans le bouquet de la chaine A+ ne va pas s’accompagner avec une augmentation de ses coûts.

Amayi Badji

(Source : Réussir business, 24 octobre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2199 Régulation des télécoms
  • 174/2199 Télécentres/Cybercentres
  • 1534/2199 Economie numérique
  • 790/2199 Politique nationale
  • 2199/2199 Fintech
  • 253/2199 Noms de domaine
  • 812/2199 Produits et services
  • 691/2199 Faits divers/Contentieux
  • 360/2199 Nouveau site web
  • 2168/2199 Infrastructures
  • 801/2199 TIC pour l’éducation
  • 90/2199 Recherche
  • 121/2199 Projet
  • 1369/2199 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2199 Sonatel/Orange
  • 772/2199 Licences de télécommunications
  • 132/2199 Sudatel/Expresso
  • 469/2199 Régulation des médias
  • 600/2199 Applications
  • 496/2199 Mouvements sociaux
  • 757/2199 Données personnelles
  • 60/2199 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2199 Mouvement consumériste
  • 180/2199 Médias
  • 321/2199 Appels internationaux entrants
  • 705/2199 Formation
  • 48/2199 Logiciel libre
  • 836/2199 Politiques africaines
  • 409/2199 Fiscalité
  • 83/2199 Art et culture
  • 285/2199 Genre
  • 692/2199 Point de vue
  • 478/2199 Commerce électronique
  • 699/2199 Manifestation
  • 162/2199 Presse en ligne
  • 62/2199 Piratage
  • 102/2199 Téléservices
  • 416/2199 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2199 Environnement/Santé
  • 156/2199 Législation/Réglementation
  • 167/2199 Gouvernance
  • 829/2199 Portrait/Entretien
  • 72/2199 Radio
  • 336/2199 TIC pour la santé
  • 132/2199 Propriété intellectuelle
  • 29/2199 Langues/Localisation
  • 506/2199 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2199 Téléphonie
  • 95/2199 Désengagement de l’Etat
  • 489/2199 Internet
  • 57/2199 Collectivités locales
  • 191/2199 Dédouanement électronique
  • 496/2199 Usages et comportements
  • 512/2199 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2199 Audiovisuel
  • 1344/2199 Transformation digitale
  • 191/2199 Affaire Global Voice
  • 75/2199 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2199 Service universel
  • 332/2199 Sentel/Tigo
  • 88/2199 Vie politique
  • 726/2199 Distinction/Nomination
  • 17/2199 Handicapés
  • 338/2199 Enseignement à distance
  • 318/2199 Contenus numériques
  • 295/2199 Gestion de l’ARTP
  • 89/2199 Radios communautaires
  • 801/2199 Qualité de service
  • 212/2199 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2199 SMSI
  • 224/2199 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2199 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2199 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2199 Internet des objets
  • 85/2199 Free Sénégal
  • 172/2199 Intelligence artificielle
  • 97/2199 Editorial
  • 8/2199 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous