OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Février 2014 > Lancement à Dakar de cours en ligne ouverts et massifs sous l’égide du (…)

Lancement à Dakar de cours en ligne ouverts et massifs sous l’égide du réseau excellence de la Francophonie

mercredi 26 février 2014

Enseignement à distance

Le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) et l’Ecole supérieure polytechnique e Dakar (ESP) ont lancé, mercredi à Dakar, les cours en ligne ouverts et massifs (CLOM) destinés à des apprenants sénégalais, a constaté APA.

« Les CLOM constituent une révolution numérique qui cassent les frontières physiques et permettent d’accéder à la connaissance à travers une pédagogie participative virtuelle », a dit le professeur Saliou Ndiaye, Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Ils participent à la démocratisation des enseignants en ce sens qu’il n’est point besoin de s’inscrire à l’université ou d’avoir le bac pour suivre ces cours, a ét-il ajouté précisant qu’il suffit juste de s’inscrire en ligne ».

Ces cours permettent aux apprenants de suivre gratuitement des cours des « plus prestigieuses » universités et écoles américaines, canadiennes et européennes, à travers des vidéos et des exercices en ligne.

Aujourd’hui plus de 2 millions personnes suivent, à travers le monde, plus de 300 cours en ligne ouverts et massifs. Ce qui fait dire au Recteur de l’UCAD que ces cours vont « étendre les campus virtuels, libérer les enseignants et les administrateurs des universités, ainsi que les amphithéâtres ».

« Ces types d’apprentissage vont introduire des changements et modifier nos méthodes d’enseignement. Ils vont également permettre aux pays défavorisés d’accéder à un enseignement supérieur de qualité », a poursuivi le professeur Saliou Ndiaye, soulignant que l’Ucad a depuis 2004 plongé dans le e-learning.

Selon lui, cet effort sera renforcé à travers l’acquisition prochaine par l’UCAD de plus de 80 millions de titres et ouvrages électroniques qui seront gérés par le centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI).

(Source : APAnews, 26 février 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2420/2655 Régulation des télécoms
  • 219/2655 Télécentres/Cybercentres
  • 1840/2655 Economie numérique
  • 984/2655 Politique nationale
  • 2655/2655 Fintech
  • 301/2655 Noms de domaine
  • 1004/2655 Produits et services
  • 883/2655 Faits divers/Contentieux
  • 433/2655 Nouveau site web
  • 2613/2655 Infrastructures
  • 1025/2655 TIC pour l’éducation
  • 122/2655 Recherche
  • 158/2655 Projet
  • 1723/2655 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1071/2655 Sonatel/Orange
  • 890/2655 Licences de télécommunications
  • 237/2655 Sudatel/Expresso
  • 572/2655 Régulation des médias
  • 726/2655 Applications
  • 599/2655 Mouvements sociaux
  • 893/2655 Données personnelles
  • 92/2655 Big Data/Données ouvertes
  • 343/2655 Mouvement consumériste
  • 223/2655 Médias
  • 408/2655 Appels internationaux entrants
  • 975/2655 Formation
  • 76/2655 Logiciel libre
  • 1146/2655 Politiques africaines
  • 542/2655 Fiscalité
  • 118/2655 Art et culture
  • 343/2655 Genre
  • 839/2655 Point de vue
  • 586/2655 Commerce électronique
  • 1027/2655 Manifestation
  • 219/2655 Presse en ligne
  • 90/2655 Piratage
  • 126/2655 Téléservices
  • 547/2655 Biométrie/Identité numérique
  • 187/2655 Environnement/Santé
  • 216/2655 Législation/Réglementation
  • 215/2655 Gouvernance
  • 981/2655 Portrait/Entretien
  • 97/2655 Radio
  • 428/2655 TIC pour la santé
  • 176/2655 Propriété intellectuelle
  • 46/2655 Langues/Localisation
  • 620/2655 Médias/Réseaux sociaux
  • 1140/2655 Téléphonie
  • 120/2655 Désengagement de l’Etat
  • 576/2655 Internet
  • 78/2655 Collectivités locales
  • 253/2655 Dédouanement électronique
  • 743/2655 Usages et comportements
  • 627/2655 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 332/2655 Audiovisuel
  • 1831/2655 Transformation digitale
  • 217/2655 Affaire Global Voice
  • 99/2655 Géomatique/Géolocalisation
  • 191/2655 Service universel
  • 401/2655 Sentel/Tigo
  • 122/2655 Vie politique
  • 871/2655 Distinction/Nomination
  • 31/2655 Handicapés
  • 429/2655 Enseignement à distance
  • 465/2655 Contenus numériques
  • 366/2655 Gestion de l’ARTP
  • 116/2655 Radios communautaires
  • 1012/2655 Qualité de service
  • 262/2655 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2655 SMSI
  • 300/2655 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1555/2655 Innovation/Entreprenariat
  • 834/2655 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2655 Internet des objets
  • 97/2655 Free Sénégal
  • 329/2655 Intelligence artificielle
  • 206/2655 Editorial
  • 12/2655 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous