OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > La Zambie envisage d’introduire une taxe sur les transaction Mobile Money à (…)

La Zambie envisage d’introduire une taxe sur les transaction Mobile Money à partir de 2024

mercredi 4 octobre 2023

Fiscalité

Les services de paiement numérique sont en pleine croissance en Zambie. En 2022, les transactions d’argent mobile ont atteint une valeur de 170 milliards de kwachas dans le pays contre 95 milliards de kwachas en 2021.

Le gouvernement zambien envisage d’introduire une taxe sur les transactions d’argent mobile. La proposition a été faite, la semaine dernière, par Situmbeko Musokotwane, ministre des Finances et de la Planification nationale, lors de la présentation du budget national 2024.

La taxe proposée ne concerne que les transactions de personne à personne. Elle varie de 8 ngwee (0,0038 $) à 1,80 kwacha (0,085 $), en fonction de la valeur de la transaction.

Cette proposition intervient dans un contexte de transformation numérique accélérée marqué par l’adoption rapide des solutions de paiements numériques. Selon Felix Mutati, ministre de la Technologie et des Sciences, les transactions de Mobile Money en Zambie ont atteint 170 milliards de kwachas (8 milliards $) en 2022. Cela représente une croissance significative par rapport aux 95 milliards de kwachas enregistrés en 2021.

A travers ce prélèvement, le gouvernement veut « s’assurer que tout le monde contribue de quelque chose, même si c’est peu, à la fourniture de services publics ». Cependant, les acteurs du secteur estiment que la mesure aura des effets néfastes, notamment sur le secteur informel.

« L’introduction d’une taxe sur l’argent mobile signifiera que les gens paieront plus. Pour ceux qui ont des revenus plus faibles, chaque ngwee compte, beaucoup d’explications sont nécessaires », a déclaré Postle Jumbe, président de l’Alliance of Zambia Informal Economy Association (AZIEA), à la presse locale.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4481/4770 Régulation des télécoms
  • 375/4770 Télécentres/Cybercentres
  • 3266/4770 Economie numérique
  • 1675/4770 Politique nationale
  • 4770/4770 Fintech
  • 556/4770 Noms de domaine
  • 1734/4770 Produits et services
  • 1484/4770 Faits divers/Contentieux
  • 755/4770 Nouveau site web
  • 4669/4770 Infrastructures
  • 1700/4770 TIC pour l’éducation
  • 199/4770 Recherche
  • 256/4770 Projet
  • 2984/4770 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1816/4770 Sonatel/Orange
  • 1648/4770 Licences de télécommunications
  • 279/4770 Sudatel/Expresso
  • 1006/4770 Régulation des médias
  • 1300/4770 Applications
  • 1054/4770 Mouvements sociaux
  • 1613/4770 Données personnelles
  • 122/4770 Big Data/Données ouvertes
  • 622/4770 Mouvement consumériste
  • 380/4770 Médias
  • 671/4770 Appels internationaux entrants
  • 1495/4770 Formation
  • 122/4770 Logiciel libre
  • 1797/4770 Politiques africaines
  • 943/4770 Fiscalité
  • 180/4770 Art et culture
  • 603/4770 Genre
  • 1580/4770 Point de vue
  • 1069/4770 Commerce électronique
  • 1501/4770 Manifestation
  • 332/4770 Presse en ligne
  • 127/4770 Piratage
  • 219/4770 Téléservices
  • 938/4770 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4770 Environnement/Santé
  • 347/4770 Législation/Réglementation
  • 367/4770 Gouvernance
  • 1749/4770 Portrait/Entretien
  • 151/4770 Radio
  • 718/4770 TIC pour la santé
  • 289/4770 Propriété intellectuelle
  • 60/4770 Langues/Localisation
  • 1081/4770 Médias/Réseaux sociaux
  • 1984/4770 Téléphonie
  • 211/4770 Désengagement de l’Etat
  • 1033/4770 Internet
  • 123/4770 Collectivités locales
  • 397/4770 Dédouanement électronique
  • 1061/4770 Usages et comportements
  • 1079/4770 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 580/4770 Audiovisuel
  • 2918/4770 Transformation digitale
  • 403/4770 Affaire Global Voice
  • 156/4770 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/4770 Service universel
  • 690/4770 Sentel/Tigo
  • 184/4770 Vie politique
  • 1562/4770 Distinction/Nomination
  • 36/4770 Handicapés
  • 709/4770 Enseignement à distance
  • 687/4770 Contenus numériques
  • 621/4770 Gestion de l’ARTP
  • 187/4770 Radios communautaires
  • 1727/4770 Qualité de service
  • 464/4770 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4770 SMSI
  • 476/4770 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2717/4770 Innovation/Entreprenariat
  • 1373/4770 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4770 Internet des objets
  • 170/4770 Free Sénégal
  • 373/4770 Intelligence artificielle
  • 221/4770 Editorial
  • 22/4770 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous