OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > La Tunisie veut renforcer son partenariat avec la Chine dans le numérique

La Tunisie veut renforcer son partenariat avec la Chine dans le numérique

vendredi 6 décembre 2024

Politiques africaines

Le pays d’Afrique du Nord cherche à accélérer sa transformation numérique, dont il a fait un pilier du développement socioéconomique. Il a prévu d’investir environ 25,8 millions $ dans les projets numériques au titre de l’exercice financier 2025.

Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique, la Tunisie cherche à intensifier sa coopération avec la Chine. Le 5 décembre, Sofiene Hemissi (photo, à droite), ministre tunisien des Technologies de la communication, a rencontré Wang Song (photo, à gauche), vice-ministre chinois de l’Administration du cyberespace, lors d’une visite de deux jours en Tunisie.

Les discussions ont notamment porté sur des enjeux liés au développement des infrastructures de télécommunications et à l’intelligence artificielle, selon la presse locale. Les deux parties ont également fait le point sur l’état des programmes de coopération bilatérale dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tout en explorant de nouvelles pistes de collaboration dans divers secteurs numériques.

Cette rencontre intervient dans un contexte où la Tunisie occupe la première place en Afrique du Nord et la troisième au niveau continental en matière d’administration électronique, d’après le rapport « E-Government Survey 2024 : Accelerating Digital Transformation for Sustainable Development » du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Le pays affiche un indice de 0,6935 sur 1, supérieur à la moyenne africaine de 0,4247, mais inférieur à la moyenne mondiale qui est de 0,6382. En matière de développement des TIC, le pays est classé 8e en Afrique sur 47 pays par l’Union internationale des télécommunications (UIT) avec un score de 77,2 sur 100.

En matière de cybersécurité, la Tunisie est classée dans la catégorie Tier 3, regroupant « des pays ayant obtenu un score global d’au moins 55/100, démontrant un engagement de base en matière de cybersécurité à travers des actions initiées par le gouvernement ». Le pays est appelé à faire davantage d’efforts en ce qui concerne les mesures organisationnelles, le développement des capacités et la coopération.

La Chine, de son côté, est classée 35e mondiale en matière de développement de l’e-gouvernement avec un score EGDI de 0,8718. Pour le développement des TIC, l’UIT lui attribue un score de 85,8 sur 100. En ce qui concerne la cybersécurité, le pays est classé dans la catégorie Tier 2, regroupant « les pays ayant obtenu un score global d’au moins 85/100, en témoignant d’un engagement fort en matière de cybersécurité grâce à des actions coordonnées et pilotées par le gouvernement ».

Un renforcement de la collaboration avec la Chine dans le secteur du numérique pourrait accélérer la transformation numérique de la Tunisie, dont le gouvernement a fait un pilier du développement socioéconomique. Il faut toutefois rappeler qu’aucun nouvel accord n’a encore été annoncé ou signé entre les deux parties.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 6 décembre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4576 Régulation des télécoms
  • 350/4576 Télécentres/Cybercentres
  • 3129/4576 Economie numérique
  • 1598/4576 Politique nationale
  • 4576/4576 Fintech
  • 603/4576 Noms de domaine
  • 1650/4576 Produits et services
  • 1399/4576 Faits divers/Contentieux
  • 727/4576 Nouveau site web
  • 4364/4576 Infrastructures
  • 1630/4576 TIC pour l’éducation
  • 180/4576 Recherche
  • 249/4576 Projet
  • 2817/4576 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1729/4576 Sonatel/Orange
  • 1565/4576 Licences de télécommunications
  • 268/4576 Sudatel/Expresso
  • 957/4576 Régulation des médias
  • 1222/4576 Applications
  • 994/4576 Mouvements sociaux
  • 1519/4576 Données personnelles
  • 124/4576 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4576 Mouvement consumériste
  • 364/4576 Médias
  • 649/4576 Appels internationaux entrants
  • 1411/4576 Formation
  • 104/4576 Logiciel libre
  • 1818/4576 Politiques africaines
  • 821/4576 Fiscalité
  • 168/4576 Art et culture
  • 568/4576 Genre
  • 1454/4576 Point de vue
  • 983/4576 Commerce électronique
  • 1496/4576 Manifestation
  • 319/4576 Presse en ligne
  • 125/4576 Piratage
  • 206/4576 Téléservices
  • 842/4576 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4576 Environnement/Santé
  • 317/4576 Législation/Réglementation
  • 338/4576 Gouvernance
  • 1719/4576 Portrait/Entretien
  • 146/4576 Radio
  • 678/4576 TIC pour la santé
  • 269/4576 Propriété intellectuelle
  • 58/4576 Langues/Localisation
  • 1034/4576 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4576 Téléphonie
  • 192/4576 Désengagement de l’Etat
  • 971/4576 Internet
  • 115/4576 Collectivités locales
  • 387/4576 Dédouanement électronique
  • 994/4576 Usages et comportements
  • 1032/4576 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4576 Audiovisuel
  • 2716/4576 Transformation digitale
  • 387/4576 Affaire Global Voice
  • 155/4576 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4576 Service universel
  • 666/4576 Sentel/Tigo
  • 176/4576 Vie politique
  • 1467/4576 Distinction/Nomination
  • 34/4576 Handicapés
  • 678/4576 Enseignement à distance
  • 642/4576 Contenus numériques
  • 592/4576 Gestion de l’ARTP
  • 178/4576 Radios communautaires
  • 1659/4576 Qualité de service
  • 431/4576 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4576 SMSI
  • 454/4576 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4576 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4576 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4576 Internet des objets
  • 170/4576 Free Sénégal
  • 329/4576 Intelligence artificielle
  • 198/4576 Editorial
  • 18/4576 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous