OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > La Tunisie se tourne vers l’UIT pour faciliter l’accès aux smartphones 5G

La Tunisie se tourne vers l’UIT pour faciliter l’accès aux smartphones 5G

mardi 18 février 2025

Produits et services

Les opérateurs télécoms tunisiens ont officiellement lancé la 5G commerciale le 14 février. Toutefois, l’adoption de la technologie mobile de dernière génération reste conditionnée par plusieurs facteurs.

Le gouvernement tunisien envisage une collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) afin de faciliter l’accès de la population aux téléphones 5G. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renforcement des partenariats entre la Tunisie et l’UIT, un sujet au cœur des discussions entre Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la communication, et Doreen Bogdan-Martin, secrétaire générale de l’UIT, lors du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, tenu les 10 et 11 février à Paris.

Cette collaboration devrait faciliter l’adoption des services 5G récemment lancés dans le pays et qui nécessitent des téléphones compatibles. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime dans son rapport « 5G in Africa : realising the potential » que le coût constitue un frein majeur susceptible de dissuader les consommateurs d’adopter la 5G. L’organisation estime que des smartphones compatibles 5G sont désormais disponibles à partir de 150 $ auprès de plusieurs fabricants, mais ce prix reste prohibitif pour la plupart des consommateurs en Afrique, surtout s’ils doivent payer l’appareil en une seule fois.

« Bien que le prix des appareils soit en baisse, il reste nettement plus élevé que celui des dispositifs 2G, 3G et 4G. En Afrique, l’adoption de la 5G dépendra de l’accessibilité financière des terminaux. Si les programmes de financement des smartphones sont principalement portés par le secteur privé, les gouvernements et les décideurs ont un rôle à jouer pour créer un environnement favorable à ces initiatives – par exemple, en autorisant les opérateurs à proposer des téléphones avec carte SIM verrouillée (carrier-locked) afin de limiter les risques liés au financement des appareils », a déclaré la GSMA.

On ignore encore quelles mesures concrètes seront mises en place pour faciliter l’adoption des téléphones 5G. Il est important de rappeler que l’accessibilité des smartphones 5G n’est pas le seul frein à l’adoption de cette technologie. Selon la GSMA, le coût des forfaits constitue l’un des principaux obstacles à l’Internet mobile. Par ailleurs, la couverture du réseau peut également ralentir son adoption, les services étant généralement déployés en priorité dans les grandes villes avant d’être progressivement étendus au reste du pays.

Isaac K. Kassouwi

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4881/5774 Régulation des télécoms
  • 377/5774 Télécentres/Cybercentres
  • 4284/5774 Economie numérique
  • 2081/5774 Politique nationale
  • 5774/5774 Fintech
  • 563/5774 Noms de domaine
  • 1962/5774 Produits et services
  • 1593/5774 Faits divers/Contentieux
  • 809/5774 Nouveau site web
  • 5424/5774 Infrastructures
  • 1889/5774 TIC pour l’éducation
  • 206/5774 Recherche
  • 266/5774 Projet
  • 3776/5774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5774 Sonatel/Orange
  • 1817/5774 Licences de télécommunications
  • 296/5774 Sudatel/Expresso
  • 1171/5774 Régulation des médias
  • 1580/5774 Applications
  • 1399/5774 Mouvements sociaux
  • 1847/5774 Données personnelles
  • 138/5774 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5774 Mouvement consumériste
  • 395/5774 Médias
  • 714/5774 Appels internationaux entrants
  • 1880/5774 Formation
  • 102/5774 Logiciel libre
  • 2239/5774 Politiques africaines
  • 1186/5774 Fiscalité
  • 181/5774 Art et culture
  • 636/5774 Genre
  • 1859/5774 Point de vue
  • 1183/5774 Commerce électronique
  • 1615/5774 Manifestation
  • 345/5774 Presse en ligne
  • 134/5774 Piratage
  • 227/5774 Téléservices
  • 974/5774 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5774 Environnement/Santé
  • 489/5774 Législation/Réglementation
  • 503/5774 Gouvernance
  • 2002/5774 Portrait/Entretien
  • 158/5774 Radio
  • 859/5774 TIC pour la santé
  • 317/5774 Propriété intellectuelle
  • 65/5774 Langues/Localisation
  • 1164/5774 Médias/Réseaux sociaux
  • 2208/5774 Téléphonie
  • 209/5774 Désengagement de l’Etat
  • 1235/5774 Internet
  • 124/5774 Collectivités locales
  • 423/5774 Dédouanement électronique
  • 1189/5774 Usages et comportements
  • 1152/5774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5774 Audiovisuel
  • 3743/5774 Transformation digitale
  • 426/5774 Affaire Global Voice
  • 172/5774 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5774 Service universel
  • 736/5774 Sentel/Tigo
  • 198/5774 Vie politique
  • 1818/5774 Distinction/Nomination
  • 35/5774 Handicapés
  • 752/5774 Enseignement à distance
  • 752/5774 Contenus numériques
  • 647/5774 Gestion de l’ARTP
  • 206/5774 Radios communautaires
  • 1939/5774 Qualité de service
  • 478/5774 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5774 SMSI
  • 525/5774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3188/5774 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5774 Internet des objets
  • 184/5774 Free Sénégal
  • 603/5774 Intelligence artificielle
  • 258/5774 Editorial
  • 26/5774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous