OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > La Tunisie a fait des effort importants en termes de transition vers l’Ipv6

La Tunisie a fait des effort importants en termes de transition vers l’Ipv6

lundi 9 mai 2022

Noms de domaine

La Tunisie a fait des effort importants en termes de transition du Protocole Internet Version (Ipv4) vers l’Ipv6, mais la réussite de cette démarche nécessite une volonté politique et un leadership qui donne un délais de déploiement aux opérateurs et aux institutions, a indiqué Bilel Jamoussi, chef du département des commissions d’études du bureau de la normalisation des télécommunications à l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Tunisie, ces deux actions ont été entreprises à travers l’organisation, au mois de février 2022, du workshop national sur l’IPv6 qui a permis d’engager un débat avec les trois opérateurs actifs dans le pays, outre la publication du décret gouvernemental incitant à la transition vers l’Ipv6, a-t-il expliqué au cours de la première édition du Sommet Interrégional sur la ” Transition vers le Protocole Internet Version 6 “.

Organisé par l’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO), en collaboration avec l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), ce sommet vise à sensibiliser quant à l’importance de l’utilisation de l’IPv6 en tant que plateforme pour toutes les applications électroniques et les nouveaux services électroniques innovants.

En effet, l’IPv6 est la version la plus récente du protocole Internet (IP) qui fournit un système d’identification et de localisation pour ordinateurs, Smartphones, imprimantes, récepteurs … sur les réseaux et achemine le trafic sur Internet. Il succède à l’IPv4, arrivé à saturation depuis 2011 à l’échelle internationale.

Pour Jamoussi, cette transition est désormais primordiale, d’autant plus que plusieurs pays arabes comptent actuellement un nombre important d’utilisateurs Ipv6, comme l’Arabie Saoudite (16 millions), les Emirats Arabes Unis (4 millions) et l’Egypte 2,2 millions d’usagers.

Concernant le volet infrastructure, le responsable a précisé qu’il s’agira simplement de changer les logiciels utilisés vu qu’une bonne partie de l’infrastructure hardware est adaptée et prête pour la version 6 de l’IP.

Au sujet des compétences humaines, notamment, les ingénieurs qui gèrent le réseau, il a fait savoir que ces compétences habituées à l’Ipv4 devront mettre à jour leurs capacités, ajoutant que l’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) dispose des ressources, des capacités et de l’expertise nécessaires pour assister cette transformation.

Il a rappelé que la version 6 de l’IP donne beaucoup plus de sécurité aux différents utilisateurs compte tenu du manque d’adresses IPv4, une situation qui mène à avoir parfois une centaine d’utilisateurs dernière une seule adresse IPv4, outre une meilleure gestion et stabilité du réseau.

De son côté, le Secrétaire général de l’UAT, John Omo a souligné que l’Afrique aura besoin de beaucoup plus d’efforts au cours de la période de transformation numérique, mettant l’accent sur l’importance du Partenariat Public/Privé (PPP) entre les gouvernements successifs, les organisations internationales et les organisations de la société civile pour développer davantage la transition.

Le Secrétaire général de l’AICTO, Mohamed Ben Amor a, pour sa part, estimé que c’est le moment de passer au réseau IPv6 pour résoudre le problème d’épuisement des adresses IPv4 afin d’assurer la continuité et accélérer le processus de transformation numérique dans la région arabe, dans laquelle l’état de déploiement de l’IPv6 est extrêmement déséquilibré.

Il a rappelé que certains pays ont déjà entamé leur migration comme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Koweït, Oman, la Jordanie, le Qatar et la Tunisie, ajoutant que les autres pays (gouvernements et fournisseurs d’équipements et de dispositifs réseaux…), devront redoubler d’efforts pour suivre le rythme .

A rappeler que la présidence du gouvernement a invité, récemment, les ministères, les institutions et les établissements publics à s’engager dans le programme national de transition vers la sixième version du protocole Internet (IPv6) afin d’assurer une bonne préparation pour la technologie 5G du réseau mobile.

Dans une circulaire publiée, le 19 avril 2022, la présidence du Gouvernement explique que le processus de transition est dû à la pénurie constatée dans les adresses de la quatrième version du protocole Internet, outre la nécessité d’utiliser l’Internet des objets qui gère les équipements et les systèmes d’échange des données sur un réseau.

D’après la même source, la version 6 du protocole Internet va contribuer à l’amélioration de la qualité des services administratifs fournis sur le réseau et à réduire l’utilisation conjointe des adresses de la quatrième version.

(Source : Web Manager Center ; 9 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4254/4588 Régulation des télécoms
  • 350/4588 Télécentres/Cybercentres
  • 3132/4588 Economie numérique
  • 1598/4588 Politique nationale
  • 4588/4588 Fintech
  • 603/4588 Noms de domaine
  • 1653/4588 Produits et services
  • 1402/4588 Faits divers/Contentieux
  • 727/4588 Nouveau site web
  • 4366/4588 Infrastructures
  • 1632/4588 TIC pour l’éducation
  • 180/4588 Recherche
  • 249/4588 Projet
  • 2819/4588 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4588 Sonatel/Orange
  • 1565/4588 Licences de télécommunications
  • 268/4588 Sudatel/Expresso
  • 957/4588 Régulation des médias
  • 1222/4588 Applications
  • 994/4588 Mouvements sociaux
  • 1519/4588 Données personnelles
  • 124/4588 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4588 Mouvement consumériste
  • 364/4588 Médias
  • 649/4588 Appels internationaux entrants
  • 1413/4588 Formation
  • 104/4588 Logiciel libre
  • 1823/4588 Politiques africaines
  • 821/4588 Fiscalité
  • 168/4588 Art et culture
  • 568/4588 Genre
  • 1454/4588 Point de vue
  • 983/4588 Commerce électronique
  • 1505/4588 Manifestation
  • 319/4588 Presse en ligne
  • 128/4588 Piratage
  • 206/4588 Téléservices
  • 842/4588 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4588 Environnement/Santé
  • 317/4588 Législation/Réglementation
  • 338/4588 Gouvernance
  • 1725/4588 Portrait/Entretien
  • 146/4588 Radio
  • 678/4588 TIC pour la santé
  • 269/4588 Propriété intellectuelle
  • 58/4588 Langues/Localisation
  • 1036/4588 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4588 Téléphonie
  • 192/4588 Désengagement de l’Etat
  • 971/4588 Internet
  • 118/4588 Collectivités locales
  • 387/4588 Dédouanement électronique
  • 994/4588 Usages et comportements
  • 1032/4588 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4588 Audiovisuel
  • 2716/4588 Transformation digitale
  • 387/4588 Affaire Global Voice
  • 155/4588 Géomatique/Géolocalisation
  • 292/4588 Service universel
  • 666/4588 Sentel/Tigo
  • 176/4588 Vie politique
  • 1470/4588 Distinction/Nomination
  • 34/4588 Handicapés
  • 678/4588 Enseignement à distance
  • 642/4588 Contenus numériques
  • 592/4588 Gestion de l’ARTP
  • 178/4588 Radios communautaires
  • 1662/4588 Qualité de service
  • 431/4588 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4588 SMSI
  • 454/4588 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4588 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4588 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4588 Internet des objets
  • 170/4588 Free Sénégal
  • 329/4588 Intelligence artificielle
  • 198/4588 Editorial
  • 18/4588 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous