OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > La transformation numérique est une priorité...

La transformation numérique est une priorité...

jeudi 27 février 2025

Economie numérique

La transformation numérique est une priorité des autorités tanzaniennes pour stimuler le développement socioéconomique. L’atteinte des objectifs dans ce domaine passe par l’élargissement de l’accès des populations aux services numériques.

Le gouvernement veut soutenir le développement de l’industrie locale d’équipements TIC, comme les téléphones, les ordinateurs et les tablettes. C’est ce qu’a déclaré Nkundwe Mwasaga (photo, au centre), directeur général de la Commission des TIC (ICTC), lors de sa visite la semaine dernière à l’usine Tanztech Electronics Limited à Arusha. Cela pourrait faciliter l’accès des populations à ces appareils nécessaires pour accéder aux services numériques.

Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), l’accès aux smartphones représente l’un des principaux freins à l’adoption de l’Internet mobile dans le monde. L’organisation estime qu’en 2023, 40 millions de Tanzaniens n’étaient pas du tout connectés à l’Internet mobile, alors que la population du pays atteignait 67,4 millions, d’après la Banque mondiale. Les statistiques officielles indiquent que la Tanzanie comptait 47,85 millions d’internautes mobiles fin décembre 2024. Toutefois, ce chiffre représente le nombre de cartes SIM utilisées pour accéder au service, sachant qu’une personne peut en posséder plusieurs.

« La présidente [Samia Suluhu, Ndlr] nous a donné pour mission de rechercher des investisseurs prêts à établir des usines de production d’équipements TIC en Tanzanie, afin que nous puissions collaborer pour faire avancer l’agenda de l’économie numérique », a déclaré M. Mwasaga. Il a ajouté que l’ICTC travaillera avec les investisseurs pour garantir que les produits fabriqués localement soient compétitifs et donc abordables pour la population.

Il convient de rappeler que pour atteindre ces objectifs, le gouvernement doit relever les défis auxquels est confrontée l’industrie locale d’équipements TIC. Gurveer Hans, directeur général de Tanztech Electronics Limited, a mis l’accent sur la nécessité de réduire la pression fiscale tout au long de la chaîne de production et de distribution en Tanzanie. « Nous importons des matières premières de nos partenaires en Chine, mais nous sommes accablés par des taxes élevées, ce qui rend nos produits plus chers pour les consommateurs », a-t-il expliqué.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 27 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2417/2684 Régulation des télécoms
  • 226/2684 Télécentres/Cybercentres
  • 1863/2684 Economie numérique
  • 1008/2684 Politique nationale
  • 2684/2684 Fintech
  • 317/2684 Noms de domaine
  • 1016/2684 Produits et services
  • 899/2684 Faits divers/Contentieux
  • 460/2684 Nouveau site web
  • 2638/2684 Infrastructures
  • 1048/2684 TIC pour l’éducation
  • 127/2684 Recherche
  • 166/2684 Projet
  • 1742/2684 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1065/2684 Sonatel/Orange
  • 917/2684 Licences de télécommunications
  • 255/2684 Sudatel/Expresso
  • 569/2684 Régulation des médias
  • 742/2684 Applications
  • 605/2684 Mouvements sociaux
  • 904/2684 Données personnelles
  • 94/2684 Big Data/Données ouvertes
  • 358/2684 Mouvement consumériste
  • 229/2684 Médias
  • 394/2684 Appels internationaux entrants
  • 985/2684 Formation
  • 72/2684 Logiciel libre
  • 1169/2684 Politiques africaines
  • 563/2684 Fiscalité
  • 109/2684 Art et culture
  • 355/2684 Genre
  • 860/2684 Point de vue
  • 593/2684 Commerce électronique
  • 1044/2684 Manifestation
  • 217/2684 Presse en ligne
  • 93/2684 Piratage
  • 133/2684 Téléservices
  • 565/2684 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2684 Environnement/Santé
  • 218/2684 Législation/Réglementation
  • 210/2684 Gouvernance
  • 990/2684 Portrait/Entretien
  • 99/2684 Radio
  • 422/2684 TIC pour la santé
  • 187/2684 Propriété intellectuelle
  • 45/2684 Langues/Localisation
  • 622/2684 Médias/Réseaux sociaux
  • 1149/2684 Téléphonie
  • 126/2684 Désengagement de l’Etat
  • 571/2684 Internet
  • 77/2684 Collectivités locales
  • 254/2684 Dédouanement électronique
  • 757/2684 Usages et comportements
  • 627/2684 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2684 Audiovisuel
  • 1846/2684 Transformation digitale
  • 231/2684 Affaire Global Voice
  • 100/2684 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2684 Service universel
  • 398/2684 Sentel/Tigo
  • 126/2684 Vie politique
  • 883/2684 Distinction/Nomination
  • 36/2684 Handicapés
  • 428/2684 Enseignement à distance
  • 461/2684 Contenus numériques
  • 360/2684 Gestion de l’ARTP
  • 121/2684 Radios communautaires
  • 1021/2684 Qualité de service
  • 266/2684 Privatisation/Libéralisation
  • 95/2684 SMSI
  • 309/2684 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2684 Innovation/Entreprenariat
  • 842/2684 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2684 Internet des objets
  • 96/2684 Free Sénégal
  • 333/2684 Intelligence artificielle
  • 199/2684 Editorial
  • 11/2684 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous