OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2019 > La TNT, un patrimoine national, Non au cryptage !

La TNT, un patrimoine national, Non au cryptage !

dimanche 13 janvier 2019

Point de vue

Un gros paradoxe ! Pourquoi imposer des combats de lutte dispendieux en l’absence d’annonceurs qui mettent le prix. La lutte est notre sport national, dit-on, c’est à prouver. En tout cas la lutte avec frappe est un sport de masse très populaire. C’est pour cette raison que l’option des promoteurs pour le « Pay-per-view » afin de rentabiliser leur événement demeure incompréhensible voire irrationnelle en économie des médias. La lutte avec frappe n’est pas un jeu élitiste à l’image du Scrabble, du jeu d’échecs ou du poker qui peuvent s’imposer ce procédé mais sur sites internet privés ou chaînes de télévision cryptées. Loin de nous l’idée d’enlever le droit à cette option aux promoteurs du combat Balla Gaye 2- Modou Lo ! Mais cette option à se procurer un code payant pour avoir accès aux images du combat via un site internet ou une chaîne cryptée a bien une limite.

À notre avis, il est illégal d’utiliser une chaîne de la TNT avec des procédés cryptés pour commercialiser ce spectacle. La TNT est un patrimoine national qui ne doit diffuser que des chaînes en clair. On n’a pas le droit de réserver des canaux et les crypter pour ensuite exiger un code d’accès payant afin de regarder le combat. C’est un viol du service public de l’audiovisuel concédé certes à un opérateur privé mais qui doit s’interdire cette spéculation. La TNT est une propriété de l’Etat du Sénégal dont l’exploitation est concédée à Excaf qui peut bien élargir son bouquet à des chaînes partenaires, mais accessibles en clair.

Au total, regarder le spectacle de lutte via un canal sur la TNT avec un code acheté à 2500 francs est illégal. La TDS ne doit pas l’accepter ! Le CNG de lutte, non plus ! C’est comme si la RTS détenait les droits de diffusion et exigeait des téléspectateurs, en contrepartie, l’achat d’un code pour décrypter le signal sur un canal réservé qui offre le spectacle.

Un journaliste anonyme

(Source : Seneweb, 13 janbier 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4623/5130 Régulation des télécoms
  • 409/5130 Télécentres/Cybercentres
  • 3583/5130 Economie numérique
  • 1921/5130 Politique nationale
  • 5130/5130 Fintech
  • 591/5130 Noms de domaine
  • 1935/5130 Produits et services
  • 1688/5130 Faits divers/Contentieux
  • 878/5130 Nouveau site web
  • 5112/5130 Infrastructures
  • 1951/5130 TIC pour l’éducation
  • 236/5130 Recherche
  • 292/5130 Projet
  • 3321/5130 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5130 Sonatel/Orange
  • 1744/5130 Licences de télécommunications
  • 436/5130 Sudatel/Expresso
  • 1065/5130 Régulation des médias
  • 1377/5130 Applications
  • 1149/5130 Mouvements sociaux
  • 1727/5130 Données personnelles
  • 172/5130 Big Data/Données ouvertes
  • 689/5130 Mouvement consumériste
  • 435/5130 Médias
  • 748/5130 Appels internationaux entrants
  • 1840/5130 Formation
  • 140/5130 Logiciel libre
  • 2278/5130 Politiques africaines
  • 1058/5130 Fiscalité
  • 229/5130 Art et culture
  • 661/5130 Genre
  • 1640/5130 Point de vue
  • 1159/5130 Commerce électronique
  • 1884/5130 Manifestation
  • 414/5130 Presse en ligne
  • 176/5130 Piratage
  • 256/5130 Téléservices
  • 1068/5130 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5130 Environnement/Santé
  • 418/5130 Législation/Réglementation
  • 408/5130 Gouvernance
  • 1928/5130 Portrait/Entretien
  • 195/5130 Radio
  • 812/5130 TIC pour la santé
  • 322/5130 Propriété intellectuelle
  • 87/5130 Langues/Localisation
  • 1189/5130 Médias/Réseaux sociaux
  • 2170/5130 Téléphonie
  • 254/5130 Désengagement de l’Etat
  • 1105/5130 Internet
  • 156/5130 Collectivités locales
  • 474/5130 Dédouanement électronique
  • 1428/5130 Usages et comportements
  • 1198/5130 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5130 Audiovisuel
  • 3529/5130 Transformation digitale
  • 431/5130 Affaire Global Voice
  • 191/5130 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5130 Service universel
  • 766/5130 Sentel/Tigo
  • 248/5130 Vie politique
  • 1686/5130 Distinction/Nomination
  • 57/5130 Handicapés
  • 810/5130 Enseignement à distance
  • 874/5130 Contenus numériques
  • 700/5130 Gestion de l’ARTP
  • 226/5130 Radios communautaires
  • 1973/5130 Qualité de service
  • 500/5130 Privatisation/Libéralisation
  • 182/5130 SMSI
  • 575/5130 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3025/5130 Innovation/Entreprenariat
  • 1612/5130 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5130 Internet des objets
  • 191/5130 Free Sénégal
  • 649/5130 Intelligence artificielle
  • 419/5130 Editorial
  • 24/5130 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous