OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2015 > La TNT ou la mascarade d’un rendez-vous manqué

La TNT ou la mascarade d’un rendez-vous manqué

vendredi 19 juin 2015

Point de vue

Il était convenu pour les pays africains d’être au rendez-vous de juin 2015 pour réaliser le basculement de la télévision analogique vers la télé numérique. En lieu et place, on a servi aux Sénégalais un méga tapage médiatique pour nous faire avaler la pilule que le Sénégal est au rendez-vous alors qu’il n’en est rien. Nous avons eu droit à la plus grosse arnaque médiatique pour masquer un retard abyssal et les vraies intentions de certains qui avaient voulu, et ils y ont réussi, à faire de la transition vers la TNT une grosse opération pour siphonner les deniers de la république avec des coûts qui sont passés du simple au triple entre les prévisions du CNN et les coûts annoncés par le CONTAN. Les documents sont là bien disponibles. C’est à croire qu’il n’y a plus de journalistes dans ce pays et je ne puis comprendre qu’une omerta aussi profonde rende aphone un secteur aussi bruyant que la presse, principale bénéficiaire de cet outil.

Ce qui aurait dû être fait le 17 juin 2015, c’est la récupération et le réaménagement des fréquences, la mise en place effective de toute la technologie de transport, le multiplexage et de la diffusion. Et enfin la mise à la disposition des sénégalais qui ne disposent pas de téléviseurs numériques, de décodeurs.

Il est loisible, aujourd’hui, de constater que sur tout le territoire sénégalais rien de tout cela n’a été fait. L’infrastructure est à des années lumières d’être disponible et d’être installées sur tout le territoire. Le CONTAN, lui-même, reconnaît n’avoir pas encore statué sur le futur opérateur chargé de la compression et de la diffusion du signal numérique. On nous dit que les décodeurs sont en train d’être testés par le groupe Excaf. Quid alors des services à haute valeur ajoutée que pourrait générer la transition. En conclusion la transition, si on s’en tient aux conclusions du Comité National pour la Transition vers le Numérique CNN à la date du 17 juin 2015 est un échec lamentable.

Le CONTAN s’essaie à l’intoxication et à la manipulation des citoyens en prétextant que cela pourrait prendre des années avant que la transition ne soit complète. De plus il cherche à nous endormir avec l’argument saugrenu que jamais il n’a été question de tout faire le 17 juin 2015. Ce qui est totalement faux et en France contrairement à ce qu’ils ont prétendu, il y a eu une transition intégrale et un vrai basculement parce que l’infrastructure était prête à date échue et le réaménagement du spectre fait.

Pour plus d’informations, je les renvoie au document du CNN sur la transition et aux recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) et celles de l’UAT à travers toutes les rencontres interministérielles. Il a toujours été question d’une vraie transition vers le numérique. On a même le loisir de rappeler la grande euphorie du directeur exécutif du CONTAN sur les fréquences dites en or et leur réaffectation avec tout le tôlée que cela avait suscité de la part des opérateurs et des patrons de presse.

Les raisons sont à chercher dans la manie de grands délinquants camouflés en donneurs de leçons de vouloir toujours faire de la récupération de toutes les initiatives où d’importantes sommes d’argent sont en jeu. Ces gourous de la délinquance à col blanc, avec des complicités trop hauts placés, se nourrissant de l’appétit féroce de nos hommes politiques pour l’argent facile, nous ont tissé cet écran de fumée dont l’unique objectif est de masquer la grosse arnaque sur le dos du contribuable que le passage vers la TNT a été.

Il faut pour se convaincre de la tromperie s’amuser à constater le fossé qui existe entre les sommes annoncées pour la transition par le CNN et les montants que le CONTAN dit devoir dépenser pour assurer une transition triplement ratée par la date, son coût exorbitant et ses magouilles sous-jacentes.

Moustapha Ndiaye, Ingénieur télécom
taphatelecom@gmail.com

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6769/7901 Régulation des télécoms
  • 523/7901 Télécentres/Cybercentres
  • 5487/7901 Economie numérique
  • 2949/7901 Politique nationale
  • 7901/7901 Fintech
  • 770/7901 Noms de domaine
  • 2680/7901 Produits et services
  • 2179/7901 Faits divers/Contentieux
  • 1111/7901 Nouveau site web
  • 7374/7901 Infrastructures
  • 2657/7901 TIC pour l’éducation
  • 283/7901 Recherche
  • 363/7901 Projet
  • 5140/7901 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2646/7901 Sonatel/Orange
  • 2602/7901 Licences de télécommunications
  • 427/7901 Sudatel/Expresso
  • 1635/7901 Régulation des médias
  • 2128/7901 Applications
  • 1826/7901 Mouvements sociaux
  • 2505/7901 Données personnelles
  • 196/7901 Big Data/Données ouvertes
  • 902/7901 Mouvement consumériste
  • 544/7901 Médias
  • 974/7901 Appels internationaux entrants
  • 2653/7901 Formation
  • 138/7901 Logiciel libre
  • 3135/7901 Politiques africaines
  • 1582/7901 Fiscalité
  • 251/7901 Art et culture
  • 880/7901 Genre
  • 2411/7901 Point de vue
  • 1501/7901 Commerce électronique
  • 2194/7901 Manifestation
  • 481/7901 Presse en ligne
  • 187/7901 Piratage
  • 313/7901 Téléservices
  • 1324/7901 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7901 Environnement/Santé
  • 609/7901 Législation/Réglementation
  • 679/7901 Gouvernance
  • 2678/7901 Portrait/Entretien
  • 219/7901 Radio
  • 1160/7901 TIC pour la santé
  • 406/7901 Propriété intellectuelle
  • 87/7901 Langues/Localisation
  • 1622/7901 Médias/Réseaux sociaux
  • 2877/7901 Téléphonie
  • 295/7901 Désengagement de l’Etat
  • 1517/7901 Internet
  • 177/7901 Collectivités locales
  • 599/7901 Dédouanement électronique
  • 1630/7901 Usages et comportements
  • 1548/7901 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7901 Audiovisuel
  • 5072/7901 Transformation digitale
  • 587/7901 Affaire Global Voice
  • 228/7901 Géomatique/Géolocalisation
  • 469/7901 Service universel
  • 1011/7901 Sentel/Tigo
  • 264/7901 Vie politique
  • 2299/7901 Distinction/Nomination
  • 51/7901 Handicapés
  • 1041/7901 Enseignement à distance
  • 1107/7901 Contenus numériques
  • 887/7901 Gestion de l’ARTP
  • 267/7901 Radios communautaires
  • 2650/7901 Qualité de service
  • 639/7901 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7901 SMSI
  • 691/7901 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4280/7901 Innovation/Entreprenariat
  • 1997/7901 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7901 Internet des objets
  • 257/7901 Free Sénégal
  • 741/7901 Intelligence artificielle
  • 292/7901 Editorial
  • 33/7901 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous