OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Mars > La télé privée se fera-t-elle sans Me Wade ?

La télé privée se fera-t-elle sans Me Wade ?

mardi 25 mars 2003

Audiovisuel

Tant que Me Abdoulaye Wade sera au pouvoir au Sénégal, les citoyens qu’ils estiment être des « n’importe qui » (sic) et porteurs d’un projet audiovisuel seront soigneusement ou sans ménagement - c’est du pareil au même - exclus d’une libéralisation de la télévision dont le processus, pourtant bien lancé aux premiers mois de l’alternance, sera interrompu et remise aux calendes grecques. Et l’explication, le président Wade l’a déjà donnée en d’autres occasions mais l’a répétée dans l’entretien accordé à Walf (voir notre édition d’hier) : « la télévision est trop dangereuse pour le gouvernement . » Il n’est pas à un paradoxe près l’homme qui, jusqu’ici, passe pour un pionnier en matière de presse et qui révèle n’avoir renoncé à son idée de créer la première radio privée au Sénégal que parce qu’il apprit entre-temps que le groupe Sud Com détenait à l’époque un projet bien avancé et qui s’appelle aujourd’hui Sud Fm. Et il est permis de croire que s’il était encore aujourd’hui opposant, il penserait à créer une chaîne de télévision qu’il saurait en tous les cas dangereuse pour le régime que lui, Wade, combattrait. Mais par ces temps où l’opposant d’hier est aujourd’hui au pouvoir, les valeurs changent et les rôles s’inversent.
Me Wade veut apparemment ou une télévision nationale au service de son gouvernement ou une télé certes privée mais accommodante qui ne serait qu’un clone de la Rts. Une chaîne lisse qui montrerait le régime de l’alternance non pas dans ses aspérités et qui n’informerait pas à temps et à contre-temps. Une télévision à la ligne comme pareille à celle d’une télévision nationale de laquelle le président a obtenu qu’elle lui détache une équipe de reportage pour lui tout seul, et qui le filme dans ses moindres faits et gestes et sous des angles avantageux.
« La télévision est trop dangereuse », a-t-il dit. C’est comme s’il n’y avait pas ailleurs en Afrique - pour ne prendre que ce continent où beaucoup reste à faire en matière de liberté de presse et d’audiovisuel - où la télévision est ouverte aux opérateurs privés qui n’en pas pour autant mis leur pays à feu et à sang. En quoi la chaîne de télévision privée gabonaise, très portée sur les chiens écrasés subvertit-elle le pouvoir du président Omar Bongo ? La Lc2 du Bénin a-t-elle jamais été une arme contre le pouvoir du président Kérékou ou celui de son prédécesseur ? La vocation d’une chaîne de télévision n’est pas d’être au service d’un pouvoir. Un régime doit avoir d’autre ambition que de maintenir son peuple dans un état de surconsommation de telenovelas et de série B étrangers.
Si la télévision privée ne se fait pas sous le régime de Me Wade, elle verra son avènement avec un pouvoir qui aura plus de clairvoyance des enjeux que représente l’audiovisuel en Afrique. Ce n’est pas laisser un nom à la postérité que d’y associer une télé aux ordres.
Au fait, on nage en pleine perplexité, car au moment où son ministre de la Culture et de la communication annonce un code de l’audiovisuel, le président Wade opte pour la télé unique ou quelque chose qui s’en apparente.

Par : Jean Meïssa DIOP

(Source : Wal Fadjri 25 mars 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/5121 Régulation des télécoms
  • 349/5121 Télécentres/Cybercentres
  • 3563/5121 Economie numérique
  • 1857/5121 Politique nationale
  • 5121/5121 Fintech
  • 512/5121 Noms de domaine
  • 1745/5121 Produits et services
  • 1445/5121 Faits divers/Contentieux
  • 743/5121 Nouveau site web
  • 4880/5121 Infrastructures
  • 1649/5121 TIC pour l’éducation
  • 186/5121 Recherche
  • 242/5121 Projet
  • 3228/5121 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/5121 Sonatel/Orange
  • 1626/5121 Licences de télécommunications
  • 277/5121 Sudatel/Expresso
  • 1051/5121 Régulation des médias
  • 1373/5121 Applications
  • 1115/5121 Mouvements sociaux
  • 1673/5121 Données personnelles
  • 133/5121 Big Data/Données ouvertes
  • 653/5121 Mouvement consumériste
  • 358/5121 Médias
  • 645/5121 Appels internationaux entrants
  • 1585/5121 Formation
  • 92/5121 Logiciel libre
  • 2057/5121 Politiques africaines
  • 1109/5121 Fiscalité
  • 166/5121 Art et culture
  • 575/5121 Genre
  • 1650/5121 Point de vue
  • 1101/5121 Commerce électronique
  • 1458/5121 Manifestation
  • 314/5121 Presse en ligne
  • 127/5121 Piratage
  • 207/5121 Téléservices
  • 879/5121 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5121 Environnement/Santé
  • 457/5121 Législation/Réglementation
  • 351/5121 Gouvernance
  • 1822/5121 Portrait/Entretien
  • 144/5121 Radio
  • 783/5121 TIC pour la santé
  • 350/5121 Propriété intellectuelle
  • 60/5121 Langues/Localisation
  • 1035/5121 Médias/Réseaux sociaux
  • 2021/5121 Téléphonie
  • 192/5121 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5121 Internet
  • 114/5121 Collectivités locales
  • 399/5121 Dédouanement électronique
  • 1127/5121 Usages et comportements
  • 1030/5121 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5121 Audiovisuel
  • 3355/5121 Transformation digitale
  • 382/5121 Affaire Global Voice
  • 158/5121 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5121 Service universel
  • 660/5121 Sentel/Tigo
  • 179/5121 Vie politique
  • 1631/5121 Distinction/Nomination
  • 34/5121 Handicapés
  • 684/5121 Enseignement à distance
  • 679/5121 Contenus numériques
  • 584/5121 Gestion de l’ARTP
  • 183/5121 Radios communautaires
  • 1736/5121 Qualité de service
  • 424/5121 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5121 SMSI
  • 461/5121 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2816/5121 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5121 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5121 Internet des objets
  • 171/5121 Free Sénégal
  • 526/5121 Intelligence artificielle
  • 205/5121 Editorial
  • 24/5121 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous