OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > La technologie au service de la culture africaine

La technologie au service de la culture africaine

lundi 19 septembre 2005

Art et culture

Participer à la réduction de la fracture numérique, résorber le déficit d’informations culturelles en provenance d’Afrique, servir de vitrine à la culture africaine et accompagner les artistes africains dans leur croisade contre la piraterie, voilà quelques objectifs déclinés par le groupe Challenge Pro qui a procédé le samedi 17 septembre à l’hôtel Novotel à la présentation de son projet multimédia Carapid.com. C’était en présence du ministre du Nepad et de la bonne gouvernance Abdoul Aziz Sow, du conseiller financier du président de la république Habib Mbaye et de quelques-uns des artistes qui ont participé dans la compilation Allo Sénégal.

Conscient des enjeux que représente l’information mais surtout du déséquilibre informationnel entre les pays du nord et ceux du sud, un groupe de jeunes avec à leur tête Amish Ngom, animateur à Sud Fm, a décidé à travers la structure Challenge Pro, de créer le projet Carapid.com. Un projet multimédia qui se veut selon ses concepteurs « une plate-forme interactive défendant une image positive de l’Afrique ». A en croire Amish, ce portail servira à accompagner les artistes en leur faisant bénéficier de l’outil informatique pour rendre visibles leurs productions et la culture africaine d’une manière générale. Cette meilleure visibilité ajoute-t-il, permettrait « de faciliter la protection des Å"uvres des artistes africains et de lutter efficacement contre la piraterie ».

Ils comptent s’y prendre par la création d’un répertoire africain des arts et de la culture, d’un référencement de tous les métiers de la culture afin de favoriser « la naissance d’un environnement capable de régler le statut des artistes », d’un site d’information au Bureau sénégalais du droit d’auteur (Bsda) pour informer les artistes et bientôt d’un site d’informations sur la propriété artistique et la propriété intellectuelle. Avec comme credo « la force de l’action », Challenge Pro ne consacrera pas ses actions exclusivement aux artistes, les animateurs pourront aussi bénéficier des opportunités offertes à travers un forum d’opportunité d’affaires. En outre, le portail Carapid.com fournira à ses utilisateurs des informations sur la mode sénégalaise, le sport, les programmes des radios, et abritera des galeries d’arts virtuelles et les sites de la presse sénégalaise et africaine.

Pour sa part, Abdoul Aziz Sow ministre du Nepad et de la bonne gouvernance, s’est dit convaincu de la pertinence du projet Carapid qui au-delà du Sénégal dont il véhicule l’image, est « un portail pour toute l’Afrique ». A l’en croire, ce projet s’inscrirait dans le sillon creusé par le gouvernement sénégalais de « mettre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) à la disposition de tous les Sénégalais ». Aussi a-t-il assuré les concepteurs du projet du soutien du gouvernement sénégalais en tant que « facilitateur » par un accompagnement « avec un savoir-faire et des connexions avec les ressources humaines disponibles ».

Les artistes, par la voix de Thione Seck, se sont réjouis de cette initiative qui arriverait à son heure au moment où « nous sommes étouffés par la piraterie ». Profitant de cette tribune et de la présence du ministre, le leader du Raam Daan a exigé la convocation des états généraux de la musique pour trouver une solution définitive à cette plaie qui ronge la musique sénégalaise. Dans le même sillage que Thione, le chanteur Nicolas Menheim s’est dit être en phase avec les initiateurs de Carapid qui leur permettra « d’être mieux connus, d’avoir des connexions avec les artistes des autres pays, d’être au diapason de ce qui se fait ailleurs sur le plan musical et surtout veiller à la protection de nos droits ».

Mamby Diouf

(Source : Sud Quotidien, 19 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2759 Régulation des télécoms
  • 202/2759 Télécentres/Cybercentres
  • 1778/2759 Economie numérique
  • 1100/2759 Politique nationale
  • 2759/2759 Fintech
  • 284/2759 Noms de domaine
  • 989/2759 Produits et services
  • 791/2759 Faits divers/Contentieux
  • 397/2759 Nouveau site web
  • 2474/2759 Infrastructures
  • 939/2759 TIC pour l’éducation
  • 141/2759 Recherche
  • 143/2759 Projet
  • 1915/2759 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 985/2759 Sonatel/Orange
  • 854/2759 Licences de télécommunications
  • 163/2759 Sudatel/Expresso
  • 496/2759 Régulation des médias
  • 671/2759 Applications
  • 558/2759 Mouvements sociaux
  • 844/2759 Données personnelles
  • 76/2759 Big Data/Données ouvertes
  • 331/2759 Mouvement consumériste
  • 201/2759 Médias
  • 361/2759 Appels internationaux entrants
  • 884/2759 Formation
  • 59/2759 Logiciel libre
  • 1071/2759 Politiques africaines
  • 487/2759 Fiscalité
  • 105/2759 Art et culture
  • 312/2759 Genre
  • 859/2759 Point de vue
  • 554/2759 Commerce électronique
  • 820/2759 Manifestation
  • 196/2759 Presse en ligne
  • 78/2759 Piratage
  • 116/2759 Téléservices
  • 505/2759 Biométrie/Identité numérique
  • 169/2759 Environnement/Santé
  • 177/2759 Législation/Réglementation
  • 185/2759 Gouvernance
  • 936/2759 Portrait/Entretien
  • 86/2759 Radio
  • 434/2759 TIC pour la santé
  • 150/2759 Propriété intellectuelle
  • 40/2759 Langues/Localisation
  • 543/2759 Médias/Réseaux sociaux
  • 1013/2759 Téléphonie
  • 115/2759 Désengagement de l’Etat
  • 580/2759 Internet
  • 74/2759 Collectivités locales
  • 210/2759 Dédouanement électronique
  • 585/2759 Usages et comportements
  • 563/2759 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 311/2759 Audiovisuel
  • 1653/2759 Transformation digitale
  • 213/2759 Affaire Global Voice
  • 88/2759 Géomatique/Géolocalisation
  • 181/2759 Service universel
  • 359/2759 Sentel/Tigo
  • 102/2759 Vie politique
  • 799/2759 Distinction/Nomination
  • 20/2759 Handicapés
  • 385/2759 Enseignement à distance
  • 483/2759 Contenus numériques
  • 310/2759 Gestion de l’ARTP
  • 108/2759 Radios communautaires
  • 903/2759 Qualité de service
  • 227/2759 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2759 SMSI
  • 275/2759 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1473/2759 Innovation/Entreprenariat
  • 712/2759 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2759 Internet des objets
  • 89/2759 Free Sénégal
  • 336/2759 Intelligence artificielle
  • 105/2759 Editorial
  • 11/2759 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous