OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Septembre 2022 > La taxe sur les transferts d’argent pousse des sociétés à envisager l’arrêt (…)

La taxe sur les transferts d’argent pousse des sociétés à envisager l’arrêt des paiements par code marchand

vendredi 16 septembre 2022

Fiscalité

La taxe sur les transferts d’argent au Cameroun commence à poser problème à certains acteurs économiques, qui ont digitalisé une part importante de leur relation client en introduisant des paiements électroniques. Selon des sources proches de certaines grandes entreprises, interrogées par à l’Agence Ecofin, des réflexions y sont menées pour voir s’il est toujours pertinent d’accepter les paiements par code marchant, un segment d’affaires très important pour les opérateurs de transfert d’argent.

La principale complication ici est l’enchaînement fiscal du processus. Selon les dispositions légales, la taxe concernée est prélevée au moment du transfert et du retrait des fonds parvenus via une solution digitale non bancaire. Conséquence : le flux de trésorerie de la part du chiffre d’affaires généré via le mobile est imputé de la somme de 0,2% au moment de leur retrait ou transfert vers un compte bancaire. Or, pour le calcul du précompte sur le chiffre d’affaires et même dans l’analyse de la situation fiscale, cette charge financière n’est pas prise en compte par l’administration fiscale.

L’incidence effective dans le secteur privé n’est pas pour l’instant connue. L’administration fiscale a récemment indiqué avoir pu mobiliser 7,4 milliards de FCFA en quatre mois, via cette taxe spécifique. Elle projette des recettes de 20,4 milliards de FCFA d’ici la fin 2022.

L’adoption de cette nouvelle disposition fiscale avait provoqué un vif débat au Cameroun. Pour le Fonds monétaire international, elle fait peser un risque sur l’inclusion financière et donc des possibilités d’activités économiques. En plus, selon certains gros utilisateurs, le niveau d’adoption de ce mode de paiement risque de stagner voir de reculer, si le processus de collecte de cette taxe reste en l’état.

Idriss Linge

(Source : Investir au Cameroun, 16 septembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4200/4487 Régulation des télécoms
  • 347/4487 Télécentres/Cybercentres
  • 3116/4487 Economie numérique
  • 1604/4487 Politique nationale
  • 4487/4487 Fintech
  • 506/4487 Noms de domaine
  • 1655/4487 Produits et services
  • 1406/4487 Faits divers/Contentieux
  • 726/4487 Nouveau site web
  • 4411/4487 Infrastructures
  • 1639/4487 TIC pour l’éducation
  • 184/4487 Recherche
  • 247/4487 Projet
  • 3028/4487 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4487 Sonatel/Orange
  • 1570/4487 Licences de télécommunications
  • 265/4487 Sudatel/Expresso
  • 934/4487 Régulation des médias
  • 1215/4487 Applications
  • 1016/4487 Mouvements sociaux
  • 1536/4487 Données personnelles
  • 120/4487 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4487 Mouvement consumériste
  • 359/4487 Médias
  • 644/4487 Appels internationaux entrants
  • 1434/4487 Formation
  • 96/4487 Logiciel libre
  • 1722/4487 Politiques africaines
  • 936/4487 Fiscalité
  • 169/4487 Art et culture
  • 570/4487 Genre
  • 1470/4487 Point de vue
  • 971/4487 Commerce électronique
  • 1419/4487 Manifestation
  • 315/4487 Presse en ligne
  • 127/4487 Piratage
  • 204/4487 Téléservices
  • 904/4487 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4487 Environnement/Santé
  • 318/4487 Législation/Réglementation
  • 334/4487 Gouvernance
  • 1708/4487 Portrait/Entretien
  • 146/4487 Radio
  • 690/4487 TIC pour la santé
  • 267/4487 Propriété intellectuelle
  • 63/4487 Langues/Localisation
  • 1014/4487 Médias/Réseaux sociaux
  • 1862/4487 Téléphonie
  • 191/4487 Désengagement de l’Etat
  • 984/4487 Internet
  • 115/4487 Collectivités locales
  • 380/4487 Dédouanement électronique
  • 1016/4487 Usages et comportements
  • 1028/4487 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4487 Audiovisuel
  • 2818/4487 Transformation digitale
  • 382/4487 Affaire Global Voice
  • 152/4487 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4487 Service universel
  • 660/4487 Sentel/Tigo
  • 174/4487 Vie politique
  • 1490/4487 Distinction/Nomination
  • 34/4487 Handicapés
  • 679/4487 Enseignement à distance
  • 647/4487 Contenus numériques
  • 584/4487 Gestion de l’ARTP
  • 179/4487 Radios communautaires
  • 1670/4487 Qualité de service
  • 427/4487 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4487 SMSI
  • 449/4487 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2583/4487 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4487 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4487 Internet des objets
  • 171/4487 Free Sénégal
  • 369/4487 Intelligence artificielle
  • 198/4487 Editorial
  • 22/4487 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous