La Tanzanie prévoit la construction de 1400 tours pour renforcer l’accès Internet rural
mercredi 3 septembre 2025
Les autorités tanzaniennes ont décidé d’investir dans les infrastructures numériques, afin de souteni la Vision de développement 2050 du pays.
La Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL) prévoit de déployer 1400 nouvelles tours de communication d’ici 2027 afin d’étendre la couverture réseau aux zones rurales et mal desservies du pays. L’information émane de Moremi Marwa, son DG, qui l’a annoncée au troisième forum des présidents et directeurs généraux d’institutions publiques (CEOs Forum 2025) qui s’est déroulée la semaine dernière à Arusha.
Le programme sera exécuté en deux phases. La première prévue pour l’exercice 2025/2026 couvrira la construction de 626 tours avec une mise en service attendue d’ici juin 2026. La seconde sur l’exercice 2026/2027, ajoutera 774 tours afin d’atteindre les objectifs fixés. Ces infrastructures seront directement reliées au National ICT Broadband Backbone (NICTBB) pour garantir un accès fiable et à haut débit.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique nationale et contribue à la Vision de développement 2050 qui vise à bâtir une économie centrée sur les technologies de l’information et de la communication. En élargissant la couverture Internet, le gouvernement souhaite réduire la fracture numérique qui affecte les communautés rurales, en leur donnant accès à des domaines essentiels comme l’éducation en ligne, la santé numérique, les services financiers et le commerce électronique.
Le raccordement de ces nouvelles tours au backbone national devrait permettre d’améliorer la qualité de service et de renforcer la résilience du réseau face aux pannes et aux surcharges. L’initiative devrait aussi avoir un impact économique positif en stimulant l’entrepreneuriat, en améliorant la productivité agricole grâce à des outils numériques et en facilitant l’intégration des marchés locaux dans l’économie digitale.
Il faut rappeler qu’en 2024, les technologies 2G, 3G et 4G couvraient respectivement 98,2%, 91% et 88% de la population tanzanienne selon la plateforme DataHub de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Selon le département des affaires sociales des Nations unies (UN DESA), le pays affichait en 2024 un score de 0,3792 sur 1 à l’indice des infrastructures numériques, un des principaux indicateurs de l’indice mondial de l’administration en ligne (EGDI). Ce score est en deçà de la moyenne africaine qui s’était établie à 0,4534.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 3 septembre 2025)