OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > La souveraineté numérique, une question de sécurité nationale

La souveraineté numérique, une question de sécurité nationale

lundi 26 février 2024

Point de vue

La souveraineté numérique est vue comme une composante essentielle de la souveraineté nationale, elle se définit comme la capacité à maitriser les standards de la société numérique pour comprendre les enjeux et ne pas subir les choix qui sont faits ailleurs. Des initiatives ont vu le jour pour faire face aux géants d’internet dont leur influence dépasse les frontières américaines et chinoises. Des stratégies sont à mettre en place pour proposer des alternatives, définir des actions autour des infrastructures, des applications et de leur stockage, de la réglementation et de la mise à niveau des compétences.

Pour un Sénégal souverain, ouvert et connecté, il faut mettre en place un cadre mutualisé pour permettre aux entreprises publiques d’utiliser entièrement les infrastructures qui ont été mises en place ces dernières années notamment les datacenters du secteur public, en plus, il faudra ajouter les initiatives des opérateurs et des privés qui répondent aux normes internationales ainsi qu’au cadre législatif sénégalais. L’ensemble de ces infrastructures doit être sécurisé, normalisé et interopérable pour accueillir tout type de données sensibles plus précisément dans le domaine de la santé, de la sécurité nationale et, de l’intégrité territoriale…

Le respect strict des dispositions réglementaires de la CDP serait une exigence pour toutes les plateformes utilisant les données personnelles des usagers sénégalais plus précisément pour les privés qui déploieront leurs applications dans des plateformes étrangères.

Propositions

– Mutualisation des infrastructures publiques et veiller à leur interopérabilité pour une bonne transformation des besoins et des services de notre secteur public.

– Une collaboration étroite avec les opérateurs et privés ayant déjà une expérience avérée dans la gestion des infrastructures d’envergure internationale.

– Renforcement du capital humain pour la gestion, le management, les évolutions et la sécurité de ces infrastructures afin rendre nos entreprises autonomes.

– Le renforcement et l’évolution des dispositions réglementaires de la CDP avec la participation de tous les acteurs publics et privés

– Développer une stratégie « CyberSenegal » sur les enjeux de la cyberdéfense et de la cybercriminalité pour faire face à la multiplication des menaces sur les infrastructures et les données. La stratégie apportera des solutions sur la prévention et la détection des menaces, la formation, la protection des infrastructures et des réponses face aux cyberattaques. Pour une approche globale et inclusive, en plus de ce qui sera élaboré par l’Etat du Sénégal, la stratégie « CyberSenegal » prendra en compte l’ensemble des initiatives africaines en matière de lutte contre la cybercriminalité.

– Mise en place d’un Label « Sénégal connecté, ouvert et souverain » avec des missions bien détaillées pour une maîtrise des enjeux et des standards de la révolution numérique. Le secteur privé devra booster et accompagner le Sénégal dans sa stratégie pour l’atteinte des objectifs.

Arona Ba

(Source : LinkedIn, 26 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2215 Régulation des télécoms
  • 173/2215 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2215 Economie numérique
  • 791/2215 Politique nationale
  • 2215/2215 Fintech
  • 251/2215 Noms de domaine
  • 812/2215 Produits et services
  • 691/2215 Faits divers/Contentieux
  • 360/2215 Nouveau site web
  • 2160/2215 Infrastructures
  • 799/2215 TIC pour l’éducation
  • 90/2215 Recherche
  • 121/2215 Projet
  • 1364/2215 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2215 Sonatel/Orange
  • 773/2215 Licences de télécommunications
  • 132/2215 Sudatel/Expresso
  • 460/2215 Régulation des médias
  • 599/2215 Applications
  • 494/2215 Mouvements sociaux
  • 772/2215 Données personnelles
  • 60/2215 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2215 Mouvement consumériste
  • 179/2215 Médias
  • 321/2215 Appels internationaux entrants
  • 695/2215 Formation
  • 45/2215 Logiciel libre
  • 836/2215 Politiques africaines
  • 406/2215 Fiscalité
  • 84/2215 Art et culture
  • 284/2215 Genre
  • 776/2215 Point de vue
  • 479/2215 Commerce électronique
  • 696/2215 Manifestation
  • 156/2215 Presse en ligne
  • 62/2215 Piratage
  • 102/2215 Téléservices
  • 415/2215 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2215 Environnement/Santé
  • 155/2215 Législation/Réglementation
  • 167/2215 Gouvernance
  • 835/2215 Portrait/Entretien
  • 72/2215 Radio
  • 336/2215 TIC pour la santé
  • 138/2215 Propriété intellectuelle
  • 29/2215 Langues/Localisation
  • 508/2215 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2215 Téléphonie
  • 95/2215 Désengagement de l’Etat
  • 484/2215 Internet
  • 57/2215 Collectivités locales
  • 189/2215 Dédouanement électronique
  • 496/2215 Usages et comportements
  • 512/2215 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2215 Audiovisuel
  • 1343/2215 Transformation digitale
  • 191/2215 Affaire Global Voice
  • 75/2215 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2215 Service universel
  • 330/2215 Sentel/Tigo
  • 87/2215 Vie politique
  • 726/2215 Distinction/Nomination
  • 17/2215 Handicapés
  • 336/2215 Enseignement à distance
  • 318/2215 Contenus numériques
  • 292/2215 Gestion de l’ARTP
  • 89/2215 Radios communautaires
  • 798/2215 Qualité de service
  • 212/2215 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2215 SMSI
  • 223/2215 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1271/2215 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2215 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2215 Internet des objets
  • 86/2215 Free Sénégal
  • 175/2215 Intelligence artificielle
  • 98/2215 Editorial
  • 8/2215 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous