OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Octobre 2019 > La Sonatel réalise un résultat net de 143,4 milliards de FCFA au troisième (…)

La Sonatel réalise un résultat net de 143,4 milliards de FCFA au troisième trimestre 2019

mardi 29 octobre 2019

Sonatel/Orange

Le groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications du Sénégal) qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, a réalisé au terme du troisième trimestre 2019 un résultat net de 143,4 milliards de FCFA (215,100 millions d’euros), ont annoncé les dirigeants de cette société de télécommunication basée à Dakar.

Par rapport au troisième trimestre 2018, ce résultat est cependant en repli de 9,9%. Les responsables de cette société de téléphonie lient cette situation principalement à « la hausse des charges d’intérêts sur les emprunts ».

Quant auchiffre d’affaires, il a augmenté de 57,4 milliards de FCFA, s’établissant à 820 milliards de FCFA durant la période sous revue. Cette évolution positive est perceptible au niveau de tous les pays de présence de la Sonatel.

L’Ebitda (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements), a progressé de 2,4%, se situant à 355,3 milliards de FCFA. De l’avis des dirigeants de la Sonatel, cet accroissement est dû à l’amélioration de la marge directe même s’ils reconnaissent qu’il a été annihilé par une hausse plus importante des charges indirectes autour des charges du personnel et des taxes.

Le niveau des investissements de la Sonatel est resté soutenu, se situant à 156,3 milliards de FCFA, soit une progression e 23,8% par rapport au troisième trimestre 2018. Sur ce registre, les responsables de la Sonatel prévoient, dans le but de financer leur ambitieux programme d’investissement, de lancer un emprunt obligataire durant le courant de l’année 2020. Ils n’ont pas cependant précisé le montant de cet emprunt. Le groupe Sonatel avait fait l’objet d’une notation financière par l’agence WARA qui lui avait décerné la note de long terme AA- avec une perspective stable.

Concernant toujours les perspectives, les dirigeants de la société entendent faire en sorte que la data mobile et Orange money continuent à renforcer leur contribution dans les résultats du groupe. « Dans un souci d’améliorer nos trajectoires de rentabilité, un programme de maitrise des couts sera mis en œuvre dans toutes nos filiales », avancent les responsables de cette société de téléphonie. Ils ajoutent que face à l’arrivée de nouveaux acteurs notamment sur le marché sénégalais, la Sonatel maintiendra sa stratégie axée sur la valeur tout en améliorant la connectivité.

En perspectives pour le second semestre 2019, les dirigeants du groupe Sonatel entendent continuer le renforcement de la contribution des relais de croissance notamment la data mobile et les services financiers mobiles qui génèrent plus de 95% de la croissance des revenus totaux.

A cela s’ajoute le développement du très haut débit Internet à travers toutes les technologies fixes et mobiles. Le groupe veut ainsi participera à la transformation digitale et au renforcement de sa contribution à l’émergence de l’économie numérique des pays où il est présent.

« Le groupe poursuivra l’amélioration de la marge directe sous l’effet combiné de la hausse des revenus retail (prépondérance des revenus data et Orange Money), de la baisse des coûts d’interconnexion et d’une évolution maîtrisée des charges de reversements aux distributeurs », avancent les responsables de la société de téléphonie.

Albert Savana

(Source : Financial Afrik, 29 ocotbre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4947 Régulation des télécoms
  • 347/4947 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4947 Economie numérique
  • 1823/4947 Politique nationale
  • 4947/4947 Fintech
  • 505/4947 Noms de domaine
  • 1643/4947 Produits et services
  • 1506/4947 Faits divers/Contentieux
  • 717/4947 Nouveau site web
  • 4461/4947 Infrastructures
  • 1668/4947 TIC pour l’éducation
  • 196/4947 Recherche
  • 239/4947 Projet
  • 3303/4947 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4947 Sonatel/Orange
  • 1558/4947 Licences de télécommunications
  • 268/4947 Sudatel/Expresso
  • 900/4947 Régulation des médias
  • 1259/4947 Applications
  • 1001/4947 Mouvements sociaux
  • 1532/4947 Données personnelles
  • 122/4947 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4947 Mouvement consumériste
  • 357/4947 Médias
  • 640/4947 Appels internationaux entrants
  • 1559/4947 Formation
  • 87/4947 Logiciel libre
  • 1950/4947 Politiques africaines
  • 966/4947 Fiscalité
  • 167/4947 Art et culture
  • 565/4947 Genre
  • 1560/4947 Point de vue
  • 1001/4947 Commerce électronique
  • 1419/4947 Manifestation
  • 310/4947 Presse en ligne
  • 122/4947 Piratage
  • 198/4947 Téléservices
  • 893/4947 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4947 Environnement/Santé
  • 318/4947 Législation/Réglementation
  • 334/4947 Gouvernance
  • 1685/4947 Portrait/Entretien
  • 142/4947 Radio
  • 748/4947 TIC pour la santé
  • 266/4947 Propriété intellectuelle
  • 57/4947 Langues/Localisation
  • 1003/4947 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4947 Téléphonie
  • 191/4947 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4947 Internet
  • 114/4947 Collectivités locales
  • 381/4947 Dédouanement électronique
  • 1092/4947 Usages et comportements
  • 1020/4947 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4947 Audiovisuel
  • 3038/4947 Transformation digitale
  • 380/4947 Affaire Global Voice
  • 153/4947 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4947 Service universel
  • 653/4947 Sentel/Tigo
  • 175/4947 Vie politique
  • 1487/4947 Distinction/Nomination
  • 34/4947 Handicapés
  • 680/4947 Enseignement à distance
  • 763/4947 Contenus numériques
  • 580/4947 Gestion de l’ARTP
  • 177/4947 Radios communautaires
  • 1655/4947 Qualité de service
  • 424/4947 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4947 SMSI
  • 473/4947 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2681/4947 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4947 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4947 Internet des objets
  • 164/4947 Free Sénégal
  • 531/4947 Intelligence artificielle
  • 194/4947 Editorial
  • 24/4947 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous