OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2008 > La Sonatel lance l’Iphone 3G sans avoir une licence 3G : Les détailles et (…)

La Sonatel lance l’Iphone 3G sans avoir une licence 3G : Les détailles et les abus de cette offre

vendredi 26 décembre 2008

Point de vue

La derniére version du PDA d’Apple est désormais disponible dans les boutiques de l’opérateur historique sénégalais, la Sonatel. Essayons de voir de plus prêt le contenu de cette offre qui semble si attrayante.

De quoi s’agit-il ? D’une offre associant le terminal Iphone 3G à des forfaits d’Orange et ceci à des tarifs allant de 207.000Fcfa à 405.900Fcfa selon que l’on ait opté pour l’Iphone 8Go ou 16Go, selon aussi le type de forfait choisi et aussi selon que l’on soit un client entreprise ou un particulier.

Il y a une offre entreprise et une offre pour les particuliers. Tous clients d’Orange prépayé désirant avoir l’Iphone doit obligatoirement souscrire à un forfait, donc ne plus être un client prépayé, et payé le montant du forfait durant 12 mois à l’abonnement, ces 12 mois qui correspondent aussi à la durée de l’engagement du client qui désirerait acquérir l’Iphone 3G chez Orange.

Les Iphones 3G « nu » seront vendu « en priorité » aux abonnés post payé d’orange et à ceux qui détiennent déjà un forfait et ces terminaux « nus » non subventionnés seront simlockés (ne pourront pas fonctionner sur u autre réseaux que celui d’Orange).

Cette offre présente deux aspects importants à souligner :

– L’engagement de 24 mois est disproportionné vu le caractère limité de la subvention sur le prix du terminal

– Il est déraisonnable de demander à un client postpayé en préalable à l’acquisition de l’Iphone, de payé le montant d’un forfait sur 12 mois et à l’avance.

– Même si ils sont jugés comme étant chers, les prix sont conformes à ce qui se pratique ailleurs, la seule chose qu’il faudrait revoir c’est l’adéquation entre le montant du forfait choisi (la subvention) et le prix de l’appareil.

– Il est aussi indispensable qu’Orange affiche un prix pour l’Iphone seul simlocké et l’Iphone seul désimlocké pour sortir de cette situation qui ressemble fort à une vente liée, ce qui doit être du reste proscrit par la législation sénégalaise lorsqu’on sait qu’elle est assez similaire à la française.

Au moment où Orange France est entrain de perdre son exclusivité pour la vente de l’Iphone, les « marketeurs » de la Sonatel devraient revoir leur copie s’ils souhaitent vraiment que cette offre ait un semblant de réussite. Vu que Apple a laissé tomber le modèle économique qui voulait qu’il y ait un seul opérateur distributeur de son terminal dans un pays, il ne serait pas surprenant que les autres opérateurs (TIGO et Expresso Sénégal) fassent le nécessaire pour pouvoir vendre l’Iphone 3G adoubé à leurs forfaits ou même mieux , introduire des terminaux Iphone killers tels que le Blackberry Storm ou le LG Addict Player. Espérons seulement qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs marketing que la Sonatel.

Inutile de souligner que pour le moment, le seul opérateur ayant une licence 3G, Expresso Sénégal, n’a pas encore lancé ses services, ce serait imminent. La Sonatel qui teste quelques site pilote est toujours en négociation pour l’obtention de cette licence, le point bloquant semblerait être comme toujours le montant de ce fameux ticket d’entrée qui lui permettrait d’exploiter un réseau de troisième génération. Quant à Sentel Gsm (TIGO), elle est plus occupé à conserver sa licence 2G, néanmoins une licence 3G voir globale semble être l’une de leur condition de paiement de la somme que lui réclame l’État sénégalais. wait and see...

Le modou-modou des télécoms.

(Source : l’Afrique des télécoms, 26 décembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4317/4788 Régulation des télécoms
  • 348/4788 Télécentres/Cybercentres
  • 3281/4788 Economie numérique
  • 1727/4788 Politique nationale
  • 4788/4788 Fintech
  • 517/4788 Noms de domaine
  • 1693/4788 Produits et services
  • 1447/4788 Faits divers/Contentieux
  • 780/4788 Nouveau site web
  • 4756/4788 Infrastructures
  • 1726/4788 TIC pour l’éducation
  • 188/4788 Recherche
  • 242/4788 Projet
  • 3464/4788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/4788 Sonatel/Orange
  • 1633/4788 Licences de télécommunications
  • 295/4788 Sudatel/Expresso
  • 1026/4788 Régulation des médias
  • 1330/4788 Applications
  • 1018/4788 Mouvements sociaux
  • 1568/4788 Données personnelles
  • 135/4788 Big Data/Données ouvertes
  • 596/4788 Mouvement consumériste
  • 361/4788 Médias
  • 649/4788 Appels internationaux entrants
  • 1633/4788 Formation
  • 92/4788 Logiciel libre
  • 2143/4788 Politiques africaines
  • 1119/4788 Fiscalité
  • 167/4788 Art et culture
  • 627/4788 Genre
  • 1593/4788 Point de vue
  • 1027/4788 Commerce électronique
  • 1568/4788 Manifestation
  • 323/4788 Presse en ligne
  • 124/4788 Piratage
  • 206/4788 Téléservices
  • 927/4788 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4788 Environnement/Santé
  • 332/4788 Législation/Réglementation
  • 361/4788 Gouvernance
  • 1958/4788 Portrait/Entretien
  • 145/4788 Radio
  • 718/4788 TIC pour la santé
  • 269/4788 Propriété intellectuelle
  • 58/4788 Langues/Localisation
  • 1038/4788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1908/4788 Téléphonie
  • 190/4788 Désengagement de l’Etat
  • 1148/4788 Internet
  • 114/4788 Collectivités locales
  • 449/4788 Dédouanement électronique
  • 1118/4788 Usages et comportements
  • 1028/4788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4788 Audiovisuel
  • 3119/4788 Transformation digitale
  • 385/4788 Affaire Global Voice
  • 153/4788 Géomatique/Géolocalisation
  • 314/4788 Service universel
  • 660/4788 Sentel/Tigo
  • 176/4788 Vie politique
  • 1761/4788 Distinction/Nomination
  • 35/4788 Handicapés
  • 690/4788 Enseignement à distance
  • 670/4788 Contenus numériques
  • 589/4788 Gestion de l’ARTP
  • 183/4788 Radios communautaires
  • 1675/4788 Qualité de service
  • 428/4788 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4788 SMSI
  • 519/4788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/4788 Innovation/Entreprenariat
  • 1324/4788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4788 Internet des objets
  • 172/4788 Free Sénégal
  • 616/4788 Intelligence artificielle
  • 196/4788 Editorial
  • 22/4788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous