OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2008 > La Sonatel lance l’Iphone 3G sans avoir une licence 3G : Les détailles et (…)

La Sonatel lance l’Iphone 3G sans avoir une licence 3G : Les détailles et les abus de cette offre

vendredi 26 décembre 2008

Point de vue

La derniére version du PDA d’Apple est désormais disponible dans les boutiques de l’opérateur historique sénégalais, la Sonatel. Essayons de voir de plus prêt le contenu de cette offre qui semble si attrayante.

De quoi s’agit-il ? D’une offre associant le terminal Iphone 3G à des forfaits d’Orange et ceci à des tarifs allant de 207.000Fcfa à 405.900Fcfa selon que l’on ait opté pour l’Iphone 8Go ou 16Go, selon aussi le type de forfait choisi et aussi selon que l’on soit un client entreprise ou un particulier.

Il y a une offre entreprise et une offre pour les particuliers. Tous clients d’Orange prépayé désirant avoir l’Iphone doit obligatoirement souscrire à un forfait, donc ne plus être un client prépayé, et payé le montant du forfait durant 12 mois à l’abonnement, ces 12 mois qui correspondent aussi à la durée de l’engagement du client qui désirerait acquérir l’Iphone 3G chez Orange.

Les Iphones 3G « nu » seront vendu « en priorité » aux abonnés post payé d’orange et à ceux qui détiennent déjà un forfait et ces terminaux « nus » non subventionnés seront simlockés (ne pourront pas fonctionner sur u autre réseaux que celui d’Orange).

Cette offre présente deux aspects importants à souligner :

– L’engagement de 24 mois est disproportionné vu le caractère limité de la subvention sur le prix du terminal

– Il est déraisonnable de demander à un client postpayé en préalable à l’acquisition de l’Iphone, de payé le montant d’un forfait sur 12 mois et à l’avance.

– Même si ils sont jugés comme étant chers, les prix sont conformes à ce qui se pratique ailleurs, la seule chose qu’il faudrait revoir c’est l’adéquation entre le montant du forfait choisi (la subvention) et le prix de l’appareil.

– Il est aussi indispensable qu’Orange affiche un prix pour l’Iphone seul simlocké et l’Iphone seul désimlocké pour sortir de cette situation qui ressemble fort à une vente liée, ce qui doit être du reste proscrit par la législation sénégalaise lorsqu’on sait qu’elle est assez similaire à la française.

Au moment où Orange France est entrain de perdre son exclusivité pour la vente de l’Iphone, les « marketeurs » de la Sonatel devraient revoir leur copie s’ils souhaitent vraiment que cette offre ait un semblant de réussite. Vu que Apple a laissé tomber le modèle économique qui voulait qu’il y ait un seul opérateur distributeur de son terminal dans un pays, il ne serait pas surprenant que les autres opérateurs (TIGO et Expresso Sénégal) fassent le nécessaire pour pouvoir vendre l’Iphone 3G adoubé à leurs forfaits ou même mieux , introduire des terminaux Iphone killers tels que le Blackberry Storm ou le LG Addict Player. Espérons seulement qu’ils ne feront pas les mêmes erreurs marketing que la Sonatel.

Inutile de souligner que pour le moment, le seul opérateur ayant une licence 3G, Expresso Sénégal, n’a pas encore lancé ses services, ce serait imminent. La Sonatel qui teste quelques site pilote est toujours en négociation pour l’obtention de cette licence, le point bloquant semblerait être comme toujours le montant de ce fameux ticket d’entrée qui lui permettrait d’exploiter un réseau de troisième génération. Quant à Sentel Gsm (TIGO), elle est plus occupé à conserver sa licence 2G, néanmoins une licence 3G voir globale semble être l’une de leur condition de paiement de la somme que lui réclame l’État sénégalais. wait and see...

Le modou-modou des télécoms.

(Source : l’Afrique des télécoms, 26 décembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4257/4550 Régulation des télécoms
  • 347/4550 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4550 Economie numérique
  • 1601/4550 Politique nationale
  • 4550/4550 Fintech
  • 507/4550 Noms de domaine
  • 1647/4550 Produits et services
  • 1409/4550 Faits divers/Contentieux
  • 725/4550 Nouveau site web
  • 4431/4550 Infrastructures
  • 1604/4550 TIC pour l’éducation
  • 182/4550 Recherche
  • 242/4550 Projet
  • 2838/4550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4550 Sonatel/Orange
  • 1566/4550 Licences de télécommunications
  • 264/4550 Sudatel/Expresso
  • 940/4550 Régulation des médias
  • 1223/4550 Applications
  • 1014/4550 Mouvements sociaux
  • 1534/4550 Données personnelles
  • 123/4550 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4550 Mouvement consumériste
  • 358/4550 Médias
  • 643/4550 Appels internationaux entrants
  • 1415/4550 Formation
  • 102/4550 Logiciel libre
  • 1711/4550 Politiques africaines
  • 886/4550 Fiscalité
  • 166/4550 Art et culture
  • 577/4550 Genre
  • 1452/4550 Point de vue
  • 979/4550 Commerce électronique
  • 1409/4550 Manifestation
  • 312/4550 Presse en ligne
  • 123/4550 Piratage
  • 204/4550 Téléservices
  • 879/4550 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4550 Environnement/Santé
  • 321/4550 Législation/Réglementation
  • 334/4550 Gouvernance
  • 1697/4550 Portrait/Entretien
  • 144/4550 Radio
  • 686/4550 TIC pour la santé
  • 266/4550 Propriété intellectuelle
  • 58/4550 Langues/Localisation
  • 1010/4550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1870/4550 Téléphonie
  • 191/4550 Désengagement de l’Etat
  • 976/4550 Internet
  • 114/4550 Collectivités locales
  • 378/4550 Dédouanement électronique
  • 1017/4550 Usages et comportements
  • 1025/4550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4550 Audiovisuel
  • 2784/4550 Transformation digitale
  • 383/4550 Affaire Global Voice
  • 154/4550 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4550 Service universel
  • 660/4550 Sentel/Tigo
  • 174/4550 Vie politique
  • 1486/4550 Distinction/Nomination
  • 34/4550 Handicapés
  • 676/4550 Enseignement à distance
  • 652/4550 Contenus numériques
  • 586/4550 Gestion de l’ARTP
  • 178/4550 Radios communautaires
  • 1656/4550 Qualité de service
  • 424/4550 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4550 SMSI
  • 448/4550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2577/4550 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4550 Internet des objets
  • 170/4550 Free Sénégal
  • 364/4550 Intelligence artificielle
  • 194/4550 Editorial
  • 22/4550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous