OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > La Sonatel débourse 32 milliards FCFA pour obtenir la 4G

La Sonatel débourse 32 milliards FCFA pour obtenir la 4G

mardi 21 juin 2016

Licences de télécommunications

La SONATEL a enfin obtenu le fameux sésame de la 4G en déboursant 32 milliards FCFA. Ce qui ressort du point de presse ce mardi à Dakar de M. Abdou Karim Sall le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

« Le gouvernement du Sénégal et l’opérateur concerné ont décidé de mettre à profit le renouvellement de la concession de la Sonatel pour introduire dans le périmètre de la concession, l’exploitation de la 4G car dans le cas d’espèce, il s’agit fondamentalement d’attribution de fréquences », a affirmé M. Sall. Mais précise-t-il, pour permettre aux autres opérateurs qui ne sont pas concernés par le renouvellement de la concession de Sonatel, l’ARTP a procédé à une nouvelle évaluation de l’offre 4G en apportant des réaménagements à l’offre initiale. Ainsi la durée de l’offre passe de 20 ans à 17 ans. « L’ARTP a également réduit les quantités de fréquence proposées en retirant la bande de fréquence 700 de l’offre pour permettre à notre pays de disposer de cette ressource en or afin de la vendre aux enchères d’ici un an et demi voire dans ans quand elle sera définitivement libérée », avance encore M. Sall. Un autre réaménagement qui n’est pas des moindres, est l’augmentation des taux de couverture qui passent de 65% à 70% en 5 ans et 85% à 90% en 10 ans.

« La Sonatel a acquis la 4G dans ces conditions en payant 32 milliards FCFA pour obtenir 20 mégas dont 10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800, avec l’obligation de débuter la commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences », a souligné le DG de l’ARTP.

Il révélera que des échanges sont en cours avec les opérateurs Tigo et Expresso pour leur permettre d’acquérir la 4G dans les mêmes conditions.

Concernant le renouvellement de la concession de Sonatel pour 17 ans, il révèle que son coût est de 68 milliards FCFA. « Il est marqué par l’introduction d’obligations de couverture entre autre dans son cahier des charges », affirme M. Sall. La Sonatel a ainsi les obligations de couverture voix pour 90% de la population en 3 ans. Concernant la couverture du territoire, l’opérateur téléphonique doit couvrir d’ici 5 ans l’ensemble des zones frontalières habitées du Sénégal dont le nombre d’habitants est supérieur ou égal à 200. De même, figure dans le cahier des charges, l’obligation pour la Sonatel de couvrir totalement dans un an et demi plusieurs axes routiers. C’est le cas des routes Dakar-Kaolack-Tambacounda (457 km), Dakar-Saint-Louis-Podor-Matam-Kidira (893 km) ou encore Ziguinchor-Sédhiou-Nioro du Rip- Kaolack (302 km), Tambacounda-Kolda-Ziguinchor (407 km), l’autoroute Dakar-Diamniadio-AIBD-Thiès-Mbour (50km) ou encore l’autoroute ILA Touba (113 km).

« Au chapitre de la protection des consommateurs, le concessionnaire doit désigner pour la première fois un médiateur, indépendant des services opérationnels et rattaché directement à la direction générale, dont la mission est de prendre connaissance des réclamations écrites ou orales des clients concernant la qualité des services et/ou les problèmes de facturation lorsque ces réclamations n’ont pu être directement réglées par les personnels de l’opérateur », a révélé le directeur de l’ARTP.

El Hadj Diakhaté

(Source : Le Journal de l’Economie sénéglaise, 21 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 811/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2152/2217 Infrastructures
  • 798/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1367/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 460/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 494/2217 Mouvements sociaux
  • 765/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 699/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 406/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 748/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 695/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 817/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 139/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 507/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 484/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 516/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1344/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 336/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 798/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 168/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous