M. Jama Hassan KHALIF, Ministre des Communications et de la Technologie a inauguré la Data Protection Authority ou encore l’Autorité de protection des données. Cet événement majeur marque un tournant crucial dans la quête de la Somalie pour la protection des données personnelles à l’ère du numérique.
La cérémonie d’inauguration a réuni des représentants du gouvernement et des membres de la société civile. Il s’agit de Mme Fardowsa Osman EGAL, Ministre des Transports et de l’Aviation civile et plusieurs autres personnalités du gouvernement somalien. Il faut noter que la Ministre a exprimé son engagement à collaborer avec le ministère de la communication pour assurer l’efficacité de cette nouvelle autorité.
Selon les autorités du gouvernement somalien, la Data Protection Authority, est bien plus qu’une simple institution. Pour elles, la Data Protection Authority est le gardien du droit individuel à la vie privée à l’ère numérique. Par ailleurs, les participants à la cérémonie ont été rassurés que la Somalie est prête à relever les défis de la confidentialité des données en garantissant la protection contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive.
Avec la création de cette autorité, la Somalie vient de renforcer le cadre juridique existant et favorise la création d’un environnement numérique plus sûr pour les citoyens de la Somalie. Cela positionne non seulement la Somalie sur la carte de la protection des droits numériques, mais signale également à la communauté internationale les progrès significatifs du pays vers une gouvernance moderne à l’ère numérique.
Toutefois, le succès de cette autorité dépendra de sa capacité à s’adapter rapidement au paysage numérique en évolution et de la collaboration entre les entités gouvernementales, le secteur privé et la société civile. La Somalie s’engage sur cette voie ambitieuse, les yeux du monde seront rivés sur elle, espérant que cette initiative servira de modèle à d’autres pays confrontés à des problèmes similaires.
Koffi Acakpo
(Source : Africa Cybersecurty Magazine, 27 février 2024)