OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > La Société AVANTI sommée par l’ARTP de démanteler ses équipements dans un (…)

La Société AVANTI sommée par l’ARTP de démanteler ses équipements dans un délai de 15 jours

mercredi 23 août 2023

Régulation des télécoms

Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) n’est pas visiblement du genre à rester dans son bureau climatisé. Les déplacements sur le terrain et ses visites inopinées de contrôle prouvent à suffisance son engagement à protéger un secteur aussi stratégique que les communications électroniques. La société AVANTI Communication Sénégal l’a appris à ses dépens.

En effet, dans le cadre de sa mission de veille et de contrôle, le Directeur général de l’ARTP accompagné des agents assermentés de l’ARTP a procédé à une visite inopinée sur le site du Datacenter de Saga Africa Holdings limited situé à Diamniadio. ladite visite a permis de constater l’installation d’une antenne casse-graine de 9,2 m à réflecteur double appartenant à la société AVANTI Communication Sénégal. Par la même occasion, il a été constaté que l’antenne en cause était sous tension c’est-à-dire en service. Elle est rattachée à un rack contenant les équipements d’extrémités notamment (serveurs, splitteurs, monitoring etc..) », informe une source digne de confiance qui déclare qu’une lettre a été adressée par Abdou Karim SALL au Président Directeur général de la société AVANTI Kyle Whitehill.

Sous ce rapport, il convient de rappeler que la mise en place et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques sans autorisation constitue une infraction pénale punie par les dispositions pertinentes du Code des Communications électroniques en ce sens qu’AVANTI communication Sénégal ne dispose pas d’une autorisation pour l’exercice d’activités de communications électroniques au Sénégal.

Face à cette situation, le Directeur général de l’ARTP n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Il a manu militari ordonné à la société AVANTI à procéder au démantèlement des équipements susmentionnés, dans un délai de quinze (15) jours. Passé ce délai, selon nos sources, l’ARTP se verra dans l’obligation d’appliquer strictement toutes les dispositions pertinentes relatives à cette affaire », précise la lettre.

Pour rappel, AVANTI COMMUNICATIONS est un opérateur de satellites basé au Royaume-Uni qui vend en gros des services haut débit par satellite et de connectivité par satellite aux fournisseurs de services Internet, aux opérateurs de réseaux mobiles, aux entreprises, aux gouvernements et à d’autres opérateurs de satellites ».

L’AS Quotidien

(Source : Léral, 23 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4505 Régulation des télécoms
  • 348/4505 Télécentres/Cybercentres
  • 3117/4505 Economie numérique
  • 1592/4505 Politique nationale
  • 4505/4505 Fintech
  • 499/4505 Noms de domaine
  • 1669/4505 Produits et services
  • 1388/4505 Faits divers/Contentieux
  • 720/4505 Nouveau site web
  • 4384/4505 Infrastructures
  • 1616/4505 TIC pour l’éducation
  • 180/4505 Recherche
  • 243/4505 Projet
  • 2829/4505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4505 Sonatel/Orange
  • 1547/4505 Licences de télécommunications
  • 264/4505 Sudatel/Expresso
  • 934/4505 Régulation des médias
  • 1199/4505 Applications
  • 988/4505 Mouvements sociaux
  • 1518/4505 Données personnelles
  • 126/4505 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4505 Mouvement consumériste
  • 358/4505 Médias
  • 644/4505 Appels internationaux entrants
  • 1440/4505 Formation
  • 96/4505 Logiciel libre
  • 1679/4505 Politiques africaines
  • 817/4505 Fiscalité
  • 166/4505 Art et culture
  • 568/4505 Genre
  • 1424/4505 Point de vue
  • 967/4505 Commerce électronique
  • 1458/4505 Manifestation
  • 312/4505 Presse en ligne
  • 124/4505 Piratage
  • 207/4505 Téléservices
  • 831/4505 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4505 Environnement/Santé
  • 313/4505 Législation/Réglementation
  • 334/4505 Gouvernance
  • 1683/4505 Portrait/Entretien
  • 145/4505 Radio
  • 736/4505 TIC pour la santé
  • 266/4505 Propriété intellectuelle
  • 58/4505 Langues/Localisation
  • 997/4505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4505 Téléphonie
  • 190/4505 Désengagement de l’Etat
  • 966/4505 Internet
  • 114/4505 Collectivités locales
  • 382/4505 Dédouanement électronique
  • 988/4505 Usages et comportements
  • 1018/4505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4505 Audiovisuel
  • 2669/4505 Transformation digitale
  • 382/4505 Affaire Global Voice
  • 150/4505 Géomatique/Géolocalisation
  • 295/4505 Service universel
  • 660/4505 Sentel/Tigo
  • 174/4505 Vie politique
  • 1458/4505 Distinction/Nomination
  • 34/4505 Handicapés
  • 673/4505 Enseignement à distance
  • 641/4505 Contenus numériques
  • 584/4505 Gestion de l’ARTP
  • 178/4505 Radios communautaires
  • 1599/4505 Qualité de service
  • 429/4505 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4505 SMSI
  • 446/4505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2538/4505 Innovation/Entreprenariat
  • 1311/4505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4505 Internet des objets
  • 170/4505 Free Sénégal
  • 315/4505 Intelligence artificielle
  • 194/4505 Editorial
  • 16/4505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous