OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > La SNIA, une vision d’une intelligence artificielle éthique et de confiance (…)

La SNIA, une vision d’une intelligence artificielle éthique et de confiance au Sénégal

mardi 23 janvier 2024

Intelligence artificielle

Le 15 février dernier, le président Macky Sall a salué l’engagement et la contribution de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) dans la réflexion sur l’intelligence artificielle lors de la séance académique solennelle 2024. Dans son discours, le chef de l’Etat a abordé les défis éthiques et humains de l’IA, soulignant ainsi des inquiétudes liées à son développement et son utilisation non encadrée. Il a présenté la vision du Sénégal sur cette technologie a travers la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (SNIA).

Pour le président Macky Sall, sa présence à cette cérémonie marque son attachement à l’ANSTS, mais aussi “l’importance que le Sénégal accorde aux questions liées aux sciences, aux technologies et surtout à la révolution numérique qui a fondamentalement et considérablement transformé notre manière de vivre, de travailler et d’interagir.”

Il estime que l’intelligence artificielle s’érige comme la locomotive du secteur numérique et de transformation de nos sociétés.

“L’IA et ses applications suscitent à la fois d’immenses espoirs mais aussi des inquiétudes légitimes liées à leur développement et l’utilisation non encadrée. Les opportunités qu’elles offrent, les bénéfices qu’elles génèrent sont déjà considérables et perceptibles dans tous les domaines de la vie économiques, sociales et culturelles.”

Cependant, le chef de l’Etat pense qu’il est essentiel d’évaluer et de surveiller en permanence les aspects éthiques, la transparence et les impacts sociaux pour garantir une utilisation responsable et bénéfique à tous.

Une stratégie nationale sur l’intelligence artificielle

Dans son discours, Macky Sall est revenu sur la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle qui s’inscrit dans une démarche de promotion, d’encadrement et d’optimisation des effets d’une telle technologie.

Cette stratégie nationale de l’intelligence artificielle est structurée autour de six orientations stratégiques contenues dans quatre objectifs.

Le document de synthèse sur la “Stratégie nationale et feuille de route du Sénégal sur l’Intelligence Artificielle” définit “ quatre objectifs fondamentaux à l’horizon 2028 exprimés par les parties prenantes publiques, privées et associatives lors du processus d’intelligence collective organisé par le MCTEN.

Premièrement, faire de l’IA, désormais locomotive de l’économie numérique mondiale, un catalyseur du PSE au bénéfice de l’emploi des jeunes, de la performance de l’économie, de la transformation publique, de la souveraineté numérique et de l’attractivité du Sénégal

Deuxièmement, orienter l’IA au Sénégal de façon prioritaire vers l’amélioration des conditions de vie de la population et les ODD.

Troisièmement, faire de l’IA une opportunité pour le Sénégal d’être moteur d’un partenariat technologique régional ou sous-régional.

Quatrièmement, s’assurer que l’IA au Sénégal soit responsable, éthique, digne de confiance et respectueuse des prérogatives régaliennes”.

En s’appuyant sur ces objectifs fondamentaux et cette vision, les parties prenantes ont conçu six lignes directrices stratégiques pour façonner le plan d’action du Sénégal sur l’IA.

  • L’IA, domaine de formation d’avenir pour les jeunes Sénégalais.e.s, exemplaire en Afrique et tourné vers le bien commun
  • Faire du Sénégal l’une des économies de la donnée et de l’IA les plus dynamiques de la région/sous-région
  • L’IA, projet économique national collectif et fédérateur, public/privé (en résumé : cluster Sénégal IA)
  • L’IA, projet partenarial régional et international exemplaire et fédérateur (en résumé : le Sénégal, moteur du hub IA ouest africain)
  • L’IA, projet inclusif au service de la société sénégalaise et de la cohésion nationale et territoriale
  • Pour une IA éthique, responsable et digne de confiance.

(Source : Social Net Link, 23 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2330/2890 Régulation des télécoms
  • 228/2890 Télécentres/Cybercentres
  • 1833/2890 Economie numérique
  • 1141/2890 Politique nationale
  • 2890/2890 Fintech
  • 285/2890 Noms de domaine
  • 1020/2890 Produits et services
  • 819/2890 Faits divers/Contentieux
  • 401/2890 Nouveau site web
  • 2583/2890 Infrastructures
  • 940/2890 TIC pour l’éducation
  • 183/2890 Recherche
  • 137/2890 Projet
  • 2031/2890 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1004/2890 Sonatel/Orange
  • 870/2890 Licences de télécommunications
  • 191/2890 Sudatel/Expresso
  • 511/2890 Régulation des médias
  • 682/2890 Applications
  • 560/2890 Mouvements sociaux
  • 876/2890 Données personnelles
  • 78/2890 Big Data/Données ouvertes
  • 319/2890 Mouvement consumériste
  • 189/2890 Médias
  • 357/2890 Appels internationaux entrants
  • 888/2890 Formation
  • 56/2890 Logiciel libre
  • 1137/2890 Politiques africaines
  • 521/2890 Fiscalité
  • 93/2890 Art et culture
  • 345/2890 Genre
  • 972/2890 Point de vue
  • 555/2890 Commerce électronique
  • 842/2890 Manifestation
  • 179/2890 Presse en ligne
  • 70/2890 Piratage
  • 116/2890 Téléservices
  • 504/2890 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2890 Environnement/Santé
  • 186/2890 Législation/Réglementation
  • 185/2890 Gouvernance
  • 956/2890 Portrait/Entretien
  • 88/2890 Radio
  • 469/2890 TIC pour la santé
  • 143/2890 Propriété intellectuelle
  • 33/2890 Langues/Localisation
  • 570/2890 Médias/Réseaux sociaux
  • 1067/2890 Téléphonie
  • 113/2890 Désengagement de l’Etat
  • 598/2890 Internet
  • 83/2890 Collectivités locales
  • 209/2890 Dédouanement électronique
  • 598/2890 Usages et comportements
  • 560/2890 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2890 Audiovisuel
  • 1726/2890 Transformation digitale
  • 203/2890 Affaire Global Voice
  • 115/2890 Géomatique/Géolocalisation
  • 215/2890 Service universel
  • 354/2890 Sentel/Tigo
  • 98/2890 Vie politique
  • 811/2890 Distinction/Nomination
  • 23/2890 Handicapés
  • 373/2890 Enseignement à distance
  • 497/2890 Contenus numériques
  • 309/2890 Gestion de l’ARTP
  • 138/2890 Radios communautaires
  • 909/2890 Qualité de service
  • 245/2890 Privatisation/Libéralisation
  • 78/2890 SMSI
  • 271/2890 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1545/2890 Innovation/Entreprenariat
  • 718/2890 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2890 Internet des objets
  • 92/2890 Free Sénégal
  • 401/2890 Intelligence artificielle
  • 133/2890 Editorial
  • 17/2890 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous