OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mars 2020 > La Sierra Leone met en œuvre une nouvelle grille de prix controversé pour (…)

La Sierra Leone met en œuvre une nouvelle grille de prix controversé pour les appels téléphoniques

lundi 16 mars 2020

Régulation des télécoms

Le gouvernement de la Sierra Leone, par l’intermédiaire du régulateur national de l’industrie des télécommunications, la Commission nationale des télécommunications (NATCOM), a introduit une nouvelle grille de prix pour les services de télécommunications – une décision qui n’est pas du gout des abonnés, nous informe Itwebafrica.

Selon NATCOM, le prix plancher pour tous les appels vocaux (y compris les promotions, les bonus et les forfaits) sera de LE590 par minute pour tous les appels vocaux en ligne et hors réseau. La directive aurait été communiquée aux dirigeants de plusieurs opérateurs de télécommunications mobiles dont Orange, Africell, QCell et Sierratel.

Le directeur général de NATCOM, Maxwell Massaquoi, a déclaré que l’organisation considérait les « réponses disparates des opérateurs dans les discussions tenues » par NATCOM et les opérateurs. La DG a ajouté que la nouvelle structure de prix, entrée en vigueur le 6 mars 2020, est conforme aux dispositions de la loi de finances pour 2020 de la Sierra Leone. Le nouveau prix plancher représente une réduction d’environ 9% (de Le60) par rapport au plan précédent Le650.

Cela signifiera la fin des offres que les abonnés utilisaient pour passer des appels téléphoniques à bas prix. Orange a mis fin à son offre Kola qui permet aux abonnés de passer des appels illimités à des amis et à des membres de la famille pour 5 000 Le en 24 heures. Africell a également mis fin à son offre Wuteh-The qui fournissait des appels en ligne 24 heures sur 24 à ses abonnés.

Des abonnés mécontents ont accusé le régulateur de perturber leurs moyens de communication. Un groupe de la société civile, le Native Consortium and Research Center, a déclaré que la nouvelle directive « toxique, exploitante et antipatriotique » obligeait QCell à augmenter son tarif voix de 200 Le à 9090 Le minute. Cependant, les opérateurs de télécommunications ont également exprimé leur soutien à la décision du régulateur.

Le responsable des relations avec les médias d’Africell, John Konteh, a déclaré que le régulateur n’était intervenu que pour stabiliser les tarifs du secteur, ajoutant que les opérateurs devaient respecter la directive du régulateur. Mabel Mason, porte-parole d’Orange a ajouté qu’en tant qu’organisme de réglementation officiel de l’industrie, l’opérateur devait se conformer à la directive.

L’annonce devrait affecter le dernier entrant sur le marché, QCell, qui n’a commencé ses opérations en Sierra Leone qu’en 2019. L’opérateur s’était appuyé sur des tarifs bas pour acquérir des parts de marché sur le marché qui était déjà dominé par Orange et Africell. Le régulateur a publié une déclaration qui déclare : « En instituant ce nouveau prix plancher, NATCOM veut contribuer à une saine concurrence sur le marché national des télécommunications »

Gaëlle Massang

(Source : Digital Business Africa, 16 mars 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6461/7628 Régulation des télécoms
  • 526/7628 Télécentres/Cybercentres
  • 5160/7628 Economie numérique
  • 2735/7628 Politique nationale
  • 7628/7628 Fintech
  • 772/7628 Noms de domaine
  • 2617/7628 Produits et services
  • 2166/7628 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7628 Nouveau site web
  • 7244/7628 Infrastructures
  • 2465/7628 TIC pour l’éducation
  • 283/7628 Recherche
  • 369/7628 Projet
  • 4800/7628 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2640/7628 Sonatel/Orange
  • 2430/7628 Licences de télécommunications
  • 409/7628 Sudatel/Expresso
  • 1548/7628 Régulation des médias
  • 2054/7628 Applications
  • 1519/7628 Mouvements sociaux
  • 2451/7628 Données personnelles
  • 193/7628 Big Data/Données ouvertes
  • 963/7628 Mouvement consumériste
  • 539/7628 Médias
  • 965/7628 Appels internationaux entrants
  • 2350/7628 Formation
  • 144/7628 Logiciel libre
  • 3090/7628 Politiques africaines
  • 1698/7628 Fiscalité
  • 251/7628 Art et culture
  • 867/7628 Genre
  • 2440/7628 Point de vue
  • 1618/7628 Commerce électronique
  • 2190/7628 Manifestation
  • 478/7628 Presse en ligne
  • 188/7628 Piratage
  • 308/7628 Téléservices
  • 1321/7628 Biométrie/Identité numérique
  • 464/7628 Environnement/Santé
  • 650/7628 Législation/Réglementation
  • 512/7628 Gouvernance
  • 2758/7628 Portrait/Entretien
  • 223/7628 Radio
  • 1178/7628 TIC pour la santé
  • 404/7628 Propriété intellectuelle
  • 92/7628 Langues/Localisation
  • 1562/7628 Médias/Réseaux sociaux
  • 2904/7628 Téléphonie
  • 287/7628 Désengagement de l’Etat
  • 1707/7628 Internet
  • 173/7628 Collectivités locales
  • 598/7628 Dédouanement électronique
  • 1598/7628 Usages et comportements
  • 1537/7628 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7628 Audiovisuel
  • 4957/7628 Transformation digitale
  • 575/7628 Affaire Global Voice
  • 231/7628 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7628 Service universel
  • 990/7628 Sentel/Tigo
  • 261/7628 Vie politique
  • 2422/7628 Distinction/Nomination
  • 51/7628 Handicapés
  • 1030/7628 Enseignement à distance
  • 1024/7628 Contenus numériques
  • 876/7628 Gestion de l’ARTP
  • 267/7628 Radios communautaires
  • 2606/7628 Qualité de service
  • 640/7628 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7628 SMSI
  • 702/7628 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4193/7628 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7628 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7628 Internet des objets
  • 255/7628 Free Sénégal
  • 849/7628 Intelligence artificielle
  • 294/7628 Editorial
  • 34/7628 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous