OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > La SETER, la SONATEL et Lat Diop de la LONASE dans le collimateur de la CDP

La SETER, la SONATEL et Lat Diop de la LONASE dans le collimateur de la CDP

mardi 11 octobre 2022

Données personnelles

Au cours du dernier trimestre, la Commission de protection des données personnelles a, sur le volet du contentieux, traité 9 plaintes et 5 signalements.

La Commission de protection des données personnelles (Cdp) a publié, hier, son troisième avis trimestriel de l’année 2022 (juillet, août, septembre). Ainsi, sur le volet du contentieux, la Cdp a mis en demeure la Sonatel et la Seter et averti le Directeur général de la Lonase.

Au cours du dernier trimestre, la Commission de protection des données personnelles a, sur le volet du contentieux, traité 9 plaintes et 5 signalements. Ainsi, la Cdp a mis en demeure la Société nationale de téléphonie mobile (Sonatel) et la Société d’Exploitation du Train Express Régional de Dakar (Seter). Elle a aussi prononcé un avertissement à l’encontre du Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).

En effet, dans son avis trimestriel publié hier, reçu à L’As, la CDP explique que tout est parti d’une plainte d’un nommé L.C, relative à la géolocalisation de son véhicule de fonction sans information préalable. Ainsi, les services de la Cdp ont envoyé une demande d’explication à la Seter sur la mise en œuvre de ce traitement sans le respect des formalités préalables auprès de la CDP, et sur l’absence d’information préalable et formelle à l’endroit de Monsieur L.C pour l’installation d’un système de géolocalisation sur son véhicule de fonction. En réponse à la demande d’explication, rapporte la Cdp, le Directeur général de la SETER précise que les véhicules de fonction sont loués auprès d’un prestataire qui a lui-même installé le dispositif de géolocalisation.

Par ailleurs, poursuit-on dans l’avis, le Directeur général a indiqué que la Seter ne collecte pas les données de géolocalisation, mais peut demander au loueur de véhicules de lui communiquer les données de localisation concernant un véhicule. La Seter devait effectuer les formalités préalablement à l’exploitation de ce système de géolocalisation, s’assurer que son sous-traitant est conforme avec la CDP, et informer formellement et préalablement les salariés de l’installation du système de géolocalisation sur leur véhicule de fonction, et des finalités de ce système, remarque la Cdp.

De ce fait, au regard des réponses qui lui ont été fournies, la commission de protection des données personnelles considère que la Seter traite les données de géolocalisation des véhicules qu’elle loue, pour des finalités de contrôle de leurs trajets, mais également pour contrôler la présence du salarié sur les lieux de travail. A ce titre, la Seter est le responsable du traitement du système de géolocalisation et l’entreprise qui loue les véhicules est son sous-traitant.

En conclusion, au regard de ces manquements, le dossier a été transmis à la Session plénière de la CDP, qui a décidé de mettre en demeure la société Seter de cesser les manquements, dans un délai d’un (01) mois. Pendant ce délai, la Seter doit cesser les manquements constatés. Par ailleurs, la Session plénière a décidé de saisir le Comité de sanction de la CDP, après procédure contradictoire, en cas de mise en demeure infructueuse.

LE SERVICE DE PROMOTION D’ARTISTES DE LA SONATEL EPINGLE

Pour le cas de la Sonatel, c’est son service de promotion d’artistes dénommé (Hello star) qui a été épinglé. En effet, lit-on dans le document, la CDP a reçu une plainte de Madame M.N.N pour la réception d’un appel téléphonique non sollicité, effectué par automate avec le numéro court 221200216. Ainsi, la CDP a adressé une demande d’information à la Sonatel pour obtenir des informations sur cet automate d’appel.

En réponse à cette demande, la Sonatel précise que le numéro court 221200216 est utilisé dans le cadre du service « Hello star » lancé par l’opérateur, pour faire la promotion des artistes, rapporte la Cdp dans son avis. Appelée à s’expliquer sur le recueil du consentement avant de recevoir les appels venant du numéro court, l’entreprise de téléphonie mobile indique que la souscription à ce service s’effectue avec le numéro court 21216, via USSD (#111#29) ou lorsque le client reçoit un message vocal du 221 200216 concernant une célébrité, en suivant les instructions en vue de l’abonnement. Ainsi, sur la souscription par la réception automatique d’un appel du numéro court, la CDP considère, dans son avis trimestriel, que le principe du consentement préalable n’a pas été respecté. Puis, la Cdp note que l’obligation de déclarer le traitement avant le lancement du service « Hello star » en 2018 n’a pas été respectée pourtant. La déclaration a été faite suite à la réception de la plainte de M.N.Net de la demande d’informations de la CDP. De ce fait, au regard de ces manquements, la CDP a transmis le dossier à la Session plénière qui a pris la décision de mettre en demeure la SONATEL de cesser les manquements, dans un délai d’un (01) mois. Par ailleurs, dès réception de la décision, la Sonatel doit cesser tous les manquements constatés. La Session plénière a décidé, par ailleurs de saisir le Comité de sanction de la CDP, après procédure contradictoire, en cas de mise en demeure infructueuse.

LE DG DE LA LONASE AVERTI POUR COLLECTE ILLICITE ET EXCESSIVE DE DONNEES PERSONNELLES ET DUREE EXCESSIVE DE CONSERVATION DE DONNEES

L’homme politique, par ailleurs, Dg de la Lonase, Lat Diop, a été aussi épinglé. Le motif : Prospection directe à caractère politique non sollicitée. Dans son observation, la CDP rapporte avoir reçu un signalement de M. Thiam, relatif à la réception par son épouse d’un SMS de prospection directe à caractère politique non sollicité. La femme de M. Thiam aurait reçu des messages de propagande pour soutenir Lat Diop, fait remarquer la Cdp dans son avis.

Ainsi, la CDP a envoyé une demande d’explication à Lat Diop sur cette prospection non sollicitée. En réponse à la demande d’explication, le patron de la Lonase indique qu’il a contracté avec un prestataire, dont la banque de données, constituée essentiellement de numéros recueillis au cours des parrainages, a pu comprendre le numéro de téléphone de la femme de la personne auteure du signalement.

Au regard de la réponse de Lat Diop, la CDP a relevé des manquements à savoir une collecte illicite et excessive de données personnelles, un détournement de finalité des données du parrainage, une durée excessive de conservation des données. C’est au regard de ces manquements que la Commission de protection des données personnelles a prononcé un avertissement à Lat Diop. Sous ce rapport, la CDP annonce la publication prochaine d’une délibération de portée générale sur la prospection politique, qui sera largement diffusée à l’attention des responsables et acteurs politiques.

Abou Sy (L’As)

(Source : SenePlus, 11 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2214 Economie numérique
  • 791/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 251/2214 Noms de domaine
  • 812/2214 Produits et services
  • 692/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2157/2214 Infrastructures
  • 797/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1367/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 463/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 494/2214 Mouvements sociaux
  • 770/2214 Données personnelles
  • 60/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 697/2214 Formation
  • 45/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 771/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 695/2214 Manifestation
  • 157/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 155/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 817/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 337/2214 TIC pour la santé
  • 139/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 507/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 484/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 496/2214 Usages et comportements
  • 514/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2214 Audiovisuel
  • 1345/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 75/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2214 Service universel
  • 330/2214 Sentel/Tigo
  • 87/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 90/2214 Radios communautaires
  • 798/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 173/2214 Intelligence artificielle
  • 98/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous