La Sénégalaise Aminata Ndiaye Niang prend les rênes d’Orange Madagascar
vendredi 7 novembre 2025
Orange fait face à une concurrence accrue sur le marché télécoms national, notamment avec Yas et Airtel. En septembre 2025, Airtel a lancé la technologie VoLTE. En 2024, il avait déjà introduit une solution de connectivité par satellite.
La Sénégalaise Aminata Ndiaye Niang est, depuis le 1er novembre 2025, la nouvelle directrice générale d’Orange Madagascar. Elle succède à Frédéric Debord.
« Aux côtés du Comité de direction et de toutes les équipes, elle guidera Orange Madagascar pour accélérer l’inclusion numérique et financière et renforcer la position de l’entreprise en tant qu’acteur innovant et humain, au service du développement du pays et de ses communautés », a déclaré la société dans un communiqué publié le jeudi 6 novembre.
Pour atteindre ces objectifs, Orange attend de sa nouvelle DG qu’elle mette à profit son expertise, son leadership et sa vision stratégique, forgés par une solide expérience dans le numérique, l’innovation et la transformation digitale. Au cours des trois dernières années, Aminata Ndiaye Niang a occupé les fonctions de directrice générale adjointe du Groupe Sonatel et de directrice de zone, Orange Moyen-Orient et Afrique (OMEA). Sur les sept dernières années, de décembre 2018 à novembre 2025, elle a également siégé aux conseils d’administration d’Orange RDC, Orange Sierra Leone et Orange Link.
Entre décembre 2018 et janvier 2023, elle a été vice-présidente chargée du marketing, du numérique et de l’expérience client chez OMEA. À ce poste, elle a indiqué avoir « dirigé la consolidation des équipes marketing, expérience client et transformation numérique, coordonnant 18 pays représentant 135 millions de clients et plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».
De février 2013 à août 2018, elle a successivement occupé les postes de directrice du marketing, directrice du marketing et d’Orange Money, puis directrice du marketing, d’Orange Money et du numérique chez Sonatel, opérateur historique sénégalais et filiale d’Orange. Elle a également siégé au conseil d’administration de la start-up d’e-commerce Jumia de juillet 2020 à novembre 2025. Au niveau académique, elle est diplômée de l’École Polytechnique de Paris et de l’École nationale supérieure des télécommunications.
L’ambition d’accélérer l’inclusion numérique et financière impliquerait pour l’opérateur le renforcement de son portefeuille d’abonnés, aussi bien pour les services de téléphonie mobile et d’Internet que pour les offres Orange Money. À titre de rappel, Orange Madagascar a déclaré 3,7 millions d’abonnés à fin septembre 2025. Son concurrent Yas a déclaré 10,2 millions d’abonnés à fin juin, tandis que des données récentes d’Airtel ne sont pas disponibles. DataReportal évalue à 18,2 millions le nombre total de souscriptions mobiles dans le pays.
Par ailleurs, Orange est engagé dans une stratégie d’extension de son réseau. En janvier 2023, la société a signé un accord avec le fournisseur d’infrastructures télécoms canadien NuRAN Wireless pour étendre sa présence dans les zones rurales du pays à travers le déploiement de 500 sites télécoms. En décembre 2023, elle a obtenu une licence globale d’un montant de 30 millions d’euros. En janvier 2024, l’opérateur s’était fixé pour objectif de couvrir 90 % de la population avant la fin de l’année.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 7 novembre 2025)
OSIRIS