OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > La restauration complète des câbles à fibre optique endommagés pourrait (…)

La restauration complète des câbles à fibre optique endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines

mardi 19 mars 2024

Qualité de service

Les perturbations de l’Internet durent depuis la matinée du 14 mars. Elles affectent des millions d’utilisateurs d’Internet, notamment au Bénin, au Togo, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Liberia, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon, au Niger et au Nigeria.

La réparation complète des câbles sous-marins ACE, MainOne, SAT-3 et WACS actuellement endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines. C’est ce qu’il ressort d’une réunion organisée, le samedi 16 mars, entre l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) et les fournisseurs de services d’atterrissage pour les différents câbles sous-marins concernés.

La NCA a déclaré que les fournisseurs de services d’atterrissage de câbles sous-marins ont identifié à distance les emplacements approximatifs des dommages. Ils se préparent donc à envoyer des navires de réparation sur place pour procéder à des évaluations physiques et à une remise en état.

En attendant la restauration complète des câbles sous-marins endommagés, les opérateurs télécoms et les sociétés exploitant les câbles sous-marins explorent des alternatives pour rétablir les services Internet pour les consommateurs. Cela comprend notamment le réacheminement du trafic vers d’autres câbles sous-marins, ainsi que la connectivité Internet par satellite.

« Nous travaillons activement avec nos partenaires de maintenance, les propriétaires de navires et les autorités compétentes pour accélérer la réparation de notre câble sous-marin. Nous sommes très optimistes sur le fait que notre câble sera réparé comme prévu et que les services seront entièrement rétablis, afin que nous puissions continuer à opérer avec une intégrité continue du câble sous-marin », a déclaré MainOne dans un communiqué publié le lundi 18 mars sur X.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 19 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4452/5046 Régulation des télécoms
  • 361/5046 Télécentres/Cybercentres
  • 3312/5046 Economie numérique
  • 1745/5046 Politique nationale
  • 5046/5046 Fintech
  • 573/5046 Noms de domaine
  • 1717/5046 Produits et services
  • 1457/5046 Faits divers/Contentieux
  • 756/5046 Nouveau site web
  • 4952/5046 Infrastructures
  • 1702/5046 TIC pour l’éducation
  • 189/5046 Recherche
  • 251/5046 Projet
  • 3162/5046 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5046 Sonatel/Orange
  • 1609/5046 Licences de télécommunications
  • 277/5046 Sudatel/Expresso
  • 965/5046 Régulation des médias
  • 1230/5046 Applications
  • 1043/5046 Mouvements sociaux
  • 1587/5046 Données personnelles
  • 136/5046 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5046 Mouvement consumériste
  • 369/5046 Médias
  • 675/5046 Appels internationaux entrants
  • 1780/5046 Formation
  • 96/5046 Logiciel libre
  • 1925/5046 Politiques africaines
  • 969/5046 Fiscalité
  • 167/5046 Art et culture
  • 589/5046 Genre
  • 1622/5046 Point de vue
  • 1023/5046 Commerce électronique
  • 1521/5046 Manifestation
  • 329/5046 Presse en ligne
  • 128/5046 Piratage
  • 210/5046 Téléservices
  • 893/5046 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5046 Environnement/Santé
  • 327/5046 Législation/Réglementation
  • 349/5046 Gouvernance
  • 1768/5046 Portrait/Entretien
  • 153/5046 Radio
  • 720/5046 TIC pour la santé
  • 278/5046 Propriété intellectuelle
  • 65/5046 Langues/Localisation
  • 1083/5046 Médias/Réseaux sociaux
  • 2116/5046 Téléphonie
  • 205/5046 Désengagement de l’Etat
  • 1023/5046 Internet
  • 120/5046 Collectivités locales
  • 430/5046 Dédouanement électronique
  • 1096/5046 Usages et comportements
  • 1055/5046 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5046 Audiovisuel
  • 3006/5046 Transformation digitale
  • 395/5046 Affaire Global Voice
  • 160/5046 Géomatique/Géolocalisation
  • 386/5046 Service universel
  • 674/5046 Sentel/Tigo
  • 179/5046 Vie politique
  • 1558/5046 Distinction/Nomination
  • 34/5046 Handicapés
  • 695/5046 Enseignement à distance
  • 673/5046 Contenus numériques
  • 598/5046 Gestion de l’ARTP
  • 181/5046 Radios communautaires
  • 1869/5046 Qualité de service
  • 437/5046 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5046 SMSI
  • 464/5046 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/5046 Innovation/Entreprenariat
  • 1348/5046 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5046 Internet des objets
  • 178/5046 Free Sénégal
  • 406/5046 Intelligence artificielle
  • 203/5046 Editorial
  • 23/5046 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous