La République du Congo planifie un partenariat avec le chinois Genew pour développer le numérique
dimanche 21 septembre 2025
Le numérique est désormais perçu par de nombreux gouvernements en Afrique comme un catalyseur du développement socio-économique. Pour développer le secteur, ces derniers misent entre autres sur des partenariats internationaux, avec des pôles digitaux reconnus.
La République du Congo a annoncé le jeudi 18 septembre avoir signé un protocole d’accord avec la société technologique chinoise Genew Technologies. La collaboration envisagée par les deux parties vise notamment à développer l’économie numérique, renforcer les infrastructures critiques et former les jeunes à l’IA.
Le protocole d’accord a été signé par Léon Juste Ibombo (photo, à droite), le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, en marge du sommet des BRICS sur la nouvelle révolution industrielle qui se tient en Chine. Pour lui, il s’agit d’un nouveau partenaire et investisseur dans la vision des autorités de faire du numérique le cinquième pilier du Plan national de développement 2022-2026. L’exécutif veut mettre les TIC au service du développement socio-économique du pays.
Le communiqué du gouvernement congolais ne précise pas les projets spécifiques que couvrira cette collaboration dans le domaine du numérique. Toutefois, informe We Are Tech Africa, le Projet d’accélération de la Transformation Numérique (PATN), soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars et par la Banque européenne d’investissement à hauteur de 27 milliards FCFA (environ 48,7 millions USD), constitue le projet phare du pays en la matière.
Selon la Banque mondiale, ce programme met l’accent sur l’utilisation productive du haut débit dans la prestation de services publics numériques. Il prévoit notamment de financer la connectivité des zones isolées, la mise en place d’un intranet gouvernemental sécurisé, le développement d’un portail unique pour les services en ligne destinés aux citoyens ainsi que de multiples systèmes d’information pour améliorer la gestion des services publics.
« Le projet devrait par ailleurs accroître la disponibilité du haut débit mobile 3G pour 404 000 personnes supplémentaires, offrir à 3000 personnes la possibilité d’acquérir des compétences numériques certifiées, de base à avancées, et permettre à 75 000 personnes par jour d’accéder aux services numériques soutenus par le projet », indiquait l’institution de Bretton Woods dans un communiqué publié en juin 2022.
(Source : Agence Ecofin, 21 septembre 2025)