OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Octobre > La réforme du code des marchés publics couvre la Présidence, la Défense et (…)

La réforme du code des marchés publics couvre la Présidence, la Défense et l’Intérieur

vendredi 8 octobre 2010

Affaire Global Voice

La réforme du code des marchés publics initiée par le gouvernement sénégalais concerne plutôt la Présidence et les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, a assuré vendredi à Dakar le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.

Répondant à une interpellation du chef de la délégation européenne à Dakar, Gilles Hervio, M. Ndiaye a souligné que la réforme du code des marchés publics ne concerne pas tous les ministères de souveraineté.

Il s’exprimait lors de la réunion de la troisième Revue annuelle conjointe 2010 du Document stratégique de la réduction de la pauvreté (DSRP-II), en présence des membres du gouvernement, des bailleurs de fonds, des représentants de la société civile et collectivités locales.

‘’La réforme intéresse la présidence de la République, les ministères qui s’occupent de la sécurité en l’occurrence celui de la Défense et de l’Intérieur’’, a-t-il précisé.

Le choix de ces secteurs s’explique, a-t-il dit, par le fait qu’un marché public, entre son lancement et le règlement du marché, il s’écoule 150 jours dans un pays où l’année budgétaire ne dure pas 12 mois mais 9 mois’’.

Le Premier ministre a signalé qu’entre la mise en place du budget de l’Etat au mois de février et la fin des engagements au mois de novembre, la durée n’est pas d’un an.

‘’Même en recherchant l’impératif de transparence, a-t-il noté, il faut aussi insister sur l’impératif de célérité et d’efficacité’’.

‘’Le président de la République élu par le peuple doit quand même au niveau de son cabinet faire exécuter les marchés en toute transparence, mais en ne se soumettant pas à ces longueurs qui peuvent constituer un obstacle à la réalisation de ses projets’’, a-t-il soutenu.

‘’Pour les ministères de l’Intérieur et la Défense, a-t-il ajouté, il n’est pas indiqué que des appels d’offres ouverts à n’importe qui puissent être lancés, concernant l’équipement militaire ou de la sécurité intérieure’’.

Il a ajouté que ‘’ce sont des domaines très sensibles où le gouvernement doit exercer son contrôle, (toutefois), les autres ministères de souveraineté sont régis par le code des marchés’’.

Souleymane Ndéné Ndiaye a encore indiqué que cette réforme a été engagée sous sa supervision et le chef de l’Etat lui a donné son aval en soulignant que les réformes ne s’arrêteront pas là.

Le Premier ministre a regretté que les représentants de l’Etat soient minoritaires au Conseil de surveillance de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), ce qui, dit-il, constitue une anomalie et plaide pour la parité avec les représentants de la société civile. Il a annoncé qu’une réforme est en cours pour que les marchés publics soient effectués avec efficacité.

‘’Un important travail a été fait par les organes de contrôle et je confirme que le gouvernement donnera la suite requise à l’audit des marchés publics’’, a-t-il assuré.

Sur les 70 dossiers transmis au ministère de la Justice, 26 ont fait l’objet d’un traitement à l’issue duquel 18 dossiers ont abouti à une saisine des parquets généraux et 8 dossiers classés sans suite, a-t-il poursuivi.

‘’Il reste donc actuellement 44 dossiers qui sont en cours de traitement par les services compétents de la justice’’, a-il informé.

(Source : APS, 8 octobre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6191/6735 Régulation des télécoms
  • 522/6735 Télécentres/Cybercentres
  • 4609/6735 Economie numérique
  • 2462/6735 Politique nationale
  • 6735/6735 Fintech
  • 757/6735 Noms de domaine
  • 2435/6735 Produits et services
  • 2094/6735 Faits divers/Contentieux
  • 1097/6735 Nouveau site web
  • 6657/6735 Infrastructures
  • 2417/6735 TIC pour l’éducation
  • 270/6735 Recherche
  • 363/6735 Projet
  • 4280/6735 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2583/6735 Sonatel/Orange
  • 2325/6735 Licences de télécommunications
  • 396/6735 Sudatel/Expresso
  • 1405/6735 Régulation des médias
  • 1830/6735 Applications
  • 1496/6735 Mouvements sociaux
  • 2273/6735 Données personnelles
  • 192/6735 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6735 Mouvement consumériste
  • 537/6735 Médias
  • 971/6735 Appels internationaux entrants
  • 2158/6735 Formation
  • 142/6735 Logiciel libre
  • 2539/6735 Politiques africaines
  • 1222/6735 Fiscalité
  • 249/6735 Art et culture
  • 872/6735 Genre
  • 2081/6735 Point de vue
  • 1451/6735 Commerce électronique
  • 2202/6735 Manifestation
  • 468/6735 Presse en ligne
  • 188/6735 Piratage
  • 306/6735 Téléservices
  • 1245/6735 Biométrie/Identité numérique
  • 452/6735 Environnement/Santé
  • 473/6735 Législation/Réglementation
  • 504/6735 Gouvernance
  • 2628/6735 Portrait/Entretien
  • 216/6735 Radio
  • 1008/6735 TIC pour la santé
  • 396/6735 Propriété intellectuelle
  • 87/6735 Langues/Localisation
  • 1504/6735 Médias/Réseaux sociaux
  • 2751/6735 Téléphonie
  • 285/6735 Désengagement de l’Etat
  • 1484/6735 Internet
  • 173/6735 Collectivités locales
  • 564/6735 Dédouanement électronique
  • 1500/6735 Usages et comportements
  • 1532/6735 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6735 Audiovisuel
  • 4058/6735 Transformation digitale
  • 576/6735 Affaire Global Voice
  • 229/6735 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6735 Service universel
  • 990/6735 Sentel/Tigo
  • 261/6735 Vie politique
  • 2183/6735 Distinction/Nomination
  • 51/6735 Handicapés
  • 1033/6735 Enseignement à distance
  • 960/6735 Contenus numériques
  • 885/6735 Gestion de l’ARTP
  • 268/6735 Radios communautaires
  • 2397/6735 Qualité de service
  • 639/6735 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6735 SMSI
  • 671/6735 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6735 Innovation/Entreprenariat
  • 1959/6735 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6735 Internet des objets
  • 255/6735 Free Sénégal
  • 475/6735 Intelligence artificielle
  • 291/6735 Editorial
  • 24/6735 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous