OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > La réactivation de la fiscalité sur les téléphones importés : Pourquoi le (…)

La réactivation de la fiscalité sur les téléphones importés : Pourquoi le Sénégal rétablit les taxes douanières

samedi 27 septembre 2025

Fiscalité

Le gouvernement a décidé de rétablir les droits de douane sur les téléphones fixes et portables, supprimés depuis 2008 pour démocratiser l’accès aux télécommunications. Cette mesure s’inscrit désormais dans le Plan de Redressement économique et social (PRES) et vise à accroître les recettes publiques.

Adoptée en 2008, la loi n° 2008-46 avait suspendu la perception des droits et taxes de douane sur les téléphones importés, dans le but de réduire la fracture numérique et de favoriser le taux de pénétration du mobile au Sénégal.

Cette stratégie a permis à des millions de citoyens d’accéder au téléphone portable et plus tard au smartphone.

Cependant, selon le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, cette mesure a eu pour conséquence une sous-fiscalisation du secteur, malgré la croissance exponentielle de la demande en équipements.

Aujourd’hui, avec le PRES, l’État opte pour une réactivation de la fiscalité à l’importation afin de mobiliser davantage de ressources domestiques.

Le ministre rappelle aussi que cette réintroduction des taxes place le Sénégal en conformité avec le Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, qui prévoit déjà une imposition sur les téléphones.

(Source : Léral, 27 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4920/5834 Régulation des télécoms
  • 414/5834 Télécentres/Cybercentres
  • 3786/5834 Economie numérique
  • 2044/5834 Politique nationale
  • 5623/5834 Fintech
  • 615/5834 Noms de domaine
  • 2026/5834 Produits et services
  • 1736/5834 Faits divers/Contentieux
  • 874/5834 Nouveau site web
  • 5834/5834 Infrastructures
  • 1954/5834 TIC pour l’éducation
  • 248/5834 Recherche
  • 302/5834 Projet
  • 3589/5834 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2283/5834 Sonatel/Orange
  • 1841/5834 Licences de télécommunications
  • 415/5834 Sudatel/Expresso
  • 1193/5834 Régulation des médias
  • 1485/5834 Applications
  • 1202/5834 Mouvements sociaux
  • 1871/5834 Données personnelles
  • 147/5834 Big Data/Données ouvertes
  • 744/5834 Mouvement consumériste
  • 431/5834 Médias
  • 777/5834 Appels internationaux entrants
  • 1910/5834 Formation
  • 114/5834 Logiciel libre
  • 2168/5834 Politiques africaines
  • 1136/5834 Fiscalité
  • 191/5834 Art et culture
  • 698/5834 Genre
  • 1920/5834 Point de vue
  • 1243/5834 Commerce électronique
  • 1837/5834 Manifestation
  • 419/5834 Presse en ligne
  • 147/5834 Piratage
  • 253/5834 Téléservices
  • 1113/5834 Biométrie/Identité numérique
  • 371/5834 Environnement/Santé
  • 444/5834 Législation/Réglementation
  • 410/5834 Gouvernance
  • 2089/5834 Portrait/Entretien
  • 182/5834 Radio
  • 902/5834 TIC pour la santé
  • 326/5834 Propriété intellectuelle
  • 73/5834 Langues/Localisation
  • 1319/5834 Médias/Réseaux sociaux
  • 2214/5834 Téléphonie
  • 237/5834 Désengagement de l’Etat
  • 1182/5834 Internet
  • 141/5834 Collectivités locales
  • 498/5834 Dédouanement électronique
  • 1344/5834 Usages et comportements
  • 1217/5834 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 669/5834 Audiovisuel
  • 3486/5834 Transformation digitale
  • 465/5834 Affaire Global Voice
  • 199/5834 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5834 Service universel
  • 774/5834 Sentel/Tigo
  • 201/5834 Vie politique
  • 1849/5834 Distinction/Nomination
  • 67/5834 Handicapés
  • 821/5834 Enseignement à distance
  • 827/5834 Contenus numériques
  • 735/5834 Gestion de l’ARTP
  • 224/5834 Radios communautaires
  • 2136/5834 Qualité de service
  • 517/5834 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5834 SMSI
  • 605/5834 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3133/5834 Innovation/Entreprenariat
  • 1608/5834 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5834 Internet des objets
  • 199/5834 Free Sénégal
  • 936/5834 Intelligence artificielle
  • 241/5834 Editorial
  • 26/5834 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous