OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Novembre 2020 > La RDC et la République du Congo mettent en œuvre une stratégie commune de (…)

La RDC et la République du Congo mettent en œuvre une stratégie commune de gestion des fréquences aux frontières

jeudi 19 novembre 2020

Régulation des télécoms

La mise en œuvre de l’Accord de coopération entre l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques, en sigle ARPCE (Rép. du Congo) et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, en sigle ARPTC (RDC), fera l’objet d’une double concertation à Brazzaville, du 19 au 20 novembre 2020, entre les experts des deux institutions, portant, d’une part, sur la gestion commune des fréquences aux frontières et, d’autre part, sur certains aspects des secteurs régulés.

Deux réunions vont donc se tenir en simultanée, pendant deux jours au Radisson blu de Brazzaville, pour mettre en œuvre les engagements pris par les régulateurs des deux pays, à Kinshasa, le 16 septembre 2020, représentés par Louis Marc SAKALA, Directeur Général de l’ARPCE et Christian KATENDE, Président du Collège de l’ARPTC. Il s’agit de la réunion de Coordination des fréquences aux frontières entre le Congo et la RDC et celle du comité de pilotage de l’accord de coopération ARPCE-ARPTC.

Malgré les contraintes sécuritaires qu’impose la crise sanitaire du coronavirus, les deux régulateurs sont déterminés à réaliser les engagements pris ensemble, parmi lesquels : (i) la tenue de la première réunion technique, afin d’apporter des solutions urgentes et harmonieuses aux problèmes liés à la gestion et à la coordination des fréquences aux frontières entre Kinshasa et Brazzaville, notamment dans les secteurs de l’aéronautique et de la téléphonie mobile ainsi que (ii) l’élaboration de la feuille de route 2021 ARPCE-ARPTC, conformément au protocole de coopération qui lie les deux institutions.

A cette occasion, l’ARPTC et l’ARPCE examineront tous les aspects des secteurs régulés, notamment : la gestion et la coordination des fréquences ; les aspects juridiques, économiques et techniques de la régulation ; la régulation postale ; et d’autres points sur lesquels les deux parties jugeront utiles d’échanger.

L’objectif visé par ces travaux de Brazzaville est la signature de deux documents, à savoir :

D’une part, un accord de coordination des fréquences aux frontières entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo ;
Et d’autre part, une feuille de route du plan stratégique de l’accord de coopération ARPCE – ARPTC pour 2021.
Précisons que la réunion de coordination des fréquences aux frontières entre les deux pays regroupera les experts des deux institutions de régulation et ceux des opérateurs de téléphonie mobile des deux rives. Elle devra permettre aux administrations de ces deux pays, dont les capitales sont les plus proches au monde, un accès équitable au spectre de fréquences dans les zones frontalières. Cette réunion veut également apaiser les interférences mutuelles qui dégradent la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile.

Ce cadre de concertation se tient en application des dispositions pertinentes du Règlement des Radiocommunications (RR) notamment de la Recommandation UIT-R SM.1049-1 portant sur la méthode de gestion du spectre à utiliser pour faciliter le processus d’assignation de fréquence aux services de terre dans les zones frontalières.

A propos de l’ARPCE. Bras institutionnel du Gouvernement en matière de régulation des Postes et Communications Electroniques, l’ARPCE a la délicate mission de protéger à la fois les intérêts de l’Etat, des consommateurs et des prestataires dans les secteurs régulés.

ARPCE

(Source : Digital Business Africa, 19 novembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4498/5314 Régulation des télécoms
  • 377/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3339/5314 Economie numérique
  • 2008/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 551/5314 Noms de domaine
  • 1802/5314 Produits et services
  • 1621/5314 Faits divers/Contentieux
  • 805/5314 Nouveau site web
  • 4835/5314 Infrastructures
  • 1776/5314 TIC pour l’éducation
  • 196/5314 Recherche
  • 255/5314 Projet
  • 3555/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1927/5314 Sonatel/Orange
  • 1714/5314 Licences de télécommunications
  • 296/5314 Sudatel/Expresso
  • 1007/5314 Régulation des médias
  • 1363/5314 Applications
  • 1098/5314 Mouvements sociaux
  • 1700/5314 Données personnelles
  • 142/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5314 Mouvement consumériste
  • 399/5314 Médias
  • 707/5314 Appels internationaux entrants
  • 1728/5314 Formation
  • 101/5314 Logiciel libre
  • 2172/5314 Politiques africaines
  • 1109/5314 Fiscalité
  • 175/5314 Art et culture
  • 612/5314 Genre
  • 1775/5314 Point de vue
  • 1107/5314 Commerce électronique
  • 1542/5314 Manifestation
  • 325/5314 Presse en ligne
  • 133/5314 Piratage
  • 219/5314 Téléservices
  • 986/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5314 Environnement/Santé
  • 349/5314 Législation/Réglementation
  • 359/5314 Gouvernance
  • 1837/5314 Portrait/Entretien
  • 161/5314 Radio
  • 857/5314 TIC pour la santé
  • 294/5314 Propriété intellectuelle
  • 65/5314 Langues/Localisation
  • 1107/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 2000/5314 Téléphonie
  • 200/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1168/5314 Internet
  • 116/5314 Collectivités locales
  • 410/5314 Dédouanement électronique
  • 1217/5314 Usages et comportements
  • 1107/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 587/5314 Audiovisuel
  • 3187/5314 Transformation digitale
  • 407/5314 Affaire Global Voice
  • 158/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/5314 Service universel
  • 702/5314 Sentel/Tigo
  • 180/5314 Vie politique
  • 1634/5314 Distinction/Nomination
  • 37/5314 Handicapés
  • 745/5314 Enseignement à distance
  • 870/5314 Contenus numériques
  • 627/5314 Gestion de l’ARTP
  • 192/5314 Radios communautaires
  • 1823/5314 Qualité de service
  • 467/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5314 SMSI
  • 529/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1430/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5314 Internet des objets
  • 182/5314 Free Sénégal
  • 623/5314 Intelligence artificielle
  • 205/5314 Editorial
  • 29/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous