OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > La RDC dépose les instruments de ratification de la Convention de Malabo à (…)

La RDC dépose les instruments de ratification de la Convention de Malabo à l’Union Africaine

samedi 28 juin 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

La République démocratique du Congo a officiellement déposé, vendredi 27 juin, les instruments de ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, plus connue sous le nom de Convention de Malabo auprès du secrétariat général de l’Union africaine.

Cette initiative marque un tournant majeur dans le processus de structuration du cadre juridique numérique de la République démocratique du Congo. Une délégation congolaise a officiellement déposé, à Addis-Abeba en Éthiopie, les instruments de ratification de la Convention de Malabo auprès de l’Union africaine. Ce dépôt fait suite à la promulgation de l’ordonnance-loi n° 23/008 du 10 mars 2023, qui autorise l’adhésion du pays à cet important traité continental.

Des réactions

Dans l’opinion, ce pas franchi a suscité des réactions. Les acteurs du numérique saluent cette avancée. Pour Nathalie Kienga, cheffe de la délégation congolaise, « la RDC rejoint les nations africaines qui s’engagent pour un cyberespace sécurisé et souverain. », a-t-elle déclaré après le dépôt de ces instruments de ratification de cette Convention.

Brozeck Kandolo, doctorant en Droit du numérique à l’Université de Nantes et président de l’organisation Droit-numérique, y voit un signal fort. « Sa ratification par la RDC doit être interprétée moins comme une adhésion à un texte dépassé que comme un engagement à renforcer le cadre juridique national. Il s’agit d’une étape constructive, porteuse de conséquences concrètes pour le droit interne, et non d’un simple attachement à un morceau de papier sans portée juridique réelle », écrit-il dans un article intitulé « Ratification par la RDC : progrès juridique ou saut dans le passé ? »

Critiques sur la Convention de Malabo

La Convention de Malabo a été adoptée le 23 juin 2014 par les Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. Elle vise à harmoniser les législations africaines en matière de cybersécurité et de protection des données. Pour le chercheur Kandolo, l’adhésion de la RDC plus de 10 ans après l’adoption de la convention de Malobo soulève de questions.

Dans son article, il soulève par ailleurs un autre point relatif aux critiques sur certains manquements de cet instrument continental. Selon lui, la Convention n’intègre pas encore « des enjeux majeurs comme l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, le cyberterrorisme ou les transferts de données vers des géants technologiques hors d’Afrique ». Ce qui donne un certain crédit aux réserves exprimées sur sa pertinence face à certaines technologies émergentes.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 28 juin 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5257/6484 Régulation des télécoms
  • 455/6484 Télécentres/Cybercentres
  • 4121/6484 Economie numérique
  • 2188/6484 Politique nationale
  • 6099/6484 Fintech
  • 675/6484 Noms de domaine
  • 2284/6484 Produits et services
  • 1848/6484 Faits divers/Contentieux
  • 973/6484 Nouveau site web
  • 6484/6484 Infrastructures
  • 2154/6484 TIC pour l’éducation
  • 243/6484 Recherche
  • 297/6484 Projet
  • 3825/6484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2455/6484 Sonatel/Orange
  • 2040/6484 Licences de télécommunications
  • 427/6484 Sudatel/Expresso
  • 1378/6484 Régulation des médias
  • 1560/6484 Applications
  • 1373/6484 Mouvements sociaux
  • 1986/6484 Données personnelles
  • 175/6484 Big Data/Données ouvertes
  • 776/6484 Mouvement consumériste
  • 457/6484 Médias
  • 883/6484 Appels internationaux entrants
  • 2055/6484 Formation
  • 134/6484 Logiciel libre
  • 2448/6484 Politiques africaines
  • 1226/6484 Fiscalité
  • 214/6484 Art et culture
  • 752/6484 Genre
  • 2029/6484 Point de vue
  • 1333/6484 Commerce électronique
  • 2024/6484 Manifestation
  • 446/6484 Presse en ligne
  • 172/6484 Piratage
  • 265/6484 Téléservices
  • 1264/6484 Biométrie/Identité numérique
  • 399/6484 Environnement/Santé
  • 515/6484 Législation/Réglementation
  • 444/6484 Gouvernance
  • 2263/6484 Portrait/Entretien
  • 204/6484 Radio
  • 1018/6484 TIC pour la santé
  • 360/6484 Propriété intellectuelle
  • 93/6484 Langues/Localisation
  • 1382/6484 Médias/Réseaux sociaux
  • 2431/6484 Téléphonie
  • 241/6484 Désengagement de l’Etat
  • 1288/6484 Internet
  • 156/6484 Collectivités locales
  • 532/6484 Dédouanement électronique
  • 1434/6484 Usages et comportements
  • 1316/6484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 735/6484 Audiovisuel
  • 3805/6484 Transformation digitale
  • 494/6484 Affaire Global Voice
  • 208/6484 Géomatique/Géolocalisation
  • 417/6484 Service universel
  • 873/6484 Sentel/Tigo
  • 218/6484 Vie politique
  • 2024/6484 Distinction/Nomination
  • 71/6484 Handicapés
  • 874/6484 Enseignement à distance
  • 895/6484 Contenus numériques
  • 772/6484 Gestion de l’ARTP
  • 232/6484 Radios communautaires
  • 2324/6484 Qualité de service
  • 583/6484 Privatisation/Libéralisation
  • 196/6484 SMSI
  • 638/6484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3408/6484 Innovation/Entreprenariat
  • 1750/6484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 75/6484 Internet des objets
  • 218/6484 Free Sénégal
  • 987/6484 Intelligence artificielle
  • 267/6484 Editorial
  • 38/6484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous