OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

vendredi 25 octobre 2024

TIC pour l’éducation

La Côte d’Ivoire vient de présenter, à la communauté éducative, son document de Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire, dénommé « SNDECI 2024-2028 », ce jeudi 24 octobre 2024.

Selon le directeur des technologies et des systèmes d’information, M. Koné Yenetaban, la SNDECI présentée ce 24 octobre 2024 ambitionne d’assurer en 2025, une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré que ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer l’éducation en Côte d’Ivoire, en réponse aux défis de l’accès et de la qualité de l’offre éducative, relevés lors des assises des états généraux de l’éducation.

Mariatou Koné a fait savoir qu’il vise à impulser une « gestion plus efficace, transparente et participative (du système éducatif) à tous les niveaux, grâce à l’utilisation des outils modernes et la politique éducative de notre pays ».

« En intégrant les technologies modernes dans nos écoles, nous réduisons les inégalités géographiques, sociales et économiques, permettant ainsi au système éducatif de fournir un enseignement plus interactif et attractif à chaque enfant où qu’il soit », a-t-elle soutenu.

Ce document a été présenté dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO), à Abidjan. La ministre a insisté que la digitalisation ne se substitue pas à l’enseignement traditionnel, mais elle vient le compléter et l’enrichir pour offrir aux enfants une éducation plus connectée.

Elle a souligné que la mise en œuvre de cette stratégie nécessite un investissement de 220,7 milliards de FCFA, qui servira à la formation des enseignants et du personnel administratif, à l’acquisition du matériel numérique et à la mise en place d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.

La ministre ivoirienne de l’Education a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au secteur privé pour accompagner la mise en œuvre de cette initiative. Elle a également invité les collectivités à s’engager pleinement dans le processus.

Présente à la cérémonie de présentation de la SNDECI, la ministre des Enseignements secondaires du Cameroun, Mme Pauline Nalova a exprimé sa fierté de partager l’expertise ivoirienne en matière de digitalisation du système éducatif.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse s’est réjoui de cette initiative « novatrice » qui s’inscrit dans l’objectif de l’institution onusienne d’offrir aux enfants un cadre éducatif qui les prépare aux défis d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

Pour lui, en intégrant les technologies numériques au cœur du processus d’apprentissage dans le système éducatif, « la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur pionnier dans la modernisation de l’éducation en Afrique de l’Ouest ».

M. Jean François Basse a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir la mise en œuvre de « la SNDECI (qui) va formaliser la transformation vers une éducation numérique, en offrant à chaque enfant de Côte d’Ivoire des outils numériques adaptés et accessibles. »

(Source : APAnews, 25 octobre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2260 Economie numérique
  • 815/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 820/2260 Produits et services
  • 692/2260 Faits divers/Contentieux
  • 368/2260 Nouveau site web
  • 2161/2260 Infrastructures
  • 827/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1440/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2260 Sonatel/Orange
  • 781/2260 Licences de télécommunications
  • 133/2260 Sudatel/Expresso
  • 466/2260 Régulation des médias
  • 619/2260 Applications
  • 495/2260 Mouvements sociaux
  • 762/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 322/2260 Appels internationaux entrants
  • 697/2260 Formation
  • 48/2260 Logiciel libre
  • 865/2260 Politiques africaines
  • 409/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 285/2260 Genre
  • 702/2260 Point de vue
  • 480/2260 Commerce électronique
  • 697/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 443/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2260 Environnement/Santé
  • 156/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 849/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 338/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 31/2260 Langues/Localisation
  • 503/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 486/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 503/2260 Usages et comportements
  • 513/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1363/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 77/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2260 Service universel
  • 330/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 731/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 395/2260 Enseignement à distance
  • 319/2260 Contenus numériques
  • 293/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 816/2260 Qualité de service
  • 212/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1321/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 224/2260 Intelligence artificielle
  • 101/2260 Editorial
  • 9/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous