OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Octobre 2024 > La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

La RCI se dote d’une stratégie numérique pour l’éducation

vendredi 25 octobre 2024

TIC pour l’éducation

La Côte d’Ivoire vient de présenter, à la communauté éducative, son document de Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation en Côte d’Ivoire, dénommé « SNDECI 2024-2028 », ce jeudi 24 octobre 2024.

Selon le directeur des technologies et des systèmes d’information, M. Koné Yenetaban, la SNDECI présentée ce 24 octobre 2024 ambitionne d’assurer en 2025, une formation de qualité, équitable et inclusive qui prend en compte les besoins de transformation du citoyen.

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré que ce projet s’inscrit dans une volonté de transformer l’éducation en Côte d’Ivoire, en réponse aux défis de l’accès et de la qualité de l’offre éducative, relevés lors des assises des états généraux de l’éducation.

Mariatou Koné a fait savoir qu’il vise à impulser une « gestion plus efficace, transparente et participative (du système éducatif) à tous les niveaux, grâce à l’utilisation des outils modernes et la politique éducative de notre pays ».

« En intégrant les technologies modernes dans nos écoles, nous réduisons les inégalités géographiques, sociales et économiques, permettant ainsi au système éducatif de fournir un enseignement plus interactif et attractif à chaque enfant où qu’il soit », a-t-elle soutenu.

Ce document a été présenté dans les locaux de la Direction des examens et concours (DECO), à Abidjan. La ministre a insisté que la digitalisation ne se substitue pas à l’enseignement traditionnel, mais elle vient le compléter et l’enrichir pour offrir aux enfants une éducation plus connectée.

Elle a souligné que la mise en œuvre de cette stratégie nécessite un investissement de 220,7 milliards de FCFA, qui servira à la formation des enseignants et du personnel administratif, à l’acquisition du matériel numérique et à la mise en place d’infrastructures technologiques modernes dans les écoles.

La ministre ivoirienne de l’Education a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au secteur privé pour accompagner la mise en œuvre de cette initiative. Elle a également invité les collectivités à s’engager pleinement dans le processus.

Présente à la cérémonie de présentation de la SNDECI, la ministre des Enseignements secondaires du Cameroun, Mme Pauline Nalova a exprimé sa fierté de partager l’expertise ivoirienne en matière de digitalisation du système éducatif.

Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, M. Jean François Basse s’est réjoui de cette initiative « novatrice » qui s’inscrit dans l’objectif de l’institution onusienne d’offrir aux enfants un cadre éducatif qui les prépare aux défis d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain.

Pour lui, en intégrant les technologies numériques au cœur du processus d’apprentissage dans le système éducatif, « la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur pionnier dans la modernisation de l’éducation en Afrique de l’Ouest ».

M. Jean François Basse a réaffirmé l’engagement de l’UNICEF à soutenir la mise en œuvre de « la SNDECI (qui) va formaliser la transformation vers une éducation numérique, en offrant à chaque enfant de Côte d’Ivoire des outils numériques adaptés et accessibles. »

(Source : APAnews, 25 octobre 2024)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2249/2541 Régulation des télécoms
  • 192/2541 Télécentres/Cybercentres
  • 1744/2541 Economie numérique
  • 896/2541 Politique nationale
  • 2541/2541 Fintech
  • 306/2541 Noms de domaine
  • 873/2541 Produits et services
  • 745/2541 Faits divers/Contentieux
  • 395/2541 Nouveau site web
  • 2494/2541 Infrastructures
  • 871/2541 TIC pour l’éducation
  • 95/2541 Recherche
  • 143/2541 Projet
  • 1598/2541 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 920/2541 Sonatel/Orange
  • 818/2541 Licences de télécommunications
  • 146/2541 Sudatel/Expresso
  • 491/2541 Régulation des médias
  • 640/2541 Applications
  • 553/2541 Mouvements sociaux
  • 820/2541 Données personnelles
  • 65/2541 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2541 Mouvement consumériste
  • 190/2541 Médias
  • 341/2541 Appels internationaux entrants
  • 909/2541 Formation
  • 52/2541 Logiciel libre
  • 958/2541 Politiques africaines
  • 608/2541 Fiscalité
  • 86/2541 Art et culture
  • 317/2541 Genre
  • 926/2541 Point de vue
  • 516/2541 Commerce électronique
  • 760/2541 Manifestation
  • 186/2541 Presse en ligne
  • 79/2541 Piratage
  • 111/2541 Téléservices
  • 483/2541 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2541 Environnement/Santé
  • 185/2541 Législation/Réglementation
  • 185/2541 Gouvernance
  • 900/2541 Portrait/Entretien
  • 81/2541 Radio
  • 384/2541 TIC pour la santé
  • 143/2541 Propriété intellectuelle
  • 30/2541 Langues/Localisation
  • 551/2541 Médias/Réseaux sociaux
  • 1090/2541 Téléphonie
  • 109/2541 Désengagement de l’Etat
  • 504/2541 Internet
  • 60/2541 Collectivités locales
  • 226/2541 Dédouanement électronique
  • 571/2541 Usages et comportements
  • 533/2541 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2541 Audiovisuel
  • 1579/2541 Transformation digitale
  • 209/2541 Affaire Global Voice
  • 83/2541 Géomatique/Géolocalisation
  • 211/2541 Service universel
  • 354/2541 Sentel/Tigo
  • 92/2541 Vie politique
  • 816/2541 Distinction/Nomination
  • 18/2541 Handicapés
  • 360/2541 Enseignement à distance
  • 345/2541 Contenus numériques
  • 302/2541 Gestion de l’ARTP
  • 95/2541 Radios communautaires
  • 943/2541 Qualité de service
  • 220/2541 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2541 SMSI
  • 244/2541 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1357/2541 Innovation/Entreprenariat
  • 690/2541 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2541 Internet des objets
  • 98/2541 Free Sénégal
  • 235/2541 Intelligence artificielle
  • 109/2541 Editorial
  • 11/2541 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous