OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juin 2025 > La plateforme ”Sentresor” lancée pour faciliter les paiements de la dépense (…)

La plateforme ”Sentresor” lancée pour faciliter les paiements de la dépense publique

lundi 2 juin 2025

Fintech

La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor a lancé, lundi, une nouvelle plateforme digitale dénommée ”Sentresor” et destinée à faciliter les paiements de la dépense publique.

Elle concerne essentiellement le paiement des bourses, des indemnités, des salaires et des secours dont les montants n’excèdent pas 100 mille francs CFA, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement.

‘’L’objectif de SENTRESOR est de simplifier et d’optimiser nos collaborations mutuelles, renforçant ainsi l’efficacité de notre action commune au service des Sénégalais’’, a indiqué Amadou Tidiane Gaye, le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor.

D’après lui, ”cette réforme est un volet important puisqu’elle touche une fonction essentielle, en permettant l’autonomisation des procédures liées à la dépense publique”.

Il a expliqué que tous les types de paiements numéraires vont désormais être intégrés à la plateforme de façon à les entériner par des procédures digitales.

Il a rappelé que le paiement en numéraires “comporte un certain nombre de risques”.

M. Gaye a souligné que cette réforme entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de digitalisation de la direction de la Comptabilité publique et du Trésor.

‘’Dans cette ère de transition numérique où la technologie redéfinit chaque aspect de nos vies, il est impératif et judicieux pour notre administration de s’adapter et de s’aligner sur ces transformations’’, a-t-il martelé.

Le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor a indiqué que son département a pour objectif de cibler ‘’prioritairement’’ des dépenses récurrentes, concernant un nombre très élevé de bénéficiaires mais également une masse très importante.

‘’La digitalisation des services publics n’est plus une option mais une nécessité pour une gestion moderne, transparente et efficace des ressources de l’Etat’’, a-t-il soutenu.

Il a affirmé qu’avec ”Sentresor”, la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor franchit une étape ‘’significative’’ vers une administration plus digitalisée au profit des usagers.

Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, affirme que ‘’cette application permet un traitement diligent des opérations, une réception instantanée des paiements sans nécessité de déplacement, tout en garantissant une traçabilité et une sécurité complète de toutes les opérations effectuées’’.

Pour que ”Sentresor” déploie ‘’pleinement’’ ses potentialités, dit-il, il est ‘’essentiel’’ et ‘’impératif’’ que toutes les cibles visées se l’approprient.

‘’J’invite donc les équipes à œuvrer dans ce sens. Un accompagnement et un soutien renforcé aux utilisateurs seront déterminants pour assurer une adoption durable et une exploitation optimale de la plateforme’’, a ajouté M. Diba.

Il précise que ”Sentresor” est une solution ‘’évolutive’’, pensée pour s’adapter aux ”mutations” de notre environnement économique et financier.

‘’Il est donc important d’en assurer le suivi, d’écouter des retours d’expérience afin d’intégrer les améliorations nécessaires à l’évolution de ces fonctionnalités’’, a indiqué le ministre des Finances et du Budget.

(Source :APS, 2 juin 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6188/6725 Régulation des télécoms
  • 525/6725 Télécentres/Cybercentres
  • 4608/6725 Economie numérique
  • 2472/6725 Politique nationale
  • 6725/6725 Fintech
  • 757/6725 Noms de domaine
  • 2435/6725 Produits et services
  • 2094/6725 Faits divers/Contentieux
  • 1096/6725 Nouveau site web
  • 6649/6725 Infrastructures
  • 2420/6725 TIC pour l’éducation
  • 270/6725 Recherche
  • 363/6725 Projet
  • 4275/6725 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2583/6725 Sonatel/Orange
  • 2328/6725 Licences de télécommunications
  • 396/6725 Sudatel/Expresso
  • 1402/6725 Régulation des médias
  • 1829/6725 Applications
  • 1496/6725 Mouvements sociaux
  • 2272/6725 Données personnelles
  • 192/6725 Big Data/Données ouvertes
  • 885/6725 Mouvement consumériste
  • 537/6725 Médias
  • 971/6725 Appels internationaux entrants
  • 2156/6725 Formation
  • 141/6725 Logiciel libre
  • 2537/6725 Politiques africaines
  • 1222/6725 Fiscalité
  • 249/6725 Art et culture
  • 871/6725 Genre
  • 2082/6725 Point de vue
  • 1451/6725 Commerce électronique
  • 2200/6725 Manifestation
  • 468/6725 Presse en ligne
  • 188/6725 Piratage
  • 306/6725 Téléservices
  • 1245/6725 Biométrie/Identité numérique
  • 452/6725 Environnement/Santé
  • 473/6725 Législation/Réglementation
  • 504/6725 Gouvernance
  • 2631/6725 Portrait/Entretien
  • 216/6725 Radio
  • 1008/6725 TIC pour la santé
  • 396/6725 Propriété intellectuelle
  • 87/6725 Langues/Localisation
  • 1510/6725 Médias/Réseaux sociaux
  • 2754/6725 Téléphonie
  • 285/6725 Désengagement de l’Etat
  • 1481/6725 Internet
  • 172/6725 Collectivités locales
  • 564/6725 Dédouanement électronique
  • 1499/6725 Usages et comportements
  • 1532/6725 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/6725 Audiovisuel
  • 4055/6725 Transformation digitale
  • 576/6725 Affaire Global Voice
  • 232/6725 Géomatique/Géolocalisation
  • 432/6725 Service universel
  • 990/6725 Sentel/Tigo
  • 261/6725 Vie politique
  • 2183/6725 Distinction/Nomination
  • 51/6725 Handicapés
  • 1031/6725 Enseignement à distance
  • 960/6725 Contenus numériques
  • 885/6725 Gestion de l’ARTP
  • 267/6725 Radios communautaires
  • 2400/6725 Qualité de service
  • 639/6725 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6725 SMSI
  • 671/6725 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3814/6725 Innovation/Entreprenariat
  • 1959/6725 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/6725 Internet des objets
  • 255/6725 Free Sénégal
  • 475/6725 Intelligence artificielle
  • 291/6725 Editorial
  • 24/6725 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous